- Avis final de démarrage des travaux du projet solaire photovoltaïque de 250 MWAC/315 MWDC émis aujourd'hui
- Contrat d'achat d'électricité de 12 ans en place avec Shell Energy North America
(S&P : A+) - Coûts de construction totaux estimés à 397 M$ US (524 M$ CA)
- Financement de construction et de projet à terme sans recours de 292 M$US (385 M$ CA) mené par CIT Group
- Wells Fargo s'est engagée à fournir un financement par partage fiscal
LONGUEUIL, QC, le 2 juill. 2018 /CNW Telbec/ - Innergex énergie renouvelable inc. (TSX: INE) (« Innergex » ou la « Société ») a le plaisir d'annoncer l'acquisition d'un important projet d'énergie solaire photovoltaïque de 250 MWAC/315 MWDC situé au Texas, aux États-Unis, de Longroad Energy Partners, LLC. Un avis final de démarrage des travaux a été émis aujourd'hui et la mise en service commerciale devrait avoir lieu au cours du troisième trimestre 2019. La clôture du financement de construction et de projets à terme sans recours a été réalisée aujourd'hui. Des accords définitifs relatifs à un financement de partage fiscal ont également été signés aujourd'hui.
« Nous sommes impatients de lancer notre plus grand projet solaire à ce jour. Je suis convaincu que notre expérience et notre expertise dans le développement et la gestion de projets d'énergie renouvelable assureront la réussite du projet Phoebe et démontrent notre engagement à développer notre portefeuille diversifié d'actifs », a déclaré Michel Letellier, président et chef de la direction d'Innergex. « Avec cette acquisition, nous sommes bien placés pour alimenter le marché ERCOT en énergie renouvelable de pointe, complétant ainsi notre production d'énergie éolienne et diversifiant notre présence au Texas. Cette acquisition nous rapproche de notre objectif de dépasser 2 000 MW nets d'ici 2020 et nous avons l'intention de continuer à développer et acquérir des actifs d'énergie renouvelable de haute qualité pour générer davantage de valeur pour nos parties prenantes. »
Description de l'actif
Le projet solaire photovoltaïque Phoebe est situé dans le comté de Winkler dans l'ouest du Texas. Il est composé de modules minces First Solar Series 6 qui seront exploités par le fabricant de panneaux dans le cadre d'un contrat d'exploitation et d'entretien de 5 ans. La capacité installée sera de 250 MWAC/315 MWDC et la production d'électricité annuelle moyenne devrait atteindre 738 000 MWh (facteur de capacité nette AC de 33,7 %), soit assez pour alimenter environ 53 000 foyers texans. Le parc solaire de Phoebe vendra 100 % de sa production au réseau électrique ERCOT et recevra un prix fixe sur 89 % de l'énergie produite dans le cadre d'un contrat d'achat d'électricité de 12 ans avec Shell Energy North America, commençant en juillet 2019. Le reste de la production du projet recevra un prix à la valeur du marché. Le projet bénéficiera également de certificats d'énergie renouvelable à la valeur du marché pour augmenter ses revenus.
Le projet devrait générer un BAIIA ajusté prévu d'environ 20,2 M$ US (26,7 M$ CA) pour 12 mois d'exploitation. Après avoir déduit les distributions à l'investisseur participant au partage fiscal, les distributions à être reçues par Innergex avant le principal et les intérêts de la dette seraient d'environ 13,8 M$ US (18,2 M$ CA). Le projet est également admissible à un crédit d'impôt fédéral à l'investissement (CII) d'environ 30 % des coûts en capital du projet. L'ITC sera largement attribué à l'investisseur participant au partage fiscal. Après la septième année d'exploitation, il est prévu qu'environ 95 % du BAIIA ajusté prévu, soit environ 19,6 M$ US (25,9 M$ CA) en conservant les mêmes hypothèses, soit disponible pour distribution à Innergex avant le principal et les intérêts de la dette.
Innergex prévoit un taux de rendement interne après impôt variant d'un nombre à un seul chiffre fort à un nombre à deux chiffres faibles. Il est prévu que l'installation soit en exploitation pour une période de 35 ans et tous les droits fonciers ont été négociés en conséquence.
Coût du projet et sources de financement
Les coûts totaux de construction sont estimés à 397 M$ US (524 M$ CA) et seront financés en partie prioritairement au moyen d'un financement de construction et de projet à long terme de 292 M$ US (385 M$ CA) mené par l'unité de finance en énergie de CIT Group Inc. Innergex financera son engagement de capitaux propres de 105 M$ US (139 M$ CA) après que la dette ait été pleinement utilisée. Cette obligation sera soutenue par l'émission d'une lettre de crédit.
À la mise en service commerciale, une division de Wells Fargo devrait financer un investissement en partage fiscal. Cet investissement sera utilisé pour rembourser en partie le financement de construction et la différence sera distribuée à Innergex.
À propos d'Innergex énergie renouvelable inc.
