Innergex poursuit la diversification de son portefeuille d'énergies renouvelables au Chili avec l'acquisition d'un parc solaire de 68 MW English
LONGUEUIL, QC, le 14 mai 2020 /CNW Telbec/ - Innergex énergie renouvelable inc. (TSX: INE) (« Innergex » ou la « Société ») est fière d'annoncer l'acquisition du parc solaire photovoltaïque de 68 MW PV Salvador SpA (« Salvador ») au Chili, ainsi que des contrats d'achat d'électricité (« CAÉ ») basés sur la demande et d'une durée de 11 ans couvrant une production totale d'électricité de 54,6 GWh/an. Salvador et les CAÉ ont été acquis auprès d'Etrion Chile SpA, Total Solar Latin America SpA and Holding, et Solventus Salvador SpA pour un prix d'achat net de 46,6 M$ US (65,6 M$ CA) et 19,5 M$ US (27,4 M$ CA) respectivement.
« Nous sommes fiers d'annoncer la réalisation de notre première acquisition avec le produit du placement privé d'Hydro-Québec. L'acquisition de Salvador est une acquisition stratégique qui assure non seulement un retour sur investissement rapide, mais permet également de diversifier notre portefeuille énergétique en Amérique du Sud », a déclaré Michel Letellier, président et chef de la direction d'Innergex. « Le Chili est un marché de premier choix pour nous car il offre des ressources en énergie renouvelable de première qualité, jumelées à une demande énergétique croissante. Cette acquisition constitue une nouvelle étape dans la stratégie de croissance et de diversification internationale d'Innergex. »
Le désert d'Atacama, où se trouve Salvador dans le nord du Chili, présente l'un des niveaux d'irradiation solaire les plus élevés au monde. Salvador compte plusieurs années de production d'électricité soutenue et devrait générer 182,2 GWh par an, soit suffisamment pour alimenter plus de 70 000 foyers chiliens en énergie propre. Cet actif devrait également générer un important rendement comptant d'environ 11 % au cours des dix prochaines années et atteindre un BAIIA ajusté de 8,0 M$ US (11,3 M$ CA) en 2021. Salvador a été mis en service en 2014 et livre toute sa production au réseau électrique Sistema Interconectado Central (SIC), où il reçoit un prix à la valeur marchande.
La transaction comprend également le transfert à Innergex de contrats d'achat d'électricité basés sur la demande et d'une durée de 11 ans conclus avec Empresa Eléctrica ERNC 1 S.A., une société de commerce d'électricité. Ces CAÉ, dont le volume est régulé sur la base de blocs horaires, pourraient être mis au profit d'Energía Llaima SpA, une coentreprise dont Innergex détient une participation de 50 %.
Le prix d'achat net total de 66,1 M$ US (93,0 M$ CA) sera entièrement financé par les facilités de crédit rotatives d'Innergex. Le projet et les CAÉ acquis sont exempts de toute dette liée au projet.
À propos d'Innergex énergie renouvelable inc.
Innergex croit en un monde dans lequel de l'énergie renouvelable abondante favorise des communautés plus saines et encourage le partage de la prospérité depuis maintenant 30 ans. À titre de producteur indépendant d'énergie renouvelable qui développe, acquiert, détient et exploite des centrales hydroélectriques, des parcs éoliens et des parcs solaires, Innergex est convaincue que la production d'énergie à partir de sources renouvelables ouvrira la voie à un monde meilleur. Innergex exerce ses activités au Canada, aux États-Unis, en France et au Chili et gère un important portefeuille de 69 actifs de haute qualité en exploitation d'une puissance installée nette de 2 656 MW (puissance installée brute de 3 556 MW), dont 37 centrales hydroélectriques, 26 parcs éoliens et six parcs solaires. Elle détient aussi des intérêts dans six projets en développement d'une puissance installée nette totale de 295 MW (puissance installée brute de 369 MW), dont deux installations sont présentement en construction, et des projets potentiels qui en sont à différents stades de développement, d'une puissance brute totale de 7 131 MW. Son approche de création de valeur pour les actionnaires est de générer des flux de trésorerie constants, de présenter un attrayant rendement ajusté au risque et de distribuer un dividende stable.
