Initiative 5G ENCQOR - Mise en place du premier axe précommercial d'infrastructure numérique 5G au Canada
Nouvelles fournies par
Cabinet de la vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique22 juin, 2018, 10:24 ET
MONTRÉAL, le 22 juin 2018 /CNW Telbec/ - Le député de D'Arcy-McGee et adjoint parlementaire de la ministre responsable de l'Enseignement supérieur (volet enseignement collégial et universitaire), M. David Birnbaum, participait aujourd'hui, au nom de la vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, à l'annonce de l'implantation de deux sites d'innovation dans le cadre de l'initiative cinquième génération (5G) ENCQOR.
Les sites seront localisés à Montréal, au Centech de l'École de technologie supérieure et à Québec, au Centre de recherche et technologie de Thales Canada situés dans le Parc technologique du Québec métropolitain.
Les deux plateformes de pointe ENCQOR, qui débuteront leurs activités cet automne, exploiteront la technologie 5G pour permettre aux PME de développer et d'exporter une nouvelle vague de produits et de services créatifs dans différents secteurs, notamment les villes intelligentes, la santé en ligne, les véhicules connectés et autonomes, la technologie financière, la cybersécurité et l'Internet des objets. Par le biais de ces sites d'innovation, les PME auront accès à des infrastructures 5G de pointe et seront accompagnées par des ressources habilitées à utiliser ces technologies dans le cadre de leurs projets d'expérimentation, d'innovation ou d'adoption.
Les sites d'innovation seront ouverts à toutes les communautés innovantes issues de l'ensemble des écosystèmes liés aux entreprises ou à la recherche et développement au Québec. Cela représente une opportunité majeure pour les PME qui cherchent à tirer profit du large potentiel des technologies 5G pour accélérer leurs projets d'innovation et en maximiser les résultats.
Citations :
« La venue de l'ère numérique est l'un des plus importants défis mondiaux du 21e siècle. La rapidité et la complexité des changements engendrés par le numérique nous obligent à être proactifs, à mettre en œuvre des actions concrètes, à élaborer des interventions ciblées et à adapter nos façons de faire. Le projet ENCQOR renforcera la compétitivité du Québec au sein de l'économie mondiale et bénéficiera fortement aux entreprises québécoises du secteur des technologies de l'information et des communications, de même qu'au milieu de la recherche et de l'éducation. »
David Birnbaum, député de D'Arcy-McGee et adjoint parlementaire de la ministre responsable de l'Enseignement supérieur (volet enseignement collégial et universitaire)
« Le Québec, qui a su se construire par l'audace, la créativité et l'esprit d'innovation, s'exprime maintenant par la technologie 5G avec l'implantation de ces deux premiers sites d'innovation. Les technologies 5G permettront le développement d'applications stratégiques qui seront cruciales dans des domaines variés tels que la vidéo ultra-haute définition, l'interaction tactile à distance, l'information transmise par les véhicules, la surveillance d'infrastructures critiques, le transport intelligent, la télémédecine et la santé mobile. Assurément, le projet ENCQOR, qui s'inscrit dans les orientations de la Stratégie numérique du Québec, amène le Québec à franchir une étape majeure de sa lancée numérique. »
Dominique Anglade, vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique
Faits saillants :
- Rappelons que le projet d'envergure ENCQOR (Évolution des services en Nuage dans le Corridor Québec-Ontario pour la Recherche et l'innovation) consiste à déployer un réseau de télécommunication précommercial de cinquième génération et y tester des applications logicielles. Ce projet émane d'une initiative de cinq partenaires privés issus de l'industrie des technologies de l'information et des communications ( Ciena, Ericsson, Thales, IBM et CGI) qui se sont associés pour créer une plateforme de recherche, d'innovation et de démonstration applicative basée sur un réseau de télécommunications de dernière génération ainsi que des applications en mode infonuagique.
- Le financement public du projet ENCQOR, d'une valeur de 400 millions de dollars, est assuré à parts égales par les gouvernements du Québec, de l'Ontario et du Canada qui verse chacun 66,7 millions de dollars. Les partenaires privés et les PME qui participent aux projets collaboratifs et d'appropriation contribuent à hauteur de 200 millions de dollars.
- Le 5G va surpasser la technologie actuelle 4G en termes de débit (jusqu'à 100 fois plus rapide). Il devrait également permettre de connecter un million d'objets par km2 pour mettre en réseau les milliards de capteurs qui équiperont notamment les maisons, les usines, les villes, les rues et les véhicules. De plus, le 5G améliorera le temps de latence (délai que met un appareil pour recevoir et envoyer une information) qui passerait sous la milliseconde (40 millisecondes en ce moment).
- La Stratégie numérique du Québec, lancée en décembre 2017, est un projet de société qui vise la cohérence de l'ensemble des actions gouvernementales afin d'accélérer l'essor, dans tous les milieux, d'une véritable culture numérique.
Lien connexe :
- Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.
Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation sur les réseaux sociaux :
- Twitter : twitter.com/economie_quebec
- Facebook : www.facebook.com/EconomieQc/
- LinkedIn : www.linkedin.com/company/362721
- YouTube : www.youtube.com/user/MDEIEQuebec
SOURCE Cabinet de la vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique
Sources : Elisabeth Prass, Directrice du bureau du député de D'Arcy-McGee, Tél : 514 488-7028; Kim Désert, Attachée de presse adjointe, Cabinet de la vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Tél. : 418 691-5650; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710
Partager cet article