La Société développe, acquiert, détient et gère des centrales hydroélectriques au fil de l'eau, des parcs éoliens, des parcs solaires photovoltaïques et des centrales géothermiques. En tant qu'acteur mondial dans le secteur des énergies renouvelables, Innergex exerce ses activités au Canada, en France, aux États-Unis et en Islande. Innergex gère actuellement un portefeuille d'actifs qui consiste en des intérêts dans 64 installations en exploitation d'une puissance installée nette totale de 1 642 MW (puissance brute de 2 886 MW), dont 34 centrales hydroélectriques, 25 parcs éoliens, 3 parcs solaires et 2 centrales géothermiques. Son portefeuille d'actifs inclut également des intérêts dans trois projets en développement d'une puissance installée nette de 670 MW (puissance brute de 675 MW), dont deux en construction, et des projets potentiels à différents stades de développement d'une puissance nette totale de 8 180 MW (puissance brute de 8 850 MW). Innergex énergie renouvelable inc. est notée BBB- par S&P. La stratégie de création de valeur pour les actionnaires de la Société est de développer ou d'acquérir des installations de production d'énergie renouvelable de grande qualité qui génèrent des flux de trésorerie constants et un attrayant rendement ajusté au risque, et de distribuer un dividende stable.
Mise en garde sur les mesures financières non conformes aux IFRS
Les lecteurs sont avisés que le BAIIA ajusté n'est pas une mesure reconnue par les IFRS et n'a pas de définition normalisée prescrite par celles-ci, et est donc susceptible de ne pas être comparable à celles présentées par d'autres émetteurs. Innergex est d'avis que cet indicateur est important, car il offre à la direction et aux lecteurs de l'information supplémentaire sur ses capacités de production et de génération de liquidités et facilite la comparaison des résultats pour différentes périodes. Les références au BAIIA ajusté dans ce communiqué visent les produits d'exploitation moins les charges opérationnelles, les frais généraux et administratifs et les charges liées aux projets potentiels. Les lecteurs sont avisés que cette mesure ne doit pas être considérée comme un substitut au bénéfice net déterminé conformément aux IFRS.
Mise en garde au sujet des énoncés prospectifs
En vue d'informer les lecteurs sur les perspectives d'avenir de la Société, le présent communiqué contient de l'information prospective au sens des lois sur les valeurs mobilières (l'« information prospective »). L'information prospective se reconnaît généralement à l'emploi de termes tels que « environ », « approximativement », « peut », « fera », « pourrait », « croit », « prévoit », « a l'intention de », « devrait », « planifie », « potentiel », « projeter », « anticipe », « estime », « prévisions » ou d'autres termes semblables indiquant que certains événements pourraient se produire ou pas. Cette information prospective exprime les prévisions et attentes de la Société à l'égard d'événements ou de résultats futurs, en date du présent communiqué.
L'information prospective comprend l'information prospective financière ou les perspectives financières, au sens des lois sur les valeurs mobilières, telles que la production et le BAIIA ajusté prévu, les distributions à être reçues par Innergex et le taux de rendement interne projeté afin d'informer les lecteurs de l'impact financier potentiel des résultats escomptés, de l'éventuelle mise en service des Projets en développement, de l'incidence financière potentielle des acquisitions, de la capacité de la Société à maintenir les dividendes actuels et à les augmenter et de sa capacité à financer sa croissance. Cette information peut ne pas être appropriée à d'autres fins.
Les énoncés prospectifs sont fondés sur certaines attentes et hypothèses principales formulées par Innergex, notamment les attentes et hypothèses concernant la disponibilité de ressources en capital, la conjoncture économique et financière, le rendement des projets et le moment de l'obtention des approbations requises des actionnaires, des tribunaux, des organismes de réglementation et des autres tiers. Bien qu'Innergex soit d'avis que les attentes et hypothèses sur lesquelles les énoncés prospectifs sont fondés sont raisonnables, les lecteurs sont avisés de ne pas s'y fier indûment car Innergex ne peut pas garantir qu'ils se révéleront exacts.
Étant donné que les énoncés prospectifs portent sur des événements et des conditions futurs, ils sont par nature assujettis à des risques et incertitudes inhérents. Les résultats réels pourraient différer considérablement des résultats actuellement prévus en raison de plusieurs facteurs et risques, notamment les risques liés au secteur de l'énergie renouvelable en général comme l'application de la stratégie, à la capacité de développer les projets d'Innergex conformément aux délais et budgets alloués, aux ressources en capital, aux instruments financiers dérivés, à la conjoncture économique et financière actuelle, à l'hydrologie et au régime des vents, aux ressources géothermiques et à l'irradiation solaire, à la construction, à la conception et au développement de nouvelles installations, au rendement des projets existants, aux défaillances d'équipement, au taux d'intérêt et au risque de refinancement, aux taux de change, à la variation du prix du marché de l'électricité, à l'effet de levier financier, aux clauses restrictives ainsi qu'aux relations avec les services publics. Les lecteurs doivent savoir que la liste de facteurs qui précède n'est pas exhaustive. On peut trouver des renseignements supplémentaires sur ces facteurs et sur d'autres facteurs susceptibles d'influer sur les activités et les résultats financiers d'Innergex dans la notice annuelle disponible sur le site web de SEDAR (www.sedar.com).
