Innovation: Le Canada continue d'accuser du retard
Pour les 12 indicateurs utilisés afin de mesurer la performance au chapitre de l'innovation, le
"
Les pays qui ont obtenu les meilleures notes globales sont ceux qui ont réussi à élaborer des stratégies d'innovation nationales qui leur donnent une avance sur les autres pays dans un ou plusieurs secteurs. Ainsi :
- la Suisse, qui arrive en tête du classement, est un chef de file de l'industrie pharmaceutique; - l'Irlande, qui accueille des sociétés novatrices dans le domaine de la technologie de l'information, est un chef de file dans les industries manufacturières à haute et à moyenne à haute technologie; - les États-Unis associent plusieurs atouts : d'excellentes facultés de sciences et de génie, des marchés financiers vastes et bien ancrés, et une culture de l'entrepreneuriat. Ce pays détient la part du lion des brevets mondiaux et des services à haute teneur en savoir.
Dans deux secteurs fortement axés sur l'innovation - la biotechnologie et les carburants renouvelables -, le
Les sociétés canadiennes étaient vues comme des pionnières en biotechnologie, mais le
Deux mesures ont été suggérées pour mieux adapter le système de réglementation relatif à la biotechnologie :
- Harmoniser, du moins partiellement, la réglementation canadienne avec celle d'autres pays; - Simplifier le processus auquel sont assujettis les nouveaux produits commercialisés, de la réglementation à la mise en marché.
"Le système canadien de réglementation de la biotechnologie est, dans un certain sens, trop prudent. Il faudrait trouver un meilleur équilibre entre la protection du public et le soutien à la commercialisation", ajoute M. Rhéaume.
L'industrie des biocombustibles, plus particulièrement en ce qui a trait à l'interaction entre l'innovation et la réglementation, est un exemple de réussite relative.
- Revoir régulièrement les normes relatives aux carburants renouvelables; - Harmoniser les normes entre les provinces, ainsi qu'entre les instances fédérales et provinciales, ou, à tout le moins, œuvrer en faveur d'une reconnaissance mutuelle; - Concilier les politiques contradictoires pour trouver un juste milieu entre celles qui soutiennent les biocarburants et celles qui imposent des exigences strictes.
Le rapport, intitulé Conflicting Forces for Canadian Prosperity: Examining the Interplay Between Regulation and Innovation, est publié dans le contexte de CanCompete, un programme de recherche et de dialogue du Conference Board échelonné sur trois ans, qui vise à aider les principaux décideurs à faire progresser le
Renseignements: Brent Dowdall, Relations avec les médias, tél.: (613) 526-3090, poste 448, Courriel: [email protected]
Partager cet article