Mise en garde sur les mesures financières non conformes aux IFRS
Certaines mesures mentionnées dans le présent communiqué ne sont pas des mesures reconnues en vertu des IFRS, et sont donc susceptibles de ne pas être comparables à celles présentées par d'autres émetteurs. Innergex est d'avis que ces indicateurs sont importants, car ils offrent à la direction et aux lecteurs de l'information supplémentaire sur les capacités de production et de génération de liquidités de la Société, sa capacité à maintenir les dividendes actuels et à les augmenter et sa capacité à financer sa croissance. De plus, ces indicateurs facilitent la comparaison des résultats pour différentes périodes. Les flux de trésorerie disponibles ne sont pas des mesures reconnues par les IFRS et n'ont pas de définition normalisée prescrite par les IFRS.
Les références au « BAIIA ajusté » dans le présent document visent le résultat net (perte) auquel est ajouté (duquel est déduit) la charge (le recouvrement) d'impôt, les charges financières, les amortissements des immobilisations corporelles et incorporelles, le montant net des autres (produits) charges, la quote-part (du bénéfice) de la perte des coentreprises et des entreprises associées et le (profit net latent) la perte nette latente sur instruments financiers. Le montant net des autres produits lié aux CIP est inclus dans le BAIIA ajusté. Innergex estime que la présentation de cette mesure permet d'améliorer la compréhension de la performance d'exploitation de la Société. Les lecteurs sont avisés que le BAIIA ajusté ne doit pas être considéré comme un substitut au résultat net, déterminé conformément aux IFRS.
Mise en garde au sujet des énoncés prospectifs
Afin d'informer les lecteurs des perspectives d'avenir de la Société, le présent communiqué de presse contient de l'information prospective au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables, notamment la stratégie commerciale d'Innergex, l'utilisation du produit du placement privé, les transactions d'acquisitions en attente (y compris le calendrier prévu, le financement du prix d'achat et les avantages de ces transactions), ses perspectives de développement et de croissance futurs (y compris les occasions de croissance sous l'Alliance stratégique), les progrès du développement, ses objectifs, ses plans et priorités stratégiques et d'autres énoncés qui ne sont pas des faits historiques (« informations prospectives »). Les énoncés prospectifs se reconnaissent généralement à l'emploi de termes comme « approximativement », « peut », « pourra », « pourrait », « croit », « s'attend », « a l'intention », « devrait », « planifie », « potentiel », « projet », « anticipe », « estime », « prévu » ou « prévoit », ou d'une terminologie comparable selon laquelle certains événements auront lieu ou non. Il représente les estimations, les projections et les attentes de la Société à l'égard d'événements, de résultats ou d'événements futurs en date du présent communiqué de presse.
L'information prospective comprend l'information prospective financière ou les perspectives financières, au sens des lois sur les valeurs mobilières, telles que la production, les produits et le flux de trésorerie disponible prévus afin d'informer les lecteurs de l'impact financier potentiel des résultats escomptés, de l'éventuelle mise en service des projets en développement, de l'incidence financière potentielle des acquisitions en cours, réalisées et futures et de la capacité de la Société à maintenir les dividendes actuels et à financer sa croissance. Cette information peut ne pas être appropriée à d'autres fins.
Étant donné que les énoncés prospectifs portent sur des événements et des conditions futurs, ils sont de par leur nature assujettis à des risques et incertitudes inhérents. Les résultats réels pourraient différer considérablement des résultats actuellement prévus en raison de plusieurs facteurs et risques, notamment les risques liés au secteur de l'énergie renouvelable en général comme la mise en œuvre de la stratégie, à la capacité de développer les projets conformément aux délais et budgets alloués, aux ressources en capital, aux instruments financiers dérivés, à l'admissibilité aux CIP et aux crédits d'impôt à l'investissement (« CII »), à la conjoncture économique et financière actuelle, à l'hydrologie et aux régimes des vents, à l'irradiation solaire, à la construction, à la conception et au développement de nouvelles installations, au rendement des projets existants, aux défaillances d'équipement, au taux d'intérêt et au risque de refinancement, aux taux de change, à la variation du cours du marché de l'électricité, à l'effet de levier financier, aux clauses restrictives ainsi qu'aux relations avec les services publics. Les lecteurs doivent savoir que la liste de facteurs qui précède n'est pas exhaustive. Des renseignements supplémentaires sur ces facteurs et d'autres facteurs qui pourraient avoir une incidence sur les activités ou les résultats financiers d'Innergex figurent dans la notice annuelle d'Innergex qui peut être consultée sur le site Internet de SEDAR à l'adresse www.sedar.com.
