Initiatives de durabilité: des économies vertes pour Walmart Canada
La Compagnie économisera environ 140 millions de dollars au cours des 5 prochaines années, grâce à ses efforts de durabilité centrés sur l'énergie, les déchets et la chaîne d'approvisionnement
VANCOUVER, le 25 mars /CNW Telbec/ - Walmart Canada a annoncé aujourd'hui des économies estimées à 140 millions de dollars au cours des 5 prochaines années, grâce à ses efforts actuels et planifiés pour réduire sa consommation en énergie, réacheminer ses déchets et accroître l'efficacité de sa chaîne d'approvisionnement.
L'annonce a été faite par David Cheesewright, président et chef de la direction de Walmart Canada, lors d'un débat entre experts sur la durabilité en affaires auquel il participait dans le cadre de la conférence GLOBE 2010. Cette conférence qui s'est tenue à Vancouver est la plus importante dédiée à l'industrie de l'environnement.
David Cheesewright a notamment traité de la corrélation étroite entre l'amélioration de l'environnement et les avantages pour les entreprises. "Nous continuons de croire que la durabilité est tout aussi importante pour notre entreprise qu'elle l'est pour l'environnement. Nos initiatives de durabilité nous permettent à la fois de contribuer positivement à notre environnement et de réaliser d'importantes économies", a-t-il déclaré.
Walmart Canada s'intéresse activement à la durabilité environnementale, depuis l'annonce de ses objectifs à long terme en 2005 :
1. Produire zéro déchet; 2. S'approvisionner à 100 % en énergie renouvelable; et 3. Vendre des produits qui soutiennent nos ressources et notre environnement.
Au cours des 5 dernières années, l'entreprise s'est concentrée sur l'efficacité de sa chaîne d'approvisionnement, le réacheminement et la réduction de ses déchets, de même que son efficacité énergétique. À l'aide de ses initiatives actuelles et planifiées, elle estime réaliser d'importantes économies :
- 70 millions de dollars en économies d'énergie; - 55 millions $ grâce à l'optimisation de sa chaîne d'approvisionnement; - 60 millions $ de dollars grâce à ses programmes de réacheminement et de réduction des déchets.
Lors du débat, David Cheesewright a soulevé divers exemples d'initiatives environnementales qui ont été avantageuses pour Walmart Canada et l'ont aidé à atteindre ses objectifs ambitieux. En voici quelques-unes :
Efficacité énergétique ---------------------- - Selon les estimations, le magasin environnemental de la Compagnie en Ontario utilise 60 % moins d'énergie qu'un magasin Supercentre habituel. - Les nouveaux magasins sont de formats à haut rendement énergétique et utilisent 30 % moins d'énergie que les précédents prototypes. - Une fois achevé, le nouveau centre de distribution réfrigéré en Alberta sera environ 60 % plus écoénergétique que les traditionnels centres de distribution réfrigérés de Walmart Canada. - Le centre utilisera exclusivement l'éclairage à DEL, ce qui permettrait de diminuer de moitié la facture d'énergie et de réaliser des économies annuelles de 1 400 000 de kilowattheures. - Quelque 300 magasins ont remplacé leur système d'éclairage par des ampoules à faible consommation, réduisant ainsi la consommation énergétique de 20% et générant une économie estimée de 6 millions $ par année. - En utilisant un éclairage à DEL pour ses enseignes lumineuses extérieures, la Compagnie utilise 90 % moins d'énergie qu'avec l'éclairage fluorescent traditionnel. - Pour une cinquième année consécutive, Walmart Canada a implanté son programme de réduction de l'éclairage pour la période estivale. Ce programme permet à l'entreprise d'économiser 17 000 mégawattheures d'électricité, ou 2 millions de dollars par an. Réacheminement et réduction des déchets --------------------------------------- - Walmart Canada réachemine actuellement 80 % de ses déchets, ou environ 300 000 tonnes métriques, et les détourne ainsi des sites d'enfouissement. - La Compagnie a récemment introduit en magasin une procédure de réacheminement des déchets (du papier au plastique). De plus, le siège social produit désormais zéro déchet. - Dans le cadre de sa stratégie de réduction des déchets, la Compagnie a acheté moins de sacs de plastique en 2009 (15 millions de moins) et offre désormais à ses clients des sacs réutilisables. Efficacité de la chaîne d'approvisionnement ------------------------------------------- - En 2009, Walmart Canada a remplacé le transport routier par un transport ferroviaire pour 31 de ses magasins, réduisant ses besoins en essence et ses émissions de GES de 45 %. - L'amélioration du taux de remplissage des camions a aussi permis de réduire les besoins en essence ainsi que les émissions de CO2 la Compagnie de 2 400 tonnes. - L'utilisation accrue de véhicules "trains routiers" a contribué à réduire les besoins en essence et les émissions de GES par chargement jusqu'à 40 %. - Un projet pilote d'"éco boîtes" pour les livraisons par train à un magasin Walmart a permis d'économiser 400 gallons de carburant par année et une tonne d'émissions de CO2 - En utilisant des camions à triple essieux pour les charges lourdes, lorsque possible, la Compagnie a réduit ses besoins de transport de 30 %.
"De plus en plus, nous constatons que les actions favorables à notre planète le sont tout autant pour notre entreprise", a affirmé David Cheesewright. "Nous venons à peine de commencer notre travail en ce sens. Toutefois, nous croyons qu'il s'agit d'une occasion majeure pour notre entreprise de mener le changement au sein de notre industrie et de la communauté des affaires."
GLOBE 2010 est l'une des plus anciennes et importantes conférences dédiées à l'industrie de l'environnement.
À propos de Walmart Canada
Basée à Mississauga, en Ontario, la Compagnie Walmart du Canada exploite 317 magasins de vente au détail au pays et dessert plus d'un million de clients chaque jour. L'objectif de la Compagnie est de promouvoir un leadership environnemental en réduisant les répercussions de ses opérations sur l'environnement, grâce à des programmes nationaux centrés sur les déchets, l'énergie et les produits, et à des programmes de grande portée pour la préservation et l'amélioration des environnements locaux. L'objectif global de Walmart est de produire zéro déchet, de s'approvisionner à 100 % en énergie renouvelable et de vendre des produits qui soutiennent nos ressources et notre environnement.
Renseignements: Alex Roberton, Directeur, affaires corporatives, Walmart, (514) 347-4923, [email protected]
Partager cet article