QUÉBEC, le 8 nov. 2018 /CNW Telbec/ - C'est en présence de 225 invités et dignitaires, dont le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social du Canada, Jean-Yves Duclos, la vice-première ministre du Québec et ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, et le ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale, Éric Caire, que le président directeur général d'INO, Alain Chandonnet, a lancé les célébrations du 30e anniversaire.
Le thème de l'événement, Il était une fois l'innovation, n'a pas été choisi au hasard. Depuis 30 ans, INO s'illustre comme un acteur de premier plan dans l'écosystème de l'innovation. INO joue le rôle crucial d'intermédiaire de confiance entre les connaissances académiques et les besoins des industries, et contribue ainsi à accélérer et à concrétiser l'innovation.
« La contribution d'INO au développement économique de la région de Québec, du Québec et du Canada est significative depuis 30 ans. Notre organisation est déterminée à poursuivre sa mission en développant davantage de partenariats et assurant le rayonnement du savoir-faire et de l'expertise de ses gens au bénéfice de la vitalité économique du Québec et du Canada », a affirmé Jacques Topping, président du conseil d'administration d'INO.
Animée par la journaliste et communicatrice Marie-Pier Élie, la journée-conférence a été l'occasion pour les participants d'entendre quatre conférenciers de renom mettre en lumière les façons dont l'innovation influence leur leadership et contribue à façonner l'avenir.
Nouvelle identité visuelle d'INO
Surtout, cette journée a été l'occasion pour le président-directeur général d'INO de dévoiler la nouvelle identité visuelle de l'organisation de même que sa vision pour les prochaines années.
Le nouveau logo a une signification forte qui permet de mettre en avant-plan le rôle crucial d'INO dans le développement de la photonique intelligente et de l'Internet des objets qui seront tous deux au cœur de ses travaux futurs.
Les teintes de bleu, toutes en dégradé, nous permettent de mettre l'accent sur le principal outil de travail d'INO, la lumière. Ces faisceaux de lumière se rencontrent en un point focal comme celui d'un laser dans chaque pointe du N.
Le I et le O représentent quant à eux le 1 et le 0 du système binaire des technologies numériques, par lequel il est possible de traiter les données et de transformer l'optique et la photonique en imagerie. Des pixels sont créés de cette rencontre, rappelant à nouveau le lien entre la photonique et le numérique.
« INO s'est doté d'un logo tourné vers le futur de notre industrie, assorti d'une promesse, notre promesse : Faire la lumière. Faire la lumière c'est concevoir, réaliser et valoriser des solutions pour nos clients, peu importe le stade de maturité de leur projet. Et nous nous engageons, pour les 30 prochaines années, à réaliser notre mission actualisée de concrétiser les innovations pour permettre à l'industrie canadienne d'être plus productive et compétitive », a expliqué M. Chandonnet.
Des photos des célébrations du 30e anniversaire seront disponibles sous peu au www.ino.ca/30ans.
À propos d'INO
INO est le plus important centre d'expertise en optique-photonique au Canada. Depuis 30 ans, elle crée et développe des solutions sur mesure pour répondre aux besoins d'entreprises québécoises et canadiennes dans divers secteurs d'activité. Chef de file en haute technologie, INO a mis en œuvre plus de 6 500 solutions, réalisé 72 transferts technologiques et contribué à la création de 33 nouvelles entreprises, qui emploient plus de 2 000 personnes. Les activités d'INO sont possibles grâce à la collaboration soutenue du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et de Développement économique Canada pour les régions du Québec.
SOURCE INO (Institut national d'optique)
Mélanie Belzile, Responsable des communications, INO, 418 655-4648, [email protected]
Partager cet article