Installé dans une routine? Sondage de Robert Half : La surcharge de travail est le plus gros obstacle à l'innovation au sein des entreprises
TORONTO, le 10 avr. /CNW/ - Alors que les entreprises ont besoin d'un apport d'idées fraîches, leurs efforts peuvent être entravés par le fait que le personnel est souvent trop occupé à jongler avec ses responsabilités quotidiennes et à régler des problèmes, selon ce que laisse entendre un récent sondage de Robert Half. Près de la moitié (49 %) des directeurs financiers interrogés ont déclaré que le fait d'être submergés de tâches quotidiennes ou occupés à éteindre des feux représente le plus gros obstacle à l'innovation au sein de leur entreprise.
Ce sondage a été élaboré par Robert Half International, le premier et le plus important cabinet de recrutement spécialisé à l'échelle mondiale. Il a été mené par un cabinet de recherche indépendant auprès de plus de 270 directeurs financiers provenant d'un échantillon stratifié au hasard de sociétés canadiennes comptant 20 employés ou plus.
On a posé la question suivante aux directeurs financiers, "Quel est le plus gros obstacle à l'innovation au sein de votre entreprise?" Voici leurs réponses :
<< Être submergé de tâches quotidiennes/ éteindre des feux ....................... 49 % Trop de bureaucratie ..................... 9 % Manque de nouvelles idées ................ 5 % Leadership inefficace .................... 2 % Autres ................................... 6 % Ne sait pas/aucune réponse ............... 29 % ----- 100 % >>
"Tous les professionnels doivent résoudre des problèmes et effectuer des tâches quotidiennes, mais ils doivent également se réserver en priorité du temps pour générer de nouvelles idées", a déclaré Kathryn Bolt, présidente de Robert Half Canada.
"Les gestionnaires devraient régulièrement inviter leurs employés à sortir de leurs routines et à élaborer des programmes novateurs qui profiteront à l'entreprise", a ajouté Mme Bolt. "Afin que le personnel dispose de temps pour y arriver, les gestionnaires peuvent travailler avec leurs équipes pour revoir les priorités en ce qui concerne les projets et pour assurer un soutien additionnel pendant les périodes de pointe."
Robert Half propose six conseils afin d'inspirer l'innovation au sein des équipes de travail :
<< 1. Mobilisez toute l'équipe. Les employés à qui l'on donne une plus grande autonomie ont plus tendance à faire preuve d'innovation parce qu'ils se sentent plus engagés sur le plan affectif par le succès de l'entreprise. Entretenez une culture dans laquelle les employés de tous les niveaux peuvent facilement faire part de leurs solutions pour améliorer les activités de l'entreprise. Maintenez une politique de la porte ouverte et invitez les gens à proposer des idées pendant les réunions, dans un site Web interne ou même dans une bonne vieille boîte à suggestions. 2. Éliminez la paperasserie. Examinez les processus à l'interne afin de vérifier s'ils ne génèrent pas de paperasserie inutile. Les employés deviennent désillusionnés s'ils doivent attendre un temps interminable avant que leur idée, dans laquelle ils ont investi du temps et de l'énergie, ne soit approuvée et mise en place. 3. Favorisez la collaboration. Un sain niveau de compétition entre les employés peut stimuler l'innovation. Cependant, si un milieu de travail devient trop compétitif, les membres de l'équipe peuvent être réticents à s'exprimer par crainte de se faire voler leur suggestion ou de se faire ridiculiser. Créez des politiques qui appuient un échange ouvert d'information ainsi qu'une ambiance qui favorise le travail d'équipe avant tout. 4. Concevez des remue-méninges plus efficaces. Trop d'idées potentiellement excellentes sont rejetées prématurément pendant les remue-méninges. Refrénez les récalcitrants qui aiment dire pourquoi une nouvelle proposition ne fonctionnera pas. Favorisez l'ouverture d'esprit. 5. Donnez-leur du répit. L'épuisement professionnel n'est pas propice à l'inspiration. Lorsque les employés sont continuellement surchargés de travail, ils sont plus susceptibles de pousser des soupirs que de s'exclamer. Mettez en place des programmes qui font la promotion de la conciliation travail-vie personnelle et envisagez d'engager temporairement des professionnels pendant les périodes de pointe pour garder votre équipe en forme et concentrée. 6. Cherchez l'inspiration. À titre de dirigeant, vous donnez le ton. Vous aurez de la difficulté à motiver votre personnel à faire jaillir les étincelles créatrices si vous-même ne vous sentez pas inspiré. La recherche révèle qu'une personne décontractée et d'humeur positive a plus de pensées novatrices. Vous ressentez de la pression? Éloignez- vous de votre bureau à l'occasion et décrochez en allant faire une promenade. >>
À propos du sondage
Ce sondage canadien a été conçu par Robert Half International. Le sondage a été mené par un cabinet de recherche indépendant et repose sur plus de 270 entrevues téléphoniques avec des directeurs financiers provenant d'un échantillon stratifié au hasard de sociétés canadiennes comptant 20 employés ou plus. Pour que le sondage soit statistiquement représentatif et que des entreprises de tous les secteurs soient représentées, l'échantillon a été stratifié en fonction du secteur et du nombre d'employés. Les résultats ont ensuite été pondérés pour refléter les proportions appropriées du nombre d'employés dans chaque secteur.
Robert Half International
Robert Half International a été fondée en 1948, et ses actions se négocient à la Bourse de New York. Ses divisions spécialisées en dotation en personnel dans le domaine des finances comprennent Accountemps, Robert Half Finance et Comptabilité et Robert Half Management Resources, qui s'occupent respectivement de recruter du personnel temporaire et à temps plein ainsi que des spécialistes de projets de niveau supérieur. La société compte plus de 350 établissements de dotation en personnel dans le monde et elle offre des services de recherche d'emploi en ligne sur les sites Web de ses divisions, lesquels sont tous accessibles par l'intermédiaire du site www.roberthalf.ca. Suivez-nous sur Twitter à twitter.com/RobertHalf_CAN.
Geneviève Leclerc 514-875-8585, poste 63010 [email protected]; Nadia Santoli, 416-350-2330, [email protected]
Partager cet article