Installation de 100 caméras sur le réseau artériel - La Ville de Montréal met en place un système pour gérer efficacement la circulation
Nouvelles fournies par
VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF09 mars, 2012, 10:07 ET
MONTRÉAL, le 9 mars 2012 /CNW Telbec/ - Dans le but d'optimiser les déplacements et d'identifier les causes de la congestion automobile, la Ville de Montréal procédera à l'installation de 100 caméras, d'ici trois ans, à même les feux de circulation situés aux intersections des grandes artères de la métropole. Ces caméras, installées aux endroits névralgiques, seront reliées au Centre de gestion de la mobilité urbaine (CGMU), où les images seront captées en temps réel et en continu.
« Ces caméras nous permettront, notamment, d'identifier les points de congestion sur le réseau artériel, ses causes et les solutions à apporter. Qu'il s'agisse d'un accident, d'un véhicule en panne, d'un bris de conduite d'eau, d'un feu de circulation défectueux, l'information sera recueillie instantanément et le délai d'intervention sera réduit au minimum. Cette avancée technologique profitera à l'ensemble des citoyens d'autant plus qu'on connaît les impacts considérables que peuvent avoir les bouchons de circulation sur les déplacements des usagers de la route et l'économie de la métropole », de déclarer Michel Bissonnet, responsable du transport au comité exécutif de la Ville de Montréal.
Les caméras qui seront installées sur le réseau artériel pourront également être accessibles aux gestionnaires du centre de sécurité civile de la Ville de Montréal. Ces derniers pourront s'en servir lors d'événements et de situations qui nécessitent l'application de mesures d'urgence.
Pour réaliser ce projet, un contrat d'une valeur de 1,5 M$ sera accordé à l'entrepreneur Néolect Le Saux inc. Cette décision devra être entérinée par le conseil municipal.
Source :
Ariane Lareau, attachée de presse
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-4894
Renseignements :
Ève Carle, relationniste
Division des affaires publiques
514 868-5938
Partager cet article