Instances régionales de concertation sur la persévérance scolaire et la réussite éducative du Québec - La ministre Stéphanie Vallée annonce un investissement de 803 670 $ pour la persévérance scolaire en Outaouais
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport06 mai, 2016, 10:17 ET
QUÉBEC, le 6 mai 2016 /CNW Telbec/ - La ministre de la Justice et ministre responsable de la région de l'Outaouais, Mme Stéphanie Vallée, a annoncé aujourd'hui, au nom du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Sébastien Proulx, un investissement de 803 670 $ pour soutenir les initiatives de la Table Éducation Outaouais en matière de persévérance scolaire et de réussite éducative dans la région.
« La Table Éducation Outaouais met en œuvre des moyens d'action qui répondent aux besoins des élèves, et des outils permettant d'accompagner tant les parents et les intervenants que les employeurs, pour encourager la persévérance scolaire et maximiser la réussite scolaire de nos jeunes. Par son soutien financier, le gouvernement contribue à cette importante mission », a souligné la ministre Vallée.
Dans les différentes régions du Québec, les instances régionales de concertation mobilisent les acteurs régionaux et créent des partenariats locaux pour mettre en place les meilleures conditions de réussite éducative. Leurs missions et leurs structures sont définies de façon distincte, ce qui leur permet de s'adapter aux enjeux et aux défis propres à leur région respective. Leurs initiatives ont pour but d'accroître les taux de diplomation et de qualification des jeunes de leur territoire.
« Il est important que chaque élève en Outaouais ait à sa disposition tous les outils nécessaires pour réussir. Les partenaires de la Table Éducation Outaouais font un travail remarquable à ce chapitre. C'est donc avec plaisir que je les appuie aujourd'hui », a fait savoir le député Fortin.
« Nous devons soutenir les jeunes tout au long de leur parcours scolaire pour nous assurer qu'ils obtiennent un diplôme ou une qualification. Les investissements annoncés aujourd'hui visent à appuyer la Table Éducation Outaouais, qui demeure un modèle pour le reste du Québec », a ajouté la députée de Hull.
« Je crois fermement que notre relève doit s'accrocher à son avenir. Et pour ce faire, nous devons tous nous mobiliser autour de l'élève en soutenant les initiatives des partenaires de notre communauté scolaire. La persévérance permet de réaliser de grandes ambitions », a ajouté le député de Chapleau et adjoint parlementaire des ministres de l'Éducation, du Loisir et du Sport, et de l'Enseignement supérieur, M. Marc Carrière.
« Je me réjouis de cet investissement, qui permettra à la Table Éducation Outaouais de continuer à travailler pour accroître la persévérance scolaire dans la région. En tant que société, nous n'avons pas les moyens de nous priver des talents de nos jeunes qui, rappelons-le, sont les dirigeants de demain. Il est de notre devoir de les accompagner tout au long de leur cheminement scolaire, même quand la tâche leur semble difficile », a soutenu le député de Papineau, M. Alexandre Iracà
« La persévérance scolaire est un enjeu de société. C'est pourquoi notre gouvernement est fier d'appuyer les instances régionales de concertation, qui jouent un rôle important dans l'action menée en région autour des enjeux de décrochage scolaire. Notre gouvernement reconnaît l'apport de ces organismes et leur contribution à la vitalité socioéconomique de chaque région du Québec », a fait savoir le ministre Proulx.
Rappelons que l'aide financière accordée à l'ensemble des instances régionales de concertation est évaluée, pour la période se terminant le 31 mars 2017, à près de 12,8 millions de dollars. Ce montant s'ajoute à la contribution de 2,4 millions que la Fondation Chagnon a accordée aux IRC en 2015-2016, ce qui leur permettra de poursuivre leur importante mission dans toutes les régions du Québec.
Sources : |
Anne-Catherine Couture |
Émilie Simard |
Attachée de presse du ministre de |
Attachée de presse de la ministre de la Justice |
|
l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre |
et ministre responsable de la région de |
|
de la Famille et ministre responsable de la région de la |
l'Outaouais |
|
Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine |
418 643-4210 |
|
418 644-0664 |
SOURCE Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport
Sources : Anne-Catherine Couture, Attachée de presse du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, 418 644-0664; Émilie Simard, Attachée de presse de la ministre de la Justice et ministre responsable de la région de l'Outaouais, 418 643-4210
Partager cet article