- Augmente la puissance installée nette d'Innergex de 366 MW
- 49 employés se joignent à l'équipe d'experts d'Innergex
- Clôture des financements à court terme liés à l'acquisition
LONGUEUIL, QC, le 24 oct. 2018 /CNW Telbec/ - Innergex énergie renouvelable inc. (TSX: INE) ("Innergex" ou la "Société") est heureuse d'annoncer la clôture de l'acquisition divulguée précédemment de la participation de 62 % de TransCanada dans cinq parcs éoliens situés en Gaspésie (Québec) soit Baie-des-Sables, Carleton, Gros-Morne, L'Anse-à-Valleau et Montagne Sèche (les "parcs éoliens Cartier"), ainsi que sa participation de 50 % dans les entités d'exploitation des parcs éoliens Cartier (les "entités d'exploitation Cartier"), moyennant une contrepartie totale d'environ 620 M$ après ajustement pour les distributions reçues par TransCanada depuis le 1er juillet 2018 (la "transaction"). Innergex possédait déjà les participations restantes dans les parcs éoliens Cartier et les entités d'exploitation Cartier.
« Je suis heureux d'annoncer que nous avons finalisé l'acquisition des parcs éoliens Cartier et des entités d'exploitation Cartier. Nous avons toujours considéré que ces actifs faisaient partie intégrante de l'entreprise, Baie-des-Sables étant le premier de plusieurs parcs éoliens à s'être ajouté à notre portefeuille d'actifs. En tirant parti de l'expertise et des connaissances du personnel de Cartier, nous continuerons d'améliorer nos activités en éolien et poursuivrons notre stratégie de croissance » a déclaré M. Michel Letellier, président et chef de la direction d'Innergex. « Nos discussions avec les institutions financières en vue de mettre en place un financement à long terme sans recours au niveau des projets semblent prometteuses et le montant alloué pourrait dépasser les 400 M$ que nous nous attendions à obtenir au départ. Nous prévoyons conclure ce financement dans les prochains mois. »
Parallèlement à la clôture de l'acquisition, Innergex a obtenu deux facilités de crédit à court terme pour couvrir le prix d'achat et les coûts de transaction dans leur intégralité.
Innergex a obtenu une facilité de crédit à terme sans recours d'un an de 400 M$ que la Société a l'intention de rembourser à l'aide du produit d'un financement à long terme sans recours au niveau des projets en fonction de la durée de vie utile des actifs. Les discussions avec les prêteurs à long terme sont bien avancées et la clôture du financement sans recours à long terme des projets est attendue dans les prochains mois.
Innergex a également obtenu une facilité de crédit à terme d'un an de 228 M$ qui sera remboursée au moyen de la cession stratégique d'actifs sélectionnés, laquelle serait optimale pour le rendement à long terme et les perspectives de la Société. La direction estime qu'il existe un certain nombre d'occasions intéressantes et réalisables pour monétiser les actifs choisis ou des parties des actifs existants d'une façon qui soutienne la stratégie à long terme d'Innergex. La Société examinera minutieusement ces différentes options pour tirer la valeur maximum de son portefeuille d'actifs. Le moment de ces ventes dépendra des conditions du marché en vigueur; les ventes devraient toutefois être réalisées dans un délai d'un an.
À propos d'Innergex énergie renouvelable inc.
La Société est un producteur indépendant d'énergies renouvelables qui développe, acquiert, détient et exploite des centrales hydroélectriques, des parcs éoliens, des parcs solaires et des centrales géothermiques. En tant qu'entreprise internationale, Innergex exerce ses activités au Canada, aux États-Unis, en France, au Chili et en Islande. Innergex gère un important portefeuille d'actifs qui comprend actuellement des intérêts dans 68 centrales en exploitation d'une puissance installée nette totale de 2 091 MW (puissance brute de 3 072 MW), dont 37 centrales hydroélectriques, 25 parcs éoliens, quatre parcs solaires et deux centrales géothermiques. Elle détient aussi des intérêts dans cinq projets en développement d'une puissance installée nette totale de 719 MW (puissance brute de 800 MW), dont deux sont actuellement en construction, et des projets potentiels qui en sont à différents stades de développement, d'une puissance nette totale de 8 382 MW (puissance brute de 9 246 MW). Le respect de l'environnement et l'équilibre de l'intérêt supérieur des communautés hôtes, de ses partenaires et de ses investisseurs sont au coeur du développement de la Société. Sa stratégie de création de valeur pour les actionnaires est de générer des flux de trésorerie constants, de présenter un attrayant rendement ajusté au risque et de distribuer un dividende stable. Innergex énergie renouvelable inc. est notée BBB- par S&P.
