VANCOUVER, le 13 août 2012 /CNW/ - La première barrière de paiement du SkyTrain a été installée aujourd'hui à la station Marine Drive. L'installation de ces barrières s'inscrit dans le cadre d'une stratégie globale destinée à réduire la fraude et à renforcer la sûreté du réseau de transport en commun de Metro Vancouver.
Mme Wai Young, députée fédérale de Vancouver-Sud, M. Blair Lekstrom, ministre des Transports et de l'Infrastructure de la Colombie-Britannique, et M. Doug Kelsey, chef de l'exploitation de TransLink, se trouvaient à la station Marine Drive pour commémorer cette étape-clé de cet important projet.
« Ces nouvelles barrières de paiement accroîtront la sécurité et la sûreté des services du SkyTrain et ses usagers en bénéficieront », a dit la députée Young. « Depuis 2006, le gouvernement Harper a investi des sommes sans précédent dans le transport en commun et nous continuerons d'aider nos partenaires à améliorer les services de transport en commun du Lower Mainland. »
« Metro Vancouver possède un réseau de transport en commun de calibre mondial et nous sommes déterminés à collaborer avec le gouvernement du Canada, les administrations locales et TransLink pour améliorer davantage cet excellent réseau », a déclaré le ministre Lekstrom. « Les barrières de paiement moderniseront le réseau régional de transport en commun en facilitant les déplacements et en accroissant la sécurité de tous. »
On procédera à l'installation des barrières de paiement à toutes les stations des lignes Canada, Expo et Millennium, ainsi qu'aux terminaux du SeaBus. Après la période de mise à l'essai, la transition au système de barrières de paiement s'amorcera pour la fin du printemps 2013, et le système sera en service à l'automne 2013. Toutes les stations de la ligne Evergreen seront équipées de barrières de paiement au moment de la mise en service de la ligne à l'été 2016.
Le gouvernement de la Colombie-Britannique consacrera 40 millions de dollars au projet, et le gouvernement du Canada, 30 millions provenant du Fonds Chantiers Canada. Les coûts prévus pour l'équipement des barrières ainsi que pour des améliorations aux stations pourraient s'élever à 100 millions de dollars. TransLink assumera le reste des coûts.
« Nos usagers profiteront de ce nouvel avantage qui nous permettra de nous assurer que chacun paie ses tarifs et qu'il se sent en sécurité sur le réseau », a affirmé M. Kelsey. « Nous sommes reconnaissants envers nos partenaires des gouvernements fédéral et provincial en ce qui concerne le financement de ces travaux. »
Le Plan d'action économique du Canada de 2012 est axé sur la création de nouvelles possibilités d'emploi et de croissance, ainsi que sur la prospérité à long terme pour les Canadiens. Le renforcement des infrastructures partout au pays constitue une composante importante de ce plan. Grâce au leadership du gouvernement du Canada ainsi qu'aux solides assises économiques et financières du pays, l'économie canadienne s'est mieux rétablie de la récession mondiale que la plupart des autres pays industrialisés. Le Canada a fait figure de chef de file parmi les pays du G-7 pendant la période de rétablissement économique grâce à la création de plus de 765 000 nouveaux emplois nets depuis juillet 2009. Pour en savoir plus au sujet des possibilités offertes par le Plan d'action économique de 2012, consultez le www.budget.gc.ca/2012/home-accueil-fra.html.
SOURCE : Gouvernement du Canada
Geneviève Sicard
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Denis Lebel
Ministre des Transports, de l'Infrastructure
et des Collectivités, Ottawa
613-991-0700
Kate Trotter
Communications gouvernementales
et Engagement public
Ministère des Transports et de l'Infrastructure
250-356-8241
Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
Jason Martin
TransLink
604-216-3271
Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS, Twitter, Facebook, YouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.
Partager cet article