Inquiets, les Canadiens redoublent de prudence sur le plan financier, selon un sondage de l'ICCA English
TORONTO, le 22 janv. 2013 /CNW/ - Les Canadiens, préoccupés par l'état de leurs finances, s'appliqueront à prendre de sages décisions financières en 2013, selon un sondage national réalisé pour l'Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA).
En effet, dans le cadre du Sondage de l'ICCA sur les priorités financières pour 2013, la moitié des répondants ont dit s'inquiéter au sujet de l'argent. L'enquête révèle également que les femmes sont plus portées à se faire du souci que les hommes (55 % contre 45 %).
Force est de constater que le remboursement des dettes est l'un des principaux objectifs des répondants : la moitié d'entre eux considèrent qu'il s'agit d'une priorité élevée et 15 %, d'une priorité modérée. De plus, la réduction du taux d'intérêt sur les dettes est une priorité élevée pour 47 % des répondants, et une priorité modérée pour 17 %.
Autres constatations importantes
- Près de six répondants sur dix (59 %) considèrent qu'acheter uniquement ce qu'ils peuvent se permettre d'acheter est une priorité élevée.
- Pour près de quatre répondants sur dix (38 %), l'augmentation des économies constitue une priorité élevée; pour 31 % des répondants, il s'agit d'une priorité modérée.
- Pour un peu plus du quart des répondants (26 %), la réduction des dépenses par rapport à 2012 est une priorité élevée; pour 32 % des répondants, cette priorité est modérée.
- Les groupes d'âge les plus préoccupés par les questions d'argent sont, dans l'ordre : les 35-44 ans, les 25-34 ans, les 45-54 ans, les 18-24 ans, les 55-64 ans et les 65 ans et plus.
La gestion de l'argent comptant, des cartes de crédit et des dettes fait partie des sujets traités dans le nouveau guide de l'ICCA intitulé Comment bien gérer votre argent - Guide pratique pour les Canadiens, qui est officiellement publié aujourd'hui. Cet ouvrage présente de précieux renseignements qui aideront les particuliers à se sentir plus à l'aise avec les questions d'argent et à consolider leur position financière. Chaque chapitre porte sur un élément essentiel de la gestion financière et propose des mesures faciles à prendre.
«Ce guide est publié à l'intention de monsieur et madame Tout-le-Monde, qui font face aux défis financiers de la vie quotidienne, a indiqué Cairine Wilson, vice-présidente, Services aux membres, à l'ICCA. Les gens peuvent prendre leurs finances en main et se libérer de leurs soucis s'ils acquièrent quelques notions de base très importantes au sujet de l'argent.»
L'auteure, Kelley Keehn, compte parmi les experts en finances personnelles les plus en vue au pays et œuvre avec passion pour l'amélioration de la littératie financière des Canadiens. Selon elle, la gestion financière ne requiert pas de sacrifices intolérables.
«Ceux qui s'imposent de trop grands sacrifices courent à l'échec, car ils finissent par abandonner leur plan financier, explique Kelly Keehn. Pour bien gérer leur argent, les gens peuvent déterminer ce qui leur tient le plus à cœur et couper ce qu'ils considèrent comme moins important. Il y a moyen d'économiser sans trop souffrir.»
On peut se procurer la publication Comment bien gérer votre argent - Guide pratique pour les Canadiens à l'adresse www.boutiqueCA.ca/commentbiengerervotreargent.
Le Sondage de l'ICCA sur les priorités financières pour 2013 a été réalisé par Harris/Décima par téléphone entre le 6 et le 9 décembre 2012, auprès d'un échantillon aléatoire de 1 000 Canadiens de 18 ans et plus. La marge d'erreur est de +/- 3,1 %, 19 fois sur 20. Un rapport sommaire est disponible à www.icca.ca/prioritesfinancieres2013.
À propos de l'ICCA
Les Comptables agréés (CA) forment la profession regroupant des leaders qui assument des rôles de dirigeants, de conseillers, d'experts financiers, de fiscalistes et de certificateurs la plus estimée au Canada, reconnue à l'échelle internationale. Grâce à leur intégrité, leur expertise et leurs normes d'agrément reconnues mondialement, les 82 000 CA du Canada maintiennent leur influence et leur leadership au pays et sur la scène internationale. À titre de conseillers privilégiés des organisations canadiennes de toutes tailles, les CA du Canada contribuent à renforcer la confiance envers les entreprises canadiennes ainsi que la santé et la pérennité des marchés financiers et de l'économie du Canada. L'Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA) représente les CA du Canada sur les scènes nationale et internationale. L'ICCA est l'un des membres fondateurs de l'International Federation of Accountants (IFAC) et de la Global Accounting Alliance (GAA).
SOURCE : L'Institut Canadien des Comptables Agrees
ou pour obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec :
Tobin Lambie, responsable des relations avec les médias, ICCA
416-204-3228
[email protected]
www.icca.ca
Partager cet article