Installation sur Davis Drive de la première gare routière pour le transport en commun rapide par autobus English
NEWMARKET, ON, le 5 déc. 2014 /CNW/ - De concert avec Metrolinx, la municipalité régionale de York a franchi une étape de plus vers l'amélioration du transport en commun rapide à Newmarket grâce à l'installation de la première gare Viva à l'intersection de Longford/Parkside Drive et de Davis Drive. Les structures d'auvent en acier qui composent les quais des voies en direction est et ouest sont en place, et les équipes poursuivront leur travail au cours de l'hiver avec l'installation des marquises en verre voutées.
La gare routière Longford-Parkside est la première des trois nouvelles gares Viva qui seront construites le long de Davis Drive dans la ville de Newmarket pendant la prochaine phase de mise en place des voies rapides (voies réservées) du service Viva de transport en commun rapide par autobus.
Grâce au projet vivaNext (réseau de transport en commun rapide par autobus) dans la région de York, des voies rapides permettront aux autobus Viva de circuler sur des voies qui leur sont réservées et d'éviter les bouchons de circulation, augmentant ainsi la rapidité, l'aspect pratique et la fiabilité du transport en commun.
« À Newmarket, nous construisons actuellement un réseau de transport en commun rapide à la fine pointe du progrès », a déclaré Chris Ballard, député provincial de Newmarket-Aurora. « Le gouvernement provincial continue de collaborer avec ses partenaires municipaux afin d'améliorer les services de transport en commun. »
« La vue de cette première gare Viva sur Davis Drive constitue un événement marquant pour la région de York, qui signifie que notre plan visant à mettre en œuvre un réseau moderne de transport en commun rapide pour gérer notre croissance future est en voie de devenir réalité », a souligné Bill Fisch, président et chef de la direction de la région de York. « Par son investissement continu, le gouvernement provincial soutient la construction d'un réseau de transport en commun rapide qui est fiable, pratique et bien développé dans la région de York, assurant ainsi les liaisons entre nos centres de croissance régionaux et permettant à la population de se déplacer entre les principales destinations. »
Les gares routières Viva sont dotées de marquises en verre voutées inspirées de l'architecture ancienne et moderne des transports en Europe. Les marquises de verre de 27 mètres offrent une protection contre les éléments, notamment contre le rayonnement ultraviolet, et comprennent des aires d'attente fermées et chauffées. Divers éléments des gares Viva s'ajoutent aux technologies Viva existantes, notamment le paiement des titres de transport avant l'embarquement, la navigation GPS, l'information en temps réel, le système Presto et la signalisation routière prioritaire. Parmi les caractéristiques de sécurité et d'accessibilité, mentionnons la surface texturée en bordure du quai, l'embarquement de plain-pied entre le quai et l'autobus, le système de sonorisation pour informer les usagers et le bouton d'appel d'urgence.
« Ce projet démontre comment les investissements importants réalisés dans le transport en commun dans la région du grand Toronto et de Hamilton (RGTH) permettent d'inciter les gens à utiliser le transport en commun, de réduire la congestion routière et d'améliorer l'environnement », a souligné Bruce McCuaig, président et chef de la direction de Metrolinx. « En partenariat avec la région de York, nous accomplissons des avancées qui transformeront les collectivités dans l'ensemble de la RGTH. »
Ce projet fait partie d'une initiative d'une plus grande portée, soit le réseau de transport en commun rapide par autobus Viva dans la région de York qui est mis en œuvre par Metrolinx, un organisme de la province de l'Ontario. Le projet de réseau de transport en commun rapide par autobus représente un investissement provincial dans le transport en commun de 1,4 milliard de dollars et est un exemple des initiatives prévues au Grand Projet, plan sur 25 ans de Metrolinx pour la mise en œuvre d'une vision commune en matière de transport dans la RGTH. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.metrolinx.com.
York Region Rapid Transit Corporation (YRRTC) est chargée de la planification, de la conception et de la construction de tout le réseau de transport en commun rapide vivaNext et des infrastructures connexes afin de répondre aux priorités en matière de transport en commun définies dans le Plan directeur des transports de la région de York. YRRTC est une filiale en propriété exclusive et une société par actions de la municipalité régionale de York. Le réseau de transport en commun rapide vivaNext est une composante clé de la vision sous-jacente à la Loi de 2005 sur les zones de croissance de l'Ontario, qui vise à gérer la croissance dans un esprit de durabilité et de respect de l'environnement afin d'enrichir les collectivités. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.vivanext.com.
SOURCE Metrolinx vivaNext
Tanya Fobear-Wilson, York Region Rapid Transit Corporation, 905-886-6767, poste 71368, [email protected]; Malon Edwards, Metrolinx, relations avec les médias (en anglais seulement), 416-874-5945, [email protected]
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