Injonction visant TransCanada : une entrave à un projet bon pour le Québec
MONTRÉAL, le 1er mars 2016 /CNW Telbec/ - La requête en injonction déposée aujourd'hui par la Procureure générale du Québec et qui vise TransCanada Pipelines Ltée et Oléoduc Énergie Est ltée est une entrave à la réalisation d'un projet qui sera profitable pour le Québec selon la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ).
« Nous nous désolons de l'attitude du gouvernement du Québec dans ce dossier », affirme Madame Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de la FCCQ. « Le dépôt de cette requête en injonction nous apparaît un paravent juridique pour retarder une décision du gouvernement dans ce dossier. »
Le gouvernement du Québec a déposé une demande d'injonction qui vise à soumettre à une évaluation environnementale la portion québécoise du projet Oléoduc Énergie Est. La FCCQ comprend mal cette soudaine décision alors qu'en juin 2015 le gouvernement a confié au Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) un mandat générique sur le projet Oléoduc Énergie Est. Elle est d'avis que cette démarche juridique nuira au projet et de ce fait, nuira au développement économique du Québec.
« Un des facteurs essentiel au développement économique est la prévisibilité des processus », poursuit Mme Bertrand. « Quel signal lance-t-on aux investisseurs désireux de faire des affaires au Québec si les entreprises sont sujettes à des démarches judiciaires inopinées enclenchées par le gouvernement alors qu'elles sont déjà engagées dans un processus d'analyse de leur projet ? »
La FCCQ comprend que la prochaine conférence fédérale-provinciale sur les changements climatiques puisse avoir suscité une remise en question du rôle du gouvernement du Québec dans ce dossier. Elle est toutefois d'avis que cette décision a le potentiel d'éloigner les projets d'investissement privé dont le Québec a actuellement cruellement besoin.
À propos de la FCCQ
Grâce à son vaste réseau de plus de 140 chambres de commerce et 1 100 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 60 000 entreprises et 150 000 gens d'affaires exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l'économie et sur l'ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d'affaires et d'entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu'ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d'affaires innovant et concurrentiel.
SOURCE Fédération des Chambres de commerce du Québec
Michel Philibert, Directeur des communications, Fédération des chambres de commerce du Québec, 514-844-9571, poste 3242, Cell : 514 629-4468, [email protected]
Partager cet article