Injection de capital dans une application sur téléphone intelligent pour mesurer le niveau d’oxygène dans le sang, grâce à un nouvel investissement public-privé canadien de 2 millions $, l’appareil pourrait sauver la vie de femmes et d’enfants dans les pays aux ressources limitées English
Nouvel investissement majeur dans l'Oximètre-téléphoneMC de LGTmédical, avance vers une utilisation généralisée dans le monde en développement
Un investissement de 1 million $ du gouvernement du Canada dans le cadre d'un nouveau partenariat de 10 millions $ avec Grands Défis Canada pour accélérer le déploiement à l'échelle d'innovations prometteuses en santé mondiale
TORONTO, le 9 mars 2014 /CNW/ - Des investisseurs privés et publics injectent 2 millions $ dans une innovation canadienne en santé sur téléphone mobile qui pourrait permettre de prévenir des milliers de décès et d'améliorer la santé des futures mères, des nouveau-nés et des enfants partout dans le monde en développement.
LionsGate Technologies (LGTmedical), une entreprise sociale établie à Vancouver, a recruté son premier bailleur de fonds important pour procéder au déploiement à grande échelle de l'Oximètre-téléphoneMC, une application et un capteur qui transforment le téléphone intelligent, la tablette, le portable ou l'ordinateur d'un travailleur en santé non spécialiste au niveau communautaire en un outil de diagnostic abordable et simple, mais de calibre médical, qui n'est habituellement disponible que dans quelques hôpitaux du monde en développement à l'heure actuelle.
M. Irfhan Rajani, PDG de Coleco Investissements de Vancouver, pilote un investissement providentiel de 1 million $ dans cet appareil, un montant qui sera doublé par une subvention de 1 million $ de Grands Défis Canada - le premier investissement du genre dans le cadre d'un nouveau partenariat stratégique de 10 millions $ conclu entre Grands Défis Canada et le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD) du Canada.
« Notre gouvernement préconise des approches innovatrices pour répondre aux besoins les plus urgents en santé mondiale et en développement international à travers le monde, notamment en levant des investissements dans le secteur privé et en concluant des partenariats axés sur les résultats », a affirmé l'honorable Christian Paradis, ministre du Développement international et ministre de La Francophonie du Canada. « Ce dernier investissement cadre exactement avec l'engagement global du premier ministre, pris lors de l'Initiative de Muskoka, d'améliorer la santé et la vie des mères et des enfants des pays les plus pauvres du monde ».
Mis au point par des scientifiques de l'Université de la Colombie-Britannique, les Drs Mark Ansermino, Guy Dumont et Peter von Dadelszen, l'appareil mesure le niveau d'oxygène avec capteur lumineux placé sur le doigt de la personne. Cette technique est appelée oxymétrie de pouls.
Utilisant un score prédictif, l'Oximètre-téléphoneMC peut détecter avec précision quelque 80 % des cas où des femmes enceintes risquent de connaître des complications pouvant être mortelles par suite d'une pression sanguine élevée. Cette affection, la prééclampsie, est l'une des trois premières causes de mortalité maternelle. Chaque année, environ 76 000 femmes enceintes sur un total estimatif de 10 millions dans le monde qui contractent la prééclampsie meurent de cette maladie ou de ses complications. Le nombre de décès de fœtus et de nouveau-nés attribuables à ces troubles est estimé à plus de 500 000. « Cela correspond à plus de 1 600 décès de jeunes femmes enceintes et de bébés par jour - un fardeau inacceptable - et plus de 99 % de ces décès surviennent dans les pays en développement, ce qui soulève un enjeu de justice sociale », de dire le Dr von Dadelszen.
L'Oximètre-téléphoneMC peut aussi détecter un niveau d'oxygène dangereusement bas chez les patients atteints d'une pneumonie, une maladie qui tue plus de 1 million d'enfants annuellement.
Le prix cible de 40 $ rendra cet appareil 80 % moins coûteux que tout autre appareil pouvant actuellement répondre à des normes médicales élevées.
Les essais visant à perfectionner l'appareil porteront notamment sur la mesure du niveau d'oxygène sanguin chez des athlètes à l'entraînement, ce qui permettra aux développeurs de d'accélérer sa mise en service préliminaire. Les essais médicaux à plus long terme de l'application mobile et de sa capacité prédictive de la prééclampsie porteront sur 80 000 femmes dans quatre pays : l'Inde, le Pakistan, le Mozambique et le Nigeria.
« C'est une étape critique en vue d'atteindre notre objectif, qui est d'avoir un oxymètre à pouls dans chaque foyer », précise le Dr Mark Ansermino. Le Dr Guy Dumont ajoute que « Grâce à l'ingénierie innovatrice, nous avons pu mettre à profit la puissance de calcul des téléphones intelligents pour produire à coût modique des systèmes de suivi de calibre médical qui se prête à une utilisation universelle dans les pays à revenu faible ou intermédiaire ».
« Non seulement l'Oximètre-téléphoneMC répond-il à un besoin de santé critique, mais LGTmedical créera des emplois et des débouchés économiques au Canada et ailleurs », affirme M. Rajani. « Pour un investisseur intéressé par l'impact, c'est une situation gagnante sur tous les plans. Je félicite le gouvernement du Canada qui, par le truchement de Grands Défis Canada, a créé cette occasion d'investissement axé sur l'impact qui n'aurait pas vu le jour autrement ».
