Innovation - Le député Luc Fortin annonce l'attribution d'une aide financière de près de 463 000 $ à l'Université de Sherbrooke
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations15 déc, 2014, 11:08 ET
SHERBROOKE, QC, le 15 déc. 2014 /CNW Telbec/ - Le député de Sherbrooke, M. Luc Fortin, annonce, au nom du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, M. Jacques Daoust, l'attribution d'une contribution financière non remboursable d'un montant maximal de 462 698 $ à l'Université de Sherbrooke, afin qu'elle puisse acquérir des équipements spécialisés pour la Chaire d'excellence en recherche du Canada sur le traitement de signaux quantiques.
Ce projet d'investissement, évalué à plus de 578 000 $, vise l'acquisition d'équipements spécialisés permettant notamment d'étudier, à très basse température, les mécanismes qui sont à l'origine du bruit électronique. Ce domaine de recherche ouvre la voie à des retombées technologiques.
« Sherbrooke est un véritable pôle régional pour la majorité des domaines de haute technologie. Le créneau d'excellence ACCORD consacré à l'industrie des systèmes électroniques du Québec augmente ses perspectives de réussite grâce à des investissements comme ceux annoncés aujourd'hui. Je suis persuadé que la réputation de la région de l'Estrie comme incubateur technologique ne fera que se confirmer avec les nouvelles acquisitions de l'Université de Sherbrooke », a soutenu M. Luc Fortin.
Depuis l'obtention en 2010 de la Chaire d'excellence en recherche du Canada sur le traitement de signaux quantiques, l'Université de Sherbrooke a mis en place l'un des plus importants laboratoires au monde voué à l'étude du bruit électronique quantique. La première école québécoise pour doctorants et jeunes chercheurs intéressés par la physique mésoscopique a également vu le jour par la suite.
« Notre gouvernement soutient avec enthousiasme les travaux universitaires qui permettent au Québec de se distinguer dans le domaine de l'innovation. L'expertise de l'Université de Sherbrooke contribue à accroître notre présence sur la scène internationale dans des secteurs porteurs pour notre économie. Une fois de plus, l'Université de Sherbrooke en fait la démonstration dans ce domaine de recherche lié aux technologies de l'information », a déclaré M. Jacques Daoust.
L'aide financière attribuée à l'Université de Sherbrooke provient du Programme de soutien à la recherche, volet Soutien au financement d'infrastructures de recherche. L'objectif de ce programme est d'appuyer financièrement la modernisation, l'acquisition et la mise en place d'infrastructures afin de soutenir la réalisation de projets issus des milieux de la recherche et de l'innovation.
Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.
SOURCE : Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations

Sources : Elizabeth Nadeau, Attachée politique, Bureau de circonscription du député de Sherbrooke, Tél. : 819 340-0578; Melissa Turgeon, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Tél. : 514 499-2552; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710
Partager cet article