Inondations du 31 mars au 3 avril 2016 : La Ville de Gaspé et ses citoyens touchés ont droit à une aide financière gouvernementale
QUÉBEC, le 1er juin 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, rend la Ville de Gaspé et ses citoyens sinistrés admissibles au Programme général d'aide financière lors de sinistres réels ou imminents à la suite des inondations survenues du 31 mars au 3 avril derniers.
Rappelons que le 19 avril 2016, le ministre a signé un arrêté pour mettre en œuvre le Programme général d'aide financière lors de sinistres réels ou imminents au bénéfice des sinistrés de 28 municipalités qui avaient subi des préjudices en raison de ces inondations. Au total, ce sont désormais les sinistrés de 29 municipalités qui peuvent bénéficier de ce programme en raison de cet événement.
« La crue des eaux provoquée par le temps clément observé au cours de cette période a causé des dommages aux infrastructures de ces municipalités et aux résidences principales de citoyens. En pareil cas, le gouvernement du Québec a prévu des sommes pour les aider à assumer une partie des coûts de réparation. Grâce à ce soutien, j'espère qu'ils pourront revenir à une situation normale », a mentionné le ministre Coiteux.
Soulignons que le Programme général d'aide financière lors de sinistres réels ou imminents vise à soutenir les municipalités, leurs citoyens et les entreprises qui ont été victimes d'un sinistre ainsi que les organismes ayant prêté aide et assistance lors d'un sinistre. Ce programme gouvernemental constitue une aide de dernier recours, notamment pour réparer certains dommages aux résidences principales et aux infrastructures municipales essentielles qui ne peuvent être couverts par une assurance. De plus, ce programme couvre les dépenses additionnelles aux dépenses courantes déboursées par les municipalités pour le déploiement de mesures préventives temporaires, de mesures d'intervention ou de mesures de rétablissement.
Pour plus d'information, consultez le site Internet du ministère de la Sécurité publique au www.securitepublique.gouv.qc.ca.
SOURCE Cabinet du ministre de la Sécurité publique
Source : Marie-Ève Pelletier, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, 418 643-2112; Information : Alexandra Paré, Relationniste, Direction des communications, Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et ministère de la Sécurité publique, 418 646-6777, poste 30274
Partager cet article