L'information prospective qui figure dans le présent communiqué de presse repose sur certaines attentes et hypothèses clés de la Société. Le tableau qui suit présente l'information prospective qui figure dans le présent communiqué de presse, ainsi que les principales hypothèses utilisées pour établir cette information et les principaux risques et principales incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels soient sensiblement différents de ceux exprimés dans cette information.
Principales hypothèses |
Principaux risques et incertitudes |
Production prévue Pour chaque installation, la Société détermine une production moyenne à long terme d'électricité, sur une base annuelle, pendant la durée de vie prévue de l'installation (PMLT). Elle se fonde sur des études d'ingénieurs qui prennent en considération plusieurs facteurs importants : dans le secteur de l'hydroélectricité, les débits observés historiquement sur le cours d'eau, la hauteur de chute, la technologie employée et les débits réservés esthétiques et écologiques; dans le secteur de l'énergie éolienne, les régimes de vent et les conditions météorologiques passées et la technologie des turbines, et pour l'énergie solaire, l'ensoleillement historique, la technologie des panneaux et la dégradation prévue des panneaux solaires. D'autres facteurs sont pris en compte, notamment la topographie des sites, la puissance installée, les pertes d'énergie, les caractéristiques opérationnelles et l'entretien. Bien que la production fluctue d'une année à l'autre, elle devrait être proche de la PMLT estimée sur une période prolongée. La Société estime la PMLT consolidée en additionnant la PMLT prévue de toutes les installations en exploitation dont elle consolide les résultats. Cette consolidation exclut toutefois les installations comptabilisées selon la méthode de la mise en équivalence. |
Évaluation inadéquate des ressources hydrauliques, éoliennes et solaires et de la production d'électricité connexe
Variations des régimes hydrologiques et éoliens, ainsi que de l'ensoleillement
Risque d'approvisionnement en matériel, y compris la défaillance ou les activités d'exploitation et d'entretien imprévues
Catastrophes naturelles et cas de force majeure
Risques politiques et réglementaires affectant la production
Risques liés à la santé, à la sécurité et à l'environnement affectant la production
Variabilité du rendement des installations et pénalités connexes
Disponibilité et fiabilité des systèmes de transport d'électricité
Litiges |
BAIIA ajusté prévu Pour chaque installation, la Société estime le résultat d'exploitation annuel en ajoutant au (déduisant du) bénéfice net (perte nette) la charge (le recouvrement) d'impôt, les charges financières, les amortissements des immobilisations corporelles et incorporelles, le montant net des autres charges (produits), la quote-part (du bénéfice) de la perte des coentreprises et des entreprises associées et la variation de la juste valeur des instruments financiers. |
Se reporter aux principales hypothèses, principaux risques et principales incertitudes mentionnés sous « Production prévue »
Dépendance envers les CAÉ
Fluctuations des produits de certaines installations en raison du cours du marché (ou du prix au comptant) de l'électricité
Fluctuations affectant les prix éventuels de l'électricité
Changements dans la conjoncture économique générale
Capacité d'obtenir de nouveaux CAÉ ou de renouveler les CAÉ existants
Charges d'entretien imprévues |
Bien que la Société soit d'avis que les attentes exprimées dans l'information prospective sont fondées sur des hypothèses raisonnables, les lecteurs de ce communiqué sont mis en garde de ne pas se fier indûment à cette information prospective, car il n'existe pas de garantie qu'elle s'avère correcte. Les énoncés prospectifs sont présentés à la date du présent communiqué et Innergex ne s'engage nullement à mettre à jour ni à réviser publiquement les énoncés prospectifs pour tenir compte de nouveaux renseignements ou d'événements futurs, sauf si les lois sur les valeurs mobilières applicables l'exigent.
SOURCE Innergex Énergie Renouvelable Inc.
Jean-François Neault, Chef de la direction financière, 450 928-2550, poste 1207, [email protected], www.innergex.com; Karine Vachon, Directrice principale - Communications, 450 928-2550, poste 1222, [email protected]
Partager cet article