Innergex et la Mi'gmawei Mawiomi annoncent une entente de partenariat pour le développement d'un parc éolien en Gaspésie
LONGUEUIL, QC, le 20 juill. 2012 /CNW Telbec/ - Innergex énergie renouvelable inc. (TSX: INE) (« Innergex » ou la « Société ») et la Mi'gmawei Mawiomi (la Nation Mi'gmaq du Québec) sont fières d'annoncer qu'elles ont conclu une entente de partenariat visant le développement, le financement, la construction et l'exploitation d'un parc éolien d'envergure dans la péninsule gaspésienne du Québec, au Canada.
Les deux partenaires sont d'avis que le projet cadre parfaitement dans le programme éolien autochtone de 250 MW annoncé plus tôt aujourd'hui par le ministre Jean Charest et qui vise notamment à associer les nations autochtones au développement et aux retombées de la filière éolienne québécoise. Ce programme s'inscrit par ailleurs dans un programme et un appel d'offres éolien totalisant 700 MW, longtemps attendu du gouvernement du Québec.
« Ce projet vise non seulement la production d'énergie renouvelable et la consolidation de l'industrie éolienne gaspésienne, mais constitue également un véritable levier structurant pour l'émancipation et le développement socio-économique à long terme des trois communautés Mi'gmaq de la Gaspésie », déclare le Chef Claude Jeannotte, président du conseil de la Mi'gmawei Mawiomi. « Ce projet pourrait marquer une nouvelle ère de prospérité pour la Nation Mi'gmaq du Québec », ajoute-t-il.
De son côté, Michel Letellier, président et chef de la direction d'Innergex, se réjouit que le choix de la Nation Mi'gmaq se soit arrêté sur la Société et que le gouvernement du Québec ait répondu positivement aux aspirations de son partenaire Mi'gmaq. « Innergex a démontré une volonté et une capacité de développer des partenariats à long terme avec des communautés autochtones à travers le pays, qui sont mutuellement bénéfiques, car ces partenariats sont fondés sur des valeurs et des intérêts communs. Nous sommes heureux de poursuivre cette tradition avec la Nation Mi'gmaq », affirme-t-il.
Les deux partenaires entendent donc soumettre le projet dans le cadre du programme éolien autochtone annoncé par le gouvernement dès que possible. Le projet de parc éolien d'environ 150 MW est situé sur des terres publiques de la péninsule gaspésienne. La Société et la Nation Mi'gmaq s'assureront de développer ce projet dans le respect de toutes les parties prenantes, y compris les élus, la population et les communautés hôtes du projet.
À propos de la Mi'gmawei Mawiomi
La Mi'gmawei Mawiomi (l'Assemblée) est un organisme qui représente trois communautés Mi'gmaq situées sur le territoire du Gespegewagi : Gespeg, Gesgapegiag et Listuguj. Le mandat de l'Assemblée est, entre autres, d'assurer à la Nation Mi'gmaq l'accès à ses ressources, afin d'appuyer les objectifs politiques et sociaux des gouvernements Mi'gmaq. L'Assemblée a établi un secrétariat, le Mi'gmawei Mawiomi Secretariat (MMS), pour exercer les fonctions administratives qui lui permettent de mener des consultations et de négocier des ententes avec des parties souhaitant accéder aux ressources naturelles situées sur son territoire du Gespegewagi. Le partenariat avec Innergex énergie renouvelable inc. constitue une première entente conclue avec une entreprise dans le but de permettre à l'Assemblée de participer à l'industrie de l'énergie éolienne qui se développe sur son territoire.
À propos d'Innergex énergie renouvelable inc.
Innergex énergie renouvelable inc. (TSX: INE) est un chef de file canadien de l'industrie de l'énergie renouvelable. En activité depuis 1990, la Société développe, détient et gère des centrales hydroélectriques au fil de l'eau, des parcs éoliens et des parcs solaires photovoltaïques et elle exerce ses activités au Québec, en Ontario, en Colombie-Britannique et dans l'Idaho, aux États-Unis. Son portefeuille d'actifs comprend actuellement : i) des intérêts dans 26 centrales en exploitation d'une puissance installée nette totale de 494 MW (puissance brute de 880 MW), dont 20 centrales hydroélectriques, cinq parcs éoliens et un parc solaire photovoltaïque; ii) des intérêts dans 9 projets en développement ou en construction d'une puissance installée nette totale de 231 MW (puissance brute de 374 MW), pour lesquels des contrats d'achat d'électricité ont été obtenus; et iii) des projets potentiels d'une puissance nette totale de 2 844 MW (puissance brute de 2 977 MW). Innergex énergie renouvelable inc. est notée BBB- par S&P et BBB (faible) par DBRS.
La stratégie de création de valeur pour les actionnaires de la Société est de développer ou d'acquérir des installations de production d'énergie renouvelable de grande qualité qui génèrent des flux de trésorerie constants et un rendement sur le capital élevé, et de distribuer un dividende stable.
Mise en garde au sujet des énoncés prospectifs
Le présent communiqué de presse contient de l'information prospective au sens de la législation en valeurs mobilières. L'information et les énoncés qui ne sont pas des énoncés de faits historiques dans le présent communiqué constituent de l'information prospective. On reconnaît la nature prospective de ces énoncés et de l'information à l'emploi de mots comme « environ », « approximativement » ou « potentiel » ou encore à l'emploi de verbes comme « pouvoir », « croire », « prévoir », « s'attendre à », « planifier », « projeter », « estimer », « continuer », « anticiper » ou « avoir l'intention de », au futur ou au conditionnel, ou à l'emploi de mots ou verbes analogues, y compris à la forme négative.
L'information prospective est fondée sur certaines attentes et hypothèses fondamentales formulées par Innergex à la date du présent communiqué, incluant notamment les estimations, prévisions et opinions d'Innergex. Même si Innergex estime que ces attentes et hypothèses sur lesquelles cette information prospective est fondée sont raisonnables, on ne doit pas s'y fier outre mesure étant donné que rien ne garantit qu'elles se révèlent exactes. Les résultats réels pourraient différer de façon importante de ceux actuellement prévus en raison d'un certain nombre de facteurs et de risques. Pour obtenir de plus amples renseignements à l'égard des risques et des incertitudes, vous pouvez consulter la notice annuelle d'Innergex déposée sur SEDAR au www.sedar.com. L'information prospective dans les présentes est donnée en date du présent communiqué et Innergex ne s'engage aucunement à la mettre à jour ou à la réviser, que ce soit à la suite d'événements ou circonstances survenant après la date des présentes, à moins que la législation applicable ne l'exige.
Lydia Veilleux, DESS
Conseillère principale - Communications
450-928-2550, poste 280
[email protected]
Marie-Josée Privyk, CFA
Directrice - Relations avec les investisseurs
450 928-2550, poste 222
[email protected]
www.innergex.com
Partager cet article