MONTRÉAL, le 28 avril 2017 /CNW Telbec/ - Les inscriptions sont ouvertes pour la 17e conférence de l'Observatoire international de la démocratie participative, l'OIDP. C'est à Montréal, du 16 au 19 juin, que se tiendra la grande conférence annuelle de ce réseau de 500 villes, organismes et centres de recherche qui ont un intérêt commun, celui de faire la promotion de la démocratie participative. Cette année, c'est Montréal qui, par son maire, M Denis Coderre et l'Office de consultation publique de Montréal, l'OCPM, préside l'OIDP.
On y présentera différentes expériences de participation citoyenne qui ont cours dans les villes d'une vingtaine de pays d'Europe, d'Afrique et des Amériques. Une soixante de conférenciers sont au programme dont l'écrivain français Alexandre Jardin qui entretiendra les participants sur la mobilisation citoyenne qu'il mène.
Le thème de la conférence de cette année, « Participation sans exclusion », pose une série de questions qui feront l'objet des débats. Par exemple, comment s'assurer que toutes les strates de la population participent aux actions de démocratie participative? Comment s'assurer qu'il n'y ait pas de groupes exclus? Comment contrer ces exclusions? Comment favoriser la participation en présentiel? Et plusieurs autres angles, comme celui des nouveaux outils de participation numérique.
La conférence s'adresse à quiconque désire échanger ou mettre en œuvre des expériences de démocratie participative à l'échelle locale afin d'enrichir le processus démocratique des gouvernements municipaux.
Pour un aperçu du programme de la conférence et pour s'y inscrire, visitez le site de l'événement au oidp2017mtl.com.
SOURCE Office de consultation publique de Montréal
Luc Doray, 1 514 872-8443, 1 514 977-8365
Partager cet article