Soulignant la coïncidence saisissante de la parution de cette annonce au lendemain de la Journée internationale de la femme (le 8 mars), le président-directeur général de Grands Défis Canada, le Dr Peter Singer, a affirmé que « Ce dispositif marque un doublé en santé mondiale : il profite à la fois de la grande pénétration des téléphones mobiles dans le monde ainsi que du savoir-faire et des ressources financières du secteur privé. Nous espérons que cette innovation passera rapidement du stade de l'invention dans un laboratoire de Vancouver à celui de l'application dans des villages partout dans le monde, créant des emplois au Canada tout en sauvant des vies ».
La contribution de 1 million $ de Grands Défis Canada provient des fonds disponibles en vertu d'une nouvelle entente de partenariat stratégique de 10 millions $ annoncée aujourd'hui entre Grands Défis Canada et Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada (MAECD). Ces fonds nouveaux permettront d'accélérer la mise à l'échelle d'innovations très prometteuses en santé dans les pays en développement. Ils permettront aussi à des innovateurs d'avoir accès à un soutien financier, technique et commercial, ainsi qu'à d'autres ressources pour accentuer leur déploiement à grande échelle.
De dire Tom Walker, président et chef de la direction de LGTmedical, « Grâce à cet investissement privé-public, nous pourrons produire un outil ayant le potentiel de sauver la vie de femmes et d'enfants vivant dans des collectivités éloignées et manquant de ressources partout dans le monde. Nous encourageons les autres investisseurs intéressés par l'impact à se joindre à nous dans cette entreprise sans précédent ».
« Cette innovation de LGTmedical est un excellent exemple de la façon dont nous cherchons à susciter de idées audacieuses ayant un grand impact en santé mondiale, tout en mobilisant des partenaires du secteur privé », a affirmé Joseph L. Rotman, président du conseil de Grands Défis Canada. « Œuvrer en santé mondiale tout en créant des emplois conjugue le meilleur des deux mondes ».
Après avoir reçu un financement initial de la Fondation Bill & Melinda Gates, l'innovation a subséquemment bénéficié en 2011 d'une subvention de démarrage de Sauver des vies à la naissance, un partenariat entre Grands Défis Canada, l'Agence pour le Développement international des États-Unis (USAID), le ministère du Développement international du Royaume-Uni (DFID), le gouvernement de la Norvège et la Fondation Bill & Melinda Gates. Grands Défis Canada a accordé du financement supplémentaire en 2012 sous la forme d'une subvention de démonstration de principe.
Pour plus de détails sur l'Oximètre-téléphoneMC, veuillez cliquer ici.
Visitez le site grandchallenges.ca et suivez-nous sur Facebook, Twitter, YouTube et LinkedIn.
À propos de Grands Défis Canada
Grands Défis Canada est voué au soutien d'Idées audacieuses ayant un grand impactMC en santé mondiale. Notre financement provient du gouvernement du Canada par l'entremise du Fonds d'innovation pour le développement, annoncé dans le Budget fédéral de 2008. Nous finançons des innovateurs de pays à revenu faible ou intermédiaire et du Canada. Grands Défis Canada collabore avec le Centre de recherches pour le développement international (CRDI), les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et d'autres fondations et organisations du domaine de la santé mondiale afin de trouver des solutions durables à long terme par l'Innovation intégréeMD − des idées audacieuses intégrant l'innovations scientifique, technologique, sociale et commerciale. Grands Défis Canada est hébergé au Sandra Rotman Centre.
www.grandsdefis.ca
Au sujet du ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement
Le mandat d'Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada (MAECD) est de gérer les relations diplomatiques et consulaires du Canada, de promouvoir le commerce international du pays et de diriger les efforts de développement international et d'aide humanitaire du Canada.
www.international.gc.ca
Au sujet de LionsGate Technologies (LGTmedical)
LGTmedical est une société issue de travaux menés à l'Université de la Colombie-Britannique, au Child & Family Research Institute et à l'Hôpital pour enfants de la Colombie-Britannique. Elle a profité de synergies de recherches interdisciplinaires primées, de fondations internationales et de l'expertise d'entreprises privées pour créer les technologies innovatrices fondamentales, l'infrastructure et les partenariats nécessaires pour devenir une société de santé mobile de premier plan. LGTmedical est centrée sur le développement de produits et de canaux qui déboucheront sur les solutions en santé mobile susceptibles d'avoir le plus grand rayonnement et le plus grand impact clinique dans le monde.
www.lgtmedical.com
Au sujet du Sandra Rotman Centre
Le Sandra Rotman Centre est situé au Centre universitaire de santé et à l'Université de Toronto. Nous élaborons des solutions innovatrices en santé mondiale et contribuons à leur application à grande échelle là où le besoin se fait le plus sentir. Le Sandra Rotman Centre est l'organisme d'accueil de Grands Défis Canada.
www.srcglobal.org
SOURCE : Grands Défis Canada
DEMANDES DE RENSEIGNEMENTS POUR LES MÉDIAS
Lode Roels
Agent de presse
Grands Défis Canada
T. 416.673.6570
[email protected]
Tom Walker
Président-directeur general
LGTmedical
T. 778.968.8582
[email protected]
Partager cet article