Inondations à Montréal - « Les flash flood : des exceptions répétitives qu'il faut résoudre » - Chantal Rouleau
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet de la chef de l'Opposition officielle30 mai, 2012, 15:56 ET
MONTRÉAL, le 30 mai 2012 /CNW Telbec/ - « Les pluies abondantes que nous avons connues ne sont plus des événements d'exception. Il faut considérer des options concrètes pour faire face aux répercussions de ces changements climatiques », a déclaré Mme Chantal Rouleau, maire de l'arrondissement de Rivière-des-Prairies─Pointe-aux-Trembles et vice-présidente de la Commission permanente sur l'eau, l'environnement, le développement durable et les grands parcs.
« La théorie des tempêtes exceptionnelles ne peut être évoquée pour les geysers que nous avons vus hier, puisque ces débordements d'égouts faisant voler les puisards ont eu lieu au centre-ville, sur la rue Wolf. Avec les pluies diluviennes, le risque de refoulement d'égout est plus élevé et doit être résolu le plus rapidement possible », a renchéri François Robillard, conseiller de ville du district de Saint-Jacques et porte-parole de l'Opposition officielle pour le centre-ville.
Accélérer la construction des bassins de rétention
La Stratégie de l'eau de la ville de Montréal explique la nécessité d'augmenter l'efficacité des systèmes d'égouts, notamment en construisant des bassins de rétention dans les arrondissements de Lachine et du Sud-Ouest, le long du fleuve et du canal, et dans les arrondissements de Saint-Laurent et d'Ahuntsic-Cartierville, près de la rivière des Prairies.
« En juin 2010, le maire annonçait la mise en place de quatre bassins de rétention d'eau afin de retenir une partie de l'eau excédentaire que l'usine actuelle est incapable de traiter. La construction du bassin de rétention Marc-Aurèle Fortin nous avait été annoncée depuis plusieurs mois par nos services. Aujourd'hui, l'annonce du maire n'en est pas une », a souligné Mme Rouleau en informant que les études sur les trois autres bassins se font toujours attendre.
« Le verdissement afin d'améliorer la porosité des sols, c'est très bien et plus que souhaitable, mais ce sont des solutions d'appui. Il nous faut des moyens plus costauds qui nous protégeront des inondations et qui éviteront des déversements dans le fleuve et dans la rivière. L'administration Tremblay doit accélérer la réalisation des autres bassins et du plan d'action relié au fonds de l'eau, qui ont besoin d'investissements majeurs », a-t-elle conclu.
Militza Jean
Attachée de presse
Cabinet de la chef de l'Opposition officielle
Bureau : 514-872-2934
Cell. : 514-247-0446
[email protected]
Partager cet article