INQUIÉTUDE DE LA FÉDÉRATION DES CLUBS DE MOTONEIGISTES DU QUÉBEC : MISE AU
POINT DE L'UPA
LONGUEUIL, QC, le 11 nov. /CNW Telbec/ - L'UPA comprend l'inquiétude de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ) et continue d'espérer que le gouvernement mettra fin rapidement à l'incertitude qui plane sur le modèle agricole québécois et les 30 000 entreprises agricoles présentes partout sur le territoire.
Rappelons que les producteurs agricoles sont déçus de la réponse du gouvernement dans le dossier de l'assurance stabilisation. Ils sont aussi très secoués d'apprendre que les piliers fondamentaux de l'agriculture pourraient être remis en question dans le prochain Livre vert sur la future politique agricole et agroalimentaire. La résolution adoptée le 9 novembre dernier repose sur ces deux grandes inquiétudes.
Rappelons aussi qu'en permettant l'accès gratuit à leurs terres, les agriculteurs québécois sont fiers de leur contribution au développement touristique de leur région. Ces derniers n'en tirent aucun bénéfice direct, sauf la fierté de participer pleinement, par souci de solidarité avec les autres partenaires régionaux, au rayonnement économique de leur milieu. Dans ce cadre, à l'heure où la survie de milliers d'entreprises est en jeu, les agriculteurs en appellent à cette même solidarité vis-à-vis un moyen de pression adopté en dernier recours de façon démocratique et pondérée. Le cri du cœur qui est lancé actuellement, ce sont les régions elles-mêmes qui pourraient avoir à le lancer avant longtemps si l'agriculture périclite.
Par ailleurs, la pertinence du moyen de pression employé par les agriculteurs a été remise en question par un certain nombre d'intervenants, ces derniers considérant que ce moyen mettait en péril une industrie générant près de 14 000 emplois et des revenus de taxation, de fiscalité et de parafiscalité de 74 millions de dollars pour le fédéral et de 110 millions de dollars pour la province de Québec (source : Association des motoneigistes du Québec). Rappelons à ce sujet que les activités de production et de transformation des produits agricoles, deux secteurs intimement liés, génèrent plus de 174 000 emplois et génèrent des revenus de taxation, de fiscalité et de parafiscalité de 3,9 milliards de dollars (source : ÉcoRessources Consultants).
Renseignements:
Source : Éliane Hamel Directrice, Service des communications Union des producteurs agricoles Téléphone : 450 679-0540, poste 8235 |
Information : Patrice Juneau Conseiller aux affaires publiques Union des producteurs agricoles Téléphone : 450 679-0540, poste 8591 |
Partager cet article