MONTRÉAL, le 4 févr. 2025 /CNW/ - En cette journée mondiale contre le cancer, l'Association pulmonaire du Québec (APQ) exprime aujourd'hui ses profondes inquiétudes concernant les enjeux d'accès aux traitements pour le cancer pulmonaire dans les établissements de santé du Québec. Alors que le gouvernement a déjà resserré les critères d'admissibilité pour obtenir des médicaments novateurs en milieu hospitalier, de nouvelles mesures visant les médicaments obtenus en pharmacie risquent d'affecter un plus grand nombre de Québécois.
Le processus d'accès aux médicaments pour les patients atteints de cancer du poumon est déjà complexe et varie considérablement d'un centre hospitalier à l'autre, ce qui crée des inégalités inacceptables selon la région où les patients reçoivent leurs soins. Cette variabilité a des conséquences directes sur la qualité des traitements et la survie des patients, notamment dans le contexte de la médecine de précision, où les traitements devraient être adaptés au profil de chaque patient. Il est essentiel de souligner que ces patients devraient avoir au minimum accès à l'ensemble des traitements disponibles sur la liste provinciale.
« En ciblant la mesure du patient d'exception, le gouvernement limite l'accès à des médicaments essentiels pour les patients qui n'ont souvent pas d'autres options thérapeutiques. Envisager de restreindre davantage l'accès aux médicaments en pharmacie pourrait aggraver cette situation », déclare Dominique Massie, directrice générale de l'Association pulmonaire du Québec.
L'APQ demande au gouvernement du Québec de revoir ces politiques afin d'assurer un accès équitable aux traitements pour tous les patients atteints de cancer pulmonaire, peu importe leur lieu de résidence.
Dans le cadre de ses missions, l'APQ tiendra des États généraux sur les enjeux liés à l'accès aux médicaments en établissements de santé au Québec le 15 avril prochain. Cet événement rassemblera des professionnels et patients afin de discuter des défis actuels et d'identifier des pistes de solutions concrètes à présenter au gouvernement.
SOURCE Association pulmonaire du Québec

Pour toute information, communiquez avec : Dominique Massie, Directrice générale de l'Association pulmonaire du Québec, [email protected], poumonquebec.ca
Partager cet article