ING DIRECT encourage les Canadiens à "garder leur équilibre"
Mais les Canadiens sont-ils assez prévoyants?
D'après un récent sondage d'opinion mené par la firme Angus Reid en décembre 2009 pour le compte d'ING DIRECT, un Canadien âgé de 18 ans et plus sur quatre (23 p. cent) ne cotise à aucun régime d'épargne-retraite (RÉR). Parmi ceux qui le font :
- 58 % envisagent d'y verser le même montant que l'an dernier; - 28 % envisagent d'y verser un montant inférieur à l'an dernier; - seulement 13 % envisagent d'y verser un montant supérieur à l'an dernier; alors que - 22 % des jeunes Canadiens (18 à 34 ans), qui disposent de plus de temps pour investir dans leur fonds de retraite, envisagent d'y contribuer davantage en 2010.
"L'acquisition et le maintien de saines habitudes d'épargne sont importants, non seulement pour les objectifs à court terme ou la sécurité en cas de besoins imprévus, mais aussi pour établir une assise financière solide en vue de la retraite", a déclaré
Le mode de placement le plus populaire en ce qui concerne les RÉR demeure les fonds communs de placement (39 %), bien qu'ils aient connu une baisse considérable par rapport à 2008, alors que 88 % des Canadiens interrogés par Angus Reid avaient déclaré que leur RÉR était constitué de fonds communs de placement; suivis par les placements garantis (CPG) (15 %), les actions (12%), les fonds du marché monétaire (12 %) et les obligations (10 %).
"Notre sondage global sur l'épargne mené l'été dernier a révélé que les Canadiens demeurent plus optimistes quant à leurs finances que les habitants d'autres pays, et qu'ils prennent en charge leur propre bien-être économique", a indiqué M. Aceto. "Cette attitude se traduit notamment par la cotisation à leurs RÉR."
ING DIRECT propose aux Canadiens un excellent programme de conditionnement financier pour redonner la forme et muscler leur épargne en vue de la retraite :
- Un moyen à court terme et à taux d'intérêt élevé d'épargner jusqu'à ce que vous ayez pris une décision de placement à plus long terme : le CPG RÉR de 90 jours à 3 %* d'ING DIRECT, offert jusqu'à la date limite de cotisation au RÉR pour 2009 fixée au 1er mars 2010. Résultats garantis en 90 jours. Aucun montant minimum, aucuns frais de service ni autres frais requis.
Opinion publique Angus Reid
Du 10 au 13 décembre 2009, Opinion publique Angus Reid a mené un sondage en ligne auprès d'un échantillonnage représentatif de 1008 adultes canadiens, choisis au hasard, inscrits au Forum Angus Reid. La marge d'erreur - qui mesure la variation de l'échantillonnage - est de +/- 3,1 %. Les résultats ont été statistiquement pondérés conformément aux plus récentes données de recensement sur la scolarité, l'âge, le sexe et la région, de façon à assurer un échantillonnage représentatif de la population adulte du
ING DIRECT
ING DIRECT est la principale banque en ligne au
Remarque stylistique à l'intention des rédacteurs : "ING DIRECT" s'écrit toujours en lettres majuscules, et "ING" n'est jamais utilisé seul pour faire référence à ING DIRECT.
* Taux en date du 1er janvier 2010 en vigueur jusqu'au 1er mars 2010. L'intérêt est calculé quotidiennement et versé à l'échéance.
Renseignements: Relations avec les médias: Joanne Ingrassia, (416) 903-0101 ou [email protected]
Partager cet article