Inondations au Pérou - Québec octroie 50 000 $ pour une intervention d'aide d'urgence d'Oxfam-Québec au Pérou
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie06 avr, 2017, 15:04 ET
QUÉBEC, le 6 avril 2017 /CNW Telbec/ - La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, annonce l'octroi d'une aide financière de 50 000 $ à Oxfam-Québec afin d'apporter une assistance immédiate aux populations touchées par les récentes inondations au Pérou, dans la région de Lambayeque.
Cette subvention est accordée dans le cadre du volet « aide d'urgence » du Programme québécois de développement international. Avec le concours d'Oxfam-Québec et de partenaires locaux, cette aide financière permettra le déploiement rapide de services en eau, hygiène, assainissement et santé publique auprès de familles sinistrées péruviennes.
Citation :
« Nous sommes sensibles aux effets dévastateurs des inondations. C'est pourquoi je tiens à réitérer, au nom du Gouvernement du Québec et de l'ensemble de la population, toute ma solidarité aux familles, aux nombreux sinistrés ainsi qu'à la population péruvienne. Je veux également souligner la rapidité d'intervention et le travail remarquable accompli par Oxfam-Québec, qui reflètent bien la solidarité des Québécoises et des Québécois envers le Pérou. »
Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie
Faits saillants :
- Les 14 et 15 mars dernier, des pluies diluviennes se sont abattues sur le Pérou et ont provoqué d'importantes inondations dans les régions de la côte nord du pays.
- En date du 29 mars 2017, 825 000 personnes ont été touchées, 14 300 habitations ont été détruites et 14 230 sont inhabitables. Jusqu'à maintenant, 97 personnes sont décédées et 350 personnes ont été blessées.
- L'aide financière accordée par le Québec s'inscrit dans le cadre d'une intervention globale d'Oxfam-Québec qui cible 2 500 familles, soit approximativement 10 000 personnes. Cette intervention est menée en coordination directe avec les autorités locales et des organisations de quartier dans quatre districts de la région de Lambayeque.
- Le volet « aide d'urgence » du Programme québécois de développement international (PQDI) permet au Gouvernement du Québec de contribuer financièrement à des opérations d'urgence menées par des organismes de coopération internationale du Québec aptes à répondre à des besoins fondamentaux en contexte de catastrophe ou de crise humanitaire.
Liens connexes :
Pour en savoir plus sur les activités du ministère des Relations internationales et de la Francophonie et de ses 26 représentations dans 14 pays, suivez-nous dans les médias sociaux :
- Facebook : https://www.facebook.com/MRIQuebec/
- Twitter : https://twitter.com/MRIF_Quebec
- LinkedIn : http://bit.ly/1lSqqTn
SOURCE Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie
Source : Ann-Clara Vaillancourt, Attachée de presse, Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Tél. : 418 649-2319; Information : Serge Labrecque, Conseiller en communication, Direction des communications et des affaires publiques, Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, Tél. : 418 649-2400, poste 57161
Partager cet article