Mise en garde au sujet des énoncés prospectifs
En vue d'informer les lecteurs sur les perspectives d'avenir de la Société, le présent communiqué contient de l'information prospective au sens de la législation en valeurs mobilières applicable, notamment quant aux sources et incidences du financement sur la transaction (y compris la réalisation et le calendrier de la cession éventuelle d'actifs choisis et la conclusion du financement à long terme sans recours au niveau du projet (y compris son calendrier et son montant), ainsi qu'aux avantages stratégiques, opérationnels et financiers et à la croissance devant découler de la transaction, au fait que la Société soit en mesure de mettre en œuvre sa stratégie de rembourser les facilités de crédit à court terme tel que décrit dans le présent communiqué, à la production d'électricité d'Innergex, à sa stratégie commerciale, à ses perspectives de développement et de croissance futurs, à l'intégration de ses entreprises, à sa gouvernance, à ses perspectives commerciales, à ses objectifs, à ses plans et à ses priorités stratégiques, de même que d'autres énoncés qui ne sont pas des faits historiques (l'« information prospective »). L'information prospective se reconnaît généralement à l'emploi de termes tels que « environ », « pourrait », « fera », « croire », « s'attend à », « a l'intention de », « devrait », « plans », « potentiel », « projet », « prévoit », « estimation », « budget » ou « prévisions » ou d'autres termes semblables indiquant que certains événements pourraient se produire ou non. Elle exprime les prévisions et les attentes de la Société à l'égard d'événements ou de résultats futurs en date du présent communiqué.
Les énoncés prospectifs sont fondés sur certaines attentes et hypothèses principales formulées par Innergex, notamment les attentes et hypothèses concernant la disponibilité de ressources en capital, la conjoncture économique et financière, le rendement des projets et le moment de l'obtention des approbations requises des tribunaux, des organismes de réglementation et des autres tiers. Bien qu'Innergex soit d'avis que les attentes et hypothèses sur lesquelles les énoncés prospectifs sont fondés sont raisonnables, les lecteurs sont avisés de ne pas s'y fier indûment car Innergex ne peut pas garantir qu'ils se révéleront exacts.
Étant donné que les énoncés prospectifs portent sur des événements et des conditions futurs, ils sont de par leur nature assujettis à des risques et incertitudes inhérents. Les résultats réels pourraient différer considérablement des résultats actuellement prévus en raison de plusieurs facteurs et risques, notamment les risques liés au secteur de l'énergie renouvelable en général comme l'application de la stratégie, à la capacité de développer les projets conformément aux délais et budgets alloués, aux ressources en capital, aux instruments financiers dérivés, à la conjoncture économique et financière actuelle, à l'évaluation précise et la variabilité naturelle des sources d'énergie renouvelable, à la construction, à la conception et au développement de nouvelles installations, au rendement des projets existants, aux défaillances d'équipement, au taux d'intérêt et au risque de refinancement, aux taux de change, à la variation du prix du marché de l'électricité, à l'effet de levier financier, aux clauses restrictives ainsi qu'aux relations avec les services publics. Les lecteurs doivent savoir que la liste de facteurs qui précède n'est pas exhaustive. Des renseignements supplémentaires sur ces facteurs et d'autres facteurs qui pourraient avoir une incidence sur les activités ou les résultats financiers d'Innergex figurent dans la notice annuelle d'Innergex qui peut être consultée sur le site Internet de SEDAR à l'adresse www.sedar.com.
Il y a aussi des risques inhérents à la transaction, notamment des évaluations erronées de la valeur de l'entité et notre capacité à obtenir un financement à long terme sans recours au niveau des projets (y compris son calendrier et son montant). Rien ne garantit non plus la réalisation des avantages stratégiques, opérationnels et financiers devant découler de la transaction. En outre, la cession éventuelle d'actifs choisis sont aussi assujettis à des risques et incertitudes inhérents, y compris l'issue de l'exploration d'Innergex pour trouver des acheteurs et des partenaires intéressés, sa capacité d'évaluer correctement la valeur des actifs, la réalisation et le calendrier de ces opérations ainsi que leurs modalités, le cas échéant, et, si ces opérations sont réalisées, la capacité d'Innergex de réaliser les avantages prévus de celles-ci.
L'information prospective qui figure dans le présent communiqué de presse repose sur certaines attentes et hypothèses clés de la Société. Le tableau qui suit présente l'information prospective qui figure dans le présent communiqué de presse, ainsi que les principales hypothèses utilisées pour établir cette information et les principaux risques et principales incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels soient sensiblement différents de ceux exprimés dans cette information.
Principales hypothèses |
Principaux risques et principales incertitudes |
Clôture prévue du financement de projet sans recours |
Disponibilité des capitaux |
Cession potentielle d'actifs sélectionnés |
Évaluation précise de la valeur des actifs cédés et de la valeur qu'Innergex recevra en contrepartie |
Bien que la Société etime que les attentes et hypothèses qui sous-tendent l'information prospective soient raisonnables, les lecteurs du présent communiqué de presse sont mis en garde de ne pas se fier outre mesure à cette information prospective, rien ne garantissant que ces attentes et hypothèses se révéleront exactes. L'information prospective qui figure dans le présent communiqué de presse est donnée à la date du présent communiqué et Innergex décline toute obligation de mettre à jour ou de réviser l'information prospective, notamment à la lumière de nouveaux renseignements ou d'événements futurs ou autres, à moins que la législation en valeurs mobilières ne l'y oblige.
SOURCE Innergex Énergie Renouvelable Inc.
Karine Vachon, Directrice - Communications, 450 928-2550, poste 1222, [email protected]
Partager cet article