Inondations au Québec - La RBQ recommande de prendre certaines précautions
MONTRÉAL, le 11 mai 2017 /CNW Telbec/ - À la suite des inondations dont sont victimes plusieurs résidents du Québec, la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) recommande de prendre certaines mesures pour assurer la sécurité des citoyens.
INSTALLATIONS ÉLECTRIQUES
Pour éviter tout incident avec les installations électriques :
- Ne mettez pas hors tension l'interrupteur de branchement ou tout autre dispositif lorsque vous avez les pieds dans l'eau;
- Ne remettez pas sous tension les installations électriques et les appareils électriques qui ont baigné dans l'eau ou qui ont été touchés par l'eau avant qu'ils soient vérifiés par un entrepreneur électricien;
- Démontez et nettoyez tous les moteurs électriques (ceux de la fournaise, de la machine à laver, du sèche-linge, par exemple), les plinthes chauffantes, le chauffe-eau, les prises de courant qui ont été touchés par l'eau avant de les remettre sous tension. Le câblage électrique doit aussi être vérifié.
Rappelez-vous que l'entrepreneur électricien est la seule personne autorisée à effectuer des travaux sur des installations électriques.
INSTALLATIONS DE GAZ
Si des appareils fonctionnant au gaz, des équipements ou des récipients de propane ont été inondés, ils doivent être vérifiés par un entrepreneur spécialisé en gaz détenteur d'un certificat de compétence avant d'être utilisés à nouveau.
RADIATEURS DE CONSTRUCTION
L'utilisation de radiateurs de construction alimentés au propane pour assécher votre bâtiment demande une grande prudence et est soumise à plusieurs exigences réglementaires, dont les plus importantes sont listées ci-dessous :
- Le bâtiment ne doit pas être habité durant toute la période d'utilisation des radiateurs afin d'éviter les intoxications au monoxyde de carbone (CO);
- L'emmagasinage de bouteilles de propane à l'intérieur du bâtiment est formellement interdit, puisque des fuites de gaz peuvent provoquer une explosion;
- Le radiateur doit être installé sur une base au niveau, solide et incombustible;
- Les dégagements du radiateur par rapport aux matériaux combustibles environnants indiqués sur la plaque signalétique doivent être respectés;
- Un approvisionnement d'air adéquat doit être assuré (voir plaque signalétique);
- Si un tuyau flexible est utilisé pour l'alimentation de l'appareil en propane, il doit mesurer au moins 4,6 m (15 pieds) et ne doit pas excéder 24 m (75 pieds).
Si vous êtes victime d'une inondation, n'hésitez pas à communiquer avec votre distributeur de propane qui possède l'expertise pour vous aider.
L'Organisation de la sécurité civile du Québec invite les citoyens à consulter le site Web www.urgencequebec.gouv.qc.ca pour obtenir davantage d'information concernant ce qu'il faut faire pendant et après une inondation.
Information : |
Sylvain Lamothe |
Régie du bâtiment du Québec |
|
Direction des communications |
|
1 866 374-7747 |
SOURCE Régie du bâtiment du Québec
Sylvain Lamothe, Régie du bâtiment du Québec, Direction des communications, 1 866 374-7747
Partager cet article