INNERGEX SALUE LE SOUTIEN DU GOUVERNEMENT FÉDÉRAL CANADIEN AU DÉPLOIEMENT DE PROJETS D'ÉNERGIE PROPRE English
LONGUEUIL, QC, le 30 mars 2023 /CNW/ - Innergex énergie renouvelable inc. (TSX: INE) (« Innergex » ou la « Société ») se réjouit du soutien que le gouvernement fédéral du Canada apportera à la promotion d'une économie propre et à la transition vers un mix énergétique plus propre grâce à l'ensemble des mesures de soutien annoncées dans le budget de cette semaine, notamment la création du crédit d'impôt à l'investissement dans l'électricité propre et du crédit d'impôt à l'investissement dans l'hydrogène propre. Ces mesures joueront vraisemblablement un rôle déterminant pour les projets d'énergie renouvelable au pays, dans la mesure où la demande pour de l'électricité abordable et un réseau propre devrait fortement augmenter dans les provinces. Les consommateurs bénéficieront également de ces annonces puisqu'ils auront accès à une électricité plus propre, plus verte et plus abordable. En tant que leader canadien dans le développement de projets d'énergie renouvelable en collaboration avec les populations locales et autochtones, Innergex a observé concrètement la valeur que l'énergie renouvelable apporte aux consommateurs, aux communautés et à notre planète, et a l'intention de soutenir pleinement la transition énergétique du pays.
« Depuis plus de 30 ans, Innergex a concentré ses activités sur la contribution à une économie et un climat plus propres. Avec plus de 6 000 MW de projets en cours au Canada chez Innergex, nous sommes bien positionnés pour continuer à déployer des solutions énergétiques en collaboration avec les communautés locales et autochtones qui soutiendront la transition vers une économie propre », a déclaré Michel Letellier, président et chef de la direction d'Innergex. « Les incitatifs fiscaux présentés constituent un premier pas vers une économie propre et une compétitivité accrue dans l'industrie au bénéfice du consommateur, mais des défis importants restent à relever pour atteindre l'objectif canadien de carboneutralité d'ici 2050. En continuant à créer un monde meilleur grâce à l'énergie renouvelable et en collaborant avec les communautés locales et autochtones, nous continuerons à développer des solutions propres qui aideront le pays à atteindre ses objectifs climatique et économique. »
Innergex possède 42 installations d'énergie renouvelable au Canada et détient des participations dans 35 projets à différents stades de développement dans le pays. En capitalisant d'abord sur la force de l'eau dans les années 1990 avec de petits projets hydroélectriques au fil de l'eau au Québec, elle a ensuite développé son expertise dans les énergies éolienne et solaire et a élargi son portefeuille en Ontario et en Colombie-Britannique. Forte d'une solide expérience dans le développement de projets menés avec succès auprès des communautés, Innergex s'est implantée aux États-Unis, en France et, plus récemment, au Chili. La Société possède aujourd'hui 87 installations d'énergie renouvelable en exploitation dans quatre pays, ce qui permet d'éviter 1 889 005 tonnes métriques d'émissions de carbone1, soit l'équivalent des émissions de 407 022 véhicules à essence pendant un an2.
Innergex croit en un monde dans lequel de l'énergie renouvelable abondante favorise des communautés plus saines et encourage le partage de la prospérité depuis maintenant plus de 30 ans. À titre de producteur indépendant d'énergie renouvelable qui développe, acquiert, détient et exploite des centrales hydroélectriques, des parcs éoliens, des parcs solaires et des installations de stockage d'énergie, Innergex est convaincue que la production d'énergie à partir de sources renouvelables ouvrira la voie à un monde meilleur. Innergex exerce ses activités au Canada, aux États-Unis, en France et au Chili et gère un important portefeuille de 87 actifs de haute qualité en exploitation d'une puissance installée nette de 3 694 MW (puissance installée brute de 4 244 MW) et d'une capacité de stockage d'énergie de 159 MWh, dont 40 centrales hydroélectriques, 35 parcs éoliens, 11 parcs solaires et 1 installation de stockage par batteries. Elle détient également une participation dans 11 projets en développement d'une puissance installée nette totale de 696 MW (puissance installée brute de 733 MW) et d'une capacité de stockage d'énergie de 605 MWh, dont 5 installations sont présentement en construction, et des projets potentiels qui en sont à différents stades de développement d'une puissance brute totale de 8 701 MW. Son approche de création de valeur pour les actionnaires est de générer des flux de trésorerie constants, de présenter un attrayant rendement ajusté au risque et de distribuer un dividende stable.
