Inondations : des mesures alternatives pour pallier la fermeture d'une partie du stationnement de la gare deux-montagnes
MONTRÉAL, le 29 avril 2019 /CNW Telbec/ - Exo, en collaboration avec la Ville de Deux-Montagnes, met à la disposition des clients de la gare Deux-Montagnes, des espaces de stationnement alternatifs afin de pallier la fermeture de la partie sud du stationnement incitatif de la gare, qui a été réquisitionnée par les autorités publiques pour accueillir les sinistrés de Sainte-Marthe-sur-le-Lac.
Deux endroits supplémentaires sont à la disposition des clients :
- devant le Super C des Promenades Deux-Montagnes, où 150 espaces supplémentaires ont été sous-loués;
- dans un stationnement de l'encanteur automobile Adesa, situé au 300 boulevard Albert-Mondou, à Saint-Eustache, où 250 espaces ont été sous-loués.
- une navette par autobus gratuite entre Adesa et la gare Deux-Montagnes est en fonction à compter de 6 h 45 tous les jours.
- Le stationnement sur rue est également autorisé par la Ville de Deux-Montagnes, jusqu'à nouvel ordre.
Ces mesures sont temporaires et ne seront effectives que pendant la durée des mesures d'urgence.
Stationnements incitatifs
À la demande des équipes responsables de la coordination des mesures d'urgence, exo a aussi rendu disponibles des espaces dans les stationnements incitatifs des gares Île-Perrot, Roxboro-Pierrefonds et Sainte-Dorothée.
D'autres mesures pour pallier les fermetures de route
Trains
Le service régulier est offert sur les six lignes de train d'exo.
Exo rappelle que la gratuité est offerte en semaine sur les lignes exo1 Vaudreuil-Hudson et exo2 Saint-Jérôme, et sur ses circuits d'autobus menant aux gares de ces deux lignes, ainsi que pour la navette ferroviaire temporaire entre les gares Île-Bigras et Sainte-Dorothée. Ces mesures sont réalisées à la demande du ministère des Transports du Québec (MTQ) et en collaboration avec l'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM).
Autobus
Exo recommande à ses clients utilisant le service par autobus dans les secteurs touchés par les inondations de consulter les comptes Twitter de leur secteur avant de se déplacer pour être informés des possibles détours et perturbations. Les noms des comptes sont disponibles ici : https://exo.quebec/fr/service-clientele/aide
À propos d'exo
Depuis le 1er juin 2017, exo exploite les services de transport collectif réguliers par trains et autobus, ainsi que le transport adapté pour les personnes handicapées sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal qui couvre 82 municipalités, de la communauté de Kahnawake et de la ville de Saint-Jérôme. Le réseau d'exo compte 6 lignes de trains, 62 gares, quelque 237 lignes d'autobus et 52 de taxibus, 71 stationnements incitatifs offrant 27 500 places ainsi que 3 500 places pour vélo. Exo est le deuxième plus grand exploitant de transport collectif de la région métropolitaine de Montréal. En 2017, il a assuré près de 45 millions de déplacements : 20 millions par train, 24 millions par autobus et 675 000 en transport adapté. exo.quebec
SOURCE exo
Louis-André Bertrand, Conseiller - Relations médias, Tél. : 514 287-2464, poste 4057, [email protected]; Catherine Maurice, Conseillère - Relations médias, Tél. : 514 287-2464, poste 4057, [email protected]
Partager cet article