Un nouveau programme permet aux patients de choisir ou de continuer à prendre un médicament d'origine en offrant une couverture supplémentaire pour nombre de médicaments, appareils médicaux et produits de soins de santé.
MONTRÉAL, le 18 janv. 2013 /CNW Telbec/ - Les récents changements apportés à la réglementation provinciale québécoise, soit l'abolition de la règle BAP-15, sont entrés en vigueur le lundi 14 janvier 2013. Désormais, la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) ne remboursera plus la totalité d'une soixantaine de médicaments d'origine qui étaient jusqu'ici protégés par cette mesure. La RAMQ ne remboursera donc que le prix du médicament le plus bas, ce qui, historiquement, signifie le prix du médicament générique.
Nombre de Québécois assurés par un régime public ou privé et à qui l'on prescrit un médicament d'origine n'ont désormais que deux options : passer au produit générique ou payer la différence. Le programme innoviCares propose une autre avenue aux patients qui peuvent maintenant poursuivre leur traitement avec le médicament d'origine qu'ils connaissent et qui leur inspire confiance, sans devoir débourser de coûts supplémentaires.
« Outre le prix, de nombreux patients acquièrent avec le temps un sentiment de sécurité et de confiance envers leur traitement médical, précise Denis Tanguay, pharmacien et président de Cliniconcept inc. Avec l'abolition au Québec de la règle qui protège certains brevets de médicament d'origine pendant 15 ans, le lancement du programme innoviCares est une bonne nouvelle pour ceux et celles qui souhaitent continuer de prendre nombre des médicaments que prescrivent les médecins, des produits que les gens connaissent et avec lesquels ils se sentent bien. »
Les Québécois peuvent dès maintenant obtenir gratuitement une carte de prestations sur le site Web innoviCares.ca. La carte innoviCares est conçue de façon à couvrir une partie du prix du médicament. Le patient n'a qu'à présenter sa carte avec son ordonnance à la pharmacie.
« En s'inscrivant à innoviCares, un programme de prestations médicaments gratuit, de nombreuses personnes touchées par les nouvelles modalités de remboursement de médicaments pourront faire un choix éclairé quant aux options qui s'offrent à elles, a déclaré M. Oliver Nemeskéri, vice-président aux opérations de STI Technologies Limited, une entreprise de TI des soins de santé canadienne qui gère le programme innoviCares. La carte innoviCares couvre actuellement des douzaines de médicaments utilisés par les Québécois chaque jour et de nouveaux produits sont constamment ajoutés. La liste complète des médicaments se trouve sur le site Web d'innoviCares ».
Comment s'inscrire à InnoviCares?
Sur innoviCares.ca, le patient peut instantanément télécharger une carte innoviCares. La carte sera immédiatement activée et prête à être utilisée dans toutes les pharmacies du Québec. Le patient recevra également par la poste une trousse de bienvenue avec une carte de prestations personnalisée et les modalités d'utilisation.
À propos de STI Technologies Limited
STI Technologies Limited est une des plus grandes entreprises de marketing transactionnel au Canada et un fournisseur de solutions innovantes pour le marché des soins de santé au pays. Active au Québec depuis 10 ans, cette entreprise privée a révolutionné la façon dont les entreprises de l'industrie pharmaceutique gèrent la distribution d'échantillons, en faisant intervenir les pharmacies dans le processus. Plus précisément, l'entreprise a développé une carte permettant de faire le lien entre l'industrie pharmaceutique, les médecins, les patients et les pharmacies tout en offrant un choix et un accès abordable aux médicaments.
SOURCE : STI Technologies Limited
Pour organiser une entrevue :
Catherine R. Cunningham/Bridget Ann Peterson
Massy Forget Langlois relations publiques
(514) 842-2455, postes 33 / 26
Cell.: (514) 713-1634
Partager cet article