Injonction contre le Cégep de Saint-Hyacinthe - Mise au point importante
SAINT-HYACINTHE, QC, le 17 avril 2012 /CNW Telbec/ - Hier, la FECQ a envoyé un communiqué aux médias intitulé « Injonction au Cégep de Saint-Hyacinthe : la FECQ obtient gain de cause ». Contrairement à ce que la FECQ y affirme, elle n'a jamais fait parvenir d'injonction au Cégep de Saint-Hyacinthe puisque c'est le Regroupement des Étudiantes et Étudiants du Cégep de Saint-Hyacinthe, le RÉÉCSH, qui a déposé une demande d'injonction.
Dans ce contexte, le Cégep de Saint-Hyacinthe et le RÉÉCSH ont conclu une entente à la satisfaction des deux partis, entente qui a été présentée au Tribunal le 16 avril en après-midi. La décision rendue par le Tribunal ne constitue aucunement un jugement quant au bien-fondé des prétentions de la FECQ. En effet, le Tribunal ne s'est prononcé sur aucun des éléments de la requête du RÉÉCSH, se contentant d'entériner l'entente intervenue entre les partis. Cette entente ne reconnaît aucunement « que le RÉÉCSH a le monopole de la représentation de tous les étudiants du Cégep de Saint-Hyacinthe », tel qu'annoncé de façon erronée par la FECQ hier. Les seuls éléments prévus à cette entente concernent la non-divulgation des résultats de la consultation tenue par le Cégep et les modalités de conservation des résultats de cette consultation.
Il est donc complètement faux de prétendre que la Cour a reconnu quelque monopole que ce soit aux associations étudiantes, contrairement à ce qu'a avancé la FECQ dans son communiqué d'hier. Le Cégep de Saint-Hyacinthe déplore la désinformation ainsi menée.
Le Cégep de Saint-Hyacinthe a toujours agi en collaboration avec le RÉÉCSH et n'a en aucun temps tenté de contourner la légitimité de celui-ci. Le Cégep a toujours clairement dit à toute sa communauté collégiale que la consultation électronique de ses étudiants se voulait uniquement une démarche consultative à des fins de gestion dans le contexte d'une prise de décision éclairée reposant sur différents facteurs.
Véronique Blain
Directrice des communications et des affaires corporatives
Cégep de Saint-Hyacinthe
Téléphone : 450 773-6800, poste 2232
veronique[email protected]
Partager cet article