Infrastructures municipales financées par le fédéral : la FQM demande au
premier ministre Harper de repousser la date limite
QUÉBEC, le 14 sept. /CNW Telbec/ - Faisant écho aux préoccupations de plusieurs de ses membres disant ne pas être en mesure de compléter leurs travaux d'infrastructures dans les délais prévus par le gouvernement fédéral dans le cadre de son Plan d'action économique, la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) demande au premier ministre, M. Stephen Harper, de repousser la date limite, et ce, afin de permettre aux municipalités québécoises d'apporter leur pleine contribution à l'effort de relance économique. La FQM invite également le gouvernement du Québec à mettre tout son poids dans la balance pour faire avancer ce dossier.
« Il serait injuste de pénaliser les municipalités québécoises, d'autant plus que la lenteur de Québec et d'Ottawa à signer les ententes administratives a fait en sorte qu'elles ont reçu beaucoup plus tardivement qu'ailleurs la confirmation du lancement des programmes gouvernementaux. Dans ce contexte, le gouvernement fédéral doit faire preuve de souplesse et permettre la réalisation des travaux au-delà du 31 mars 2011 comme cela est prévu actuellement », affirme le président de la FQM, M. Bernard Généreux.
La semaine dernière, le premier ministre Harper s'est dit ouvert à repousser la date limite dans le cas de la Saskatchewan, où des inondations ont retardé la réalisation des travaux dans le sud de la province. La FQM lui demande de s'assurer d'agir de manière équitable en confirmant que la situation particulière des municipalités québécoises sera prise en compte et qu'elles pourront bénéficier de l'entièreté des sommes auxquelles elles ont droit.
À la fin du mois de juillet dernier, un bilan du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire faisait état du fait qu'à peine 23 % des travaux prévus avaient été entrepris. Depuis, plusieurs municipalités membres ont contacté la FQM pour l'informer qu'elles ne seraient pas en mesure de compléter leurs travaux d'infrastructures dans les délais prescrits.
La FQM rappelle qu'elle avait accueilli très favorablement les annonces d'investissement fédéral, lesquelles permettaient de créer des milliers d'emplois dans un contexte de crise économique, tout en répondant à de réels besoins de réfection et de mise à niveau des infrastructures municipales. Le caractère fragile de la reprise est, de l'avis de la FQM, un autre élément qui milite en faveur de la prolongation des mesures de stimulation économique.
Ce sujet sera certainement à l'ordre du jour du Congrès de la FQM qui réunira quelque 2000 délégués municipaux à Québec, du 30 septembre au 2 octobre, sous le thème Des municipalités qui se réinventent.
« La présence d'infrastructures de qualité constitue un facteur de développement essentiel dans une perspective d'occupation dynamique du territoire telle que défendue par la FQM », conclut M. Généreux.
La FQM, voix des municipalités et des régions du Québec
Fondée en 1944, la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) s'est établie comme un acteur crédible qui, par ses actions, vise constamment à défendre l'autonomie du milieu municipal et à favoriser le développement de l'ensemble des régions du Québec. Comptant plus de 1000 municipalités locales et MRC membres, elle s'appuie sur une force de 7000 élus. Ses structures décisionnelles et consultatives, dont son conseil d'administration, ses cinq commissions permanentes et son assemblée des MRC, lui permettent de prendre des positions visant le développement durable du territoire québécois. La FQM, c'est la voix des municipalités et des régions du Québec!
Renseignements:
Dany Rousseau
Directeur des communications
Fédération Québécoise des Municipalités
Tél. : 418 651-3343 S. F. : 1 866 951-3343 Tél. cell. : 418 955-7001
Partager cet article