L'information prospective dans ce communiqué est fondée sur certaines hypothèses principales formulées par la Société. Le tableau ci-dessous présente les informations prospectives contenues dans ce communiqué, les principales hypothèses dont découlent ces informations et les principaux risques et les principales incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement de ces informations.
Principales hypothèses |
Principaux risques et incertitudes |
Production prévue Pour chaque installation, la Société détermine une production moyenne à long terme d'électricité, sur une base annuelle, pendant la durée de vie prévue de l'installation (PMLT). Elle se fonde sur des études d'ingénieurs qui prennent en considération plusieurs facteurs importants : dans le secteur de l'hydroélectricité, les débits observés historiquement sur le cours d'eau, la hauteur de chute, la technologie employée et les débits réservés esthétiques et écologiques et pour l'énergie solaire, l'ensoleillement historique, la technologie des panneaux et la dégradation prévue des panneaux solaires. D'autres facteurs sont pris en compte, notamment la topographie des sites, la puissance installée, les pertes d'énergie, les caractéristiques opérationnelles et l'entretien. Bien que la production fluctue d'une année à l'autre, elle devrait être proche de la PMLT estimée sur une période prolongée. |
Évaluation inadéquate des ressources hydrauliques, éoliennes, solaires et géothermiques et de la production d'électricité connexe
|
Coûts de projets estimés, obtention des permis prévue, début des travaux de construction, travaux réalisés et début de la mise en service des Projets en développement ou des Projets potentiels La Société fait une estimation des coûts pour chaque projet en développement fondée sur sa grande expérience en tant que promoteur, les coûts internes différentiels ayant un lien direct avec le projet, les coûts d'acquisition de sites et les coûts de financement, lesquels sont éventuellement ajustés pour tenir compte des prévisions de coûts fournies par l'entrepreneur en ingénierie, approvisionnement et construction (« IAC ») dont les services ont été retenus pour le projet.
La Société fournit des indications sur les calendriers de réalisation et les progrès de la construction de ses Projets en développement et des indications à propos de ses Projets potentiels, compte tenu de sa grande expérience en tant que promoteur.
|
Exécution par les contreparties, par exemple les entrepreneurs IAC
|
BAIIA ajusté prévu Pour chaque installation, la Société estime le résultat d'exploitation annuel en soustrayant des produits estimés les charges d'exploitation annuelles prévues, qui sont constituées principalement des salaires des opérateurs, des primes d'assurance, des charges liées à l'exploitation et à l'entretien, des impôts fonciers et des redevances; à l'exception des charges d'entretien, ces charges sont prévisibles et relativement fixes et varient essentiellement en fonction de l'inflation (à l'exception des dépenses d'entretien et du coût de l'énergie). |
Baisse des produits en raison principalement des risques et incertitudes mentionnés ci-dessus
|
Financement lié aux projets prévu La Société fournit des indications au sujet de son intention d'obtenir du financement de projet et du financement d'équité fiscal pour ses Projets en développement, compte tenu des coûts et des produits prévus de chaque projet, de la durée restante du CAÉ et de sa grande expérience du financement de projets et sa connaissance des marchés des capitaux. |
Risques coutumiers liés à la dette au niveau des projets et au financement par équité fiscale
|
Qualification pour les CIP Pour certains Projets en développement aux États-Unis, la Société a mené des activités sur le site et à l'extérieur du site qui devraient permettre de qualifier ses Projets en développement pour les CIP au plein tarif et d'obtenir un financement par équité fiscale sur cette base. Pour évaluer la qualification potentielle d'un projet, la Société tient compte des travaux de construction effectués et du moment où ils sont effectués. |
Risques liés aux crédits d'impôts à la production aux États-Unis, changements dans les taux d'imposition des sociétés aux États-Unis
|
Distributions à être reçues par Innergex Les estimations de la Société à l'égard de la distribution à recevoir par Innergex sont fondées sur le rendement prévu du projet, y compris le BAIIA ajusté projeté et sa capacité à respecter les conditions des ententes de gouvernance. |
Performance du projet
|
Taux de rendement interne projeté Le taux de rendement interne d'un projet est fondé sur le rendement prévu du projet, y compris le BAIIA ajusté projeté, le développement et la gestion du projet conformément au plan et les distributions reçues par la Société en fonction des résultats du projet. |
Performance du projet
|
Bien que la Société soit d'avis que les attentes exprimées dans l'information prospective sont fondées sur des hypothèses raisonnables et valides, les lecteurs de ce communiqué sont mis en garde de ne pas se fier indûment à cette information prospective, car il n'existe pas de garantie qu'elle s'avère correcte. La Société ne s'engage nullement à mettre à jour ni à réviser l'information prospective pour tenir compte d'événements ou de circonstances postérieurs à la date du présent document ou par suite d'événements imprévus, à moins que la Loi ne l'exige.
SOURCE Innergex Énergie Renouvelable Inc.
Karine Vachon, Directrice - Communications, 450 928-2550, poste 1222, [email protected], innergex.com
Partager cet article