En vue d'informer les lecteurs sur les perspectives d'avenir de la Société, le présent communiqué de presse contient de l'information prospective au sens des lois sur les valeurs mobilières (l'« information prospective »), notamment des énoncés relatifs aux cibles de croissance de la Société, à la production d'énergie, à ses projets potentiels, à la réussite du développement, de la construction et du financement (y compris le financement par des investisseurs participant au partage fiscal) des projets en cours de construction et des projets potentiels à un stade avancé, aux sources et conséquences du financement, aux acquisitions de projets, à la réalisation du financement d'un projet au moyen d'un emprunt sans recours (notamment l'échéancier et la somme qui s'y rapportent), aux avantages stratégiques, opérationnels et financiers et à la croissance devant découler de ces acquisitions, à sa stratégie commerciale, à ses perspectives de développement et de croissance futurs (notamment les occasions de croissance prévues dans le cadre de l'Alliance stratégique avec Hydro-Québec), à son intégration d'entreprises, à sa gouvernance, à ses perspectives commerciales, à ses objectifs, à ses plans et à ses priorités stratégiques, de même que d'autres énoncés qui ne sont pas des faits historiques. Celle-ci se reconnaît généralement à l'emploi de termes tels que « environ », « approximativement », « peut », « fera », « pourrait », « croit », « prévoit », « a l'intention de », « devrait », « planifie », « potentiel », « projeter », « anticipe », « estime », « prévisions » ou d'autres termes semblables indiquant que certains événements pourraient se produire ou pas. Cette information prospective exprime les prévisions et attentes de la Société à l'égard d'événements ou de résultats futurs, en date du présent communiqué de presse.
L'information prospective comprend l'information prospective financière ou les perspectives financières, au sens des lois sur les valeurs mobilières, notamment les renseignements concernant la production prévue, les produits prévus, les produits proportionnels prévus, le BAIIA ajusté prévu et le BAIIA ajusté proportionnel prévu de la Société, les flux de trésorerie disponibles prévus, les flux de trésorerie disponibles par action prévus et l'intention de payer un dividende trimestriel, l'estimation de la taille, des coûts et du calendrier des projets, y compris l'obtention des permis, le début des travaux de construction, les travaux réalisés et le début de la mise en service commerciale des projets en développement ou des projets potentiels, l'intention de la Société de soumettre des projets aux termes d'appels d'offres, l'admissibilité des projets américains aux CIP ou aux CII, de même que d'autres énoncés qui ne sont pas des faits historiques. Ces renseignements visent à informer les lecteurs de l'impact financier potentiel des résultats escomptés, de l'éventuelle mise en service des projets en développement, de l'incidence financière potentielle des acquisitions réalisées et futures, de la capacité de la Société à maintenir les dividendes actuels et à financer sa croissance. Cette information peut ne pas être appropriée à d'autres fins.
L'information prospective est fondée sur certaines hypothèses principales formulées par la Société, à propos notamment, sans s'y limiter, des régimes hydrologiques, éoliens et solaires, de la performance de ses installations en exploitation, des acquisitions et des projets mis en service, du rendement des projets, de la disponibilité de ressources en capital et de l'exécution par les tiers de leurs obligations contractuelles en temps opportun, de la conjoncture favorable du marché pour l'émission d'actions afin de soutenir le financement de la croissance, de la conjoncture économique favorable, des conditions favorables du marché des capitaux, de la réussite de la Société à développer et à construire de nouvelles installations, du renouvellement réussi des CAÉ, des ressources humaines suffisantes pour fournir les services et exécuter le plan d'investissement, de l'absence d'événements importants survenant hors du cours normal des activités, comme une catastrophe naturelle, une pandémie ou un autre désastre, de l'entretien continu de l'infrastructure des technologies de l'information et de l'absence de violations importantes liées à la cybersécurité. Veuillez vous reporter à la section 5 « Perspectives | Plan stratégique 2020-2025 » du rapport annuel 2022 l pour obtenir de plus amples renseignements sur les hypothèses utilisées à l'égard des cibles de croissance pour 2025.
Pour de plus amples renseignements sur les risques et les incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats et le rendement réels de la Société diffèrent considérablement des résultats et du rendement exprimés, présentés ou sous-entendus dans l'information prospective, ou sur les principales hypothèses dont découlent ces informations, veuillez vous reporter à la rubrique « Information prospective » du rapport de gestion pour les périodes de trois mois et de douze mois closes le 31 décembre 2022.
1 Chiffres basés sur la production proportionnelle de 10 792 GWh d'Innergex en 2022
2 Selon https://www.epa.gov/energy/greenhouse-gas-equivalencies-calculator
SOURCE Innergex Énergie Renouvelable Inc.
INNERGEX, Jean Trudel, Chef de la direction financière, 450 928-2550, poste 1252, [email protected], www.innergex.com; Karine Vachon, Directrice principale - Communications, 450 928-2550, poste 1222, [email protected]
Partager cet article