La capacité financière est la préoccupation numéro un des Canadiens qui veulent épargner et investir
TORONTO, le 26 nov. 2012 /CNW/ - Selon un sondage récent effectué par la Banque Scotia, la majorité des Canadiens mentionnent l'incapacité financière comme principal obstacle à l'épargne. Cependant, de plus en plus de Canadiens s'orientent dans la bonne direction; 53 % prennent des mesures pour se payer eux-mêmes d'abord, en déposant systématiquement leur argent dans un compte d'épargne ou de placement (comparativement à 44 % en 2011). De plus, alors que 28 % avouent avoir commencé à investir tard dans leur vie, plus de la moitié (55 %) déclarent cotiser régulièrement à leurs comptes de placement. Voici d'autres conclusions du sondage sur l'attitude des Canadiens envers l'épargne et l'investissement :
- 59 % des Canadiens déclarent avoir une très bonne idée du montant qu'ils doivent économiser pour satisfaire aux exigences de leur mode de vie à la retraite (comparativement à 54 % en 2011).
- Plus de la moitié des Canadiens (54 %) alimentent mensuellement leur compte d'épargne ou de placements - même pourcentage qu'en 2011.
- 38 % des Canadiens qui n'ont pas de plan d'épargne avec virements préautorisés invoquent le manque d'argent comme principale raison.
«La situation financière de chaque client est unique et exige un plan d'épargne ou de placement sur mesure», fait remarquer Mike Henry, premier vice-président, Paiements, dépôts et crédit aux particuliers de la Banque Scotia. «La capacité financière est manifestement la principale préoccupation des Canadiens; le rôle de nos conseillers financiers est d'aider à établir un plan personnalisé qui prend cela en compte, en s'assurant que chaque plan repose sur des objectifs bien précis et est réalisable. Il est important de saisir toutes les occasions d'épargne et de se rappeler que même les petits montants peuvent contribuer à l'atteinte de ses objectifs.»
À propos du sondage
Le méga sondage omnibus téléphonique au moyen du téléVox a été mené par Harris/Decima pour le compte de la Banque Scotia, du 18 au 28 juin 2012. Au total, 2 013 Canadiens âgés de plus de 18 ans ont répondu au sondage.
À propos de la Banque Scotia
La Banque Scotia est l'une des principales institutions financières en Amérique du Nord et la plus internationale des banques canadiennes. Fortes de leur effectif de plus de 81 000 employés, la Banque Scotia et ses sociétés affiliées comptent quelque 19 millions de clients dans plus de 55 pays. La Banque Scotia offre une large gamme de produits et de services aux particuliers, aux petites et moyennes entreprises, aux grandes entreprises, ainsi que des services de banque d'investissement. L'actif de la Banque Scotia s'établit à 670 milliards de dollars (au 31 juillet 2012). Les actions de la Banque Scotia sont cotées en bourse à Toronto (BNS) et à New York (BNS). Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site de la Banque au www.banquescotia.com.
Le saviez-vous ? Novembre est le mois de la littératie financière. Pour connaître la stratégie de la Banque Scotia en matière d'éducation financière, voir le communiqué de presse à ce sujet dans le Centre des médias de la Banque Scotia sur le site http://media.scotiabank.com/cdafr/.
FICHE D'INFORMATION : L'attitude des Canadiens envers l'épargne et l'investissement
Les hommes (65 %) sont plus nombreux que les femmes (54 %) à avoir une bonne idée du montant dont ils ont besoin pour satisfaire aux exigences de leur mode de vie à la retraite.
Les résidents du Manitoba/Saskatchewan ainsi que de l'Alberta sont plus enclins que les Ontariens à admettre avoir commencé à investir tard dans leur vie, mais, depuis, ils cotisent régulièrement à leurs comptes de placement (34 % chaque province par rapport à 26 %).
Bien que 28 % des Canadiens aient commencé à investir tard dans leur vie, ils cotisent depuis, régulièrement à leurs comptes de placement.
Les hommes (31 %) sont plus nombreux que les femmes (22 %) à déclarer qu'ils ont commencé à épargner tôt et qu'ils continuent à investir régulièrement.
Les femmes (67 %) sont plus nombreuses que les hommes (60 %) à citer l'incapacité financière comme principal obstacle à l'accumulation de l'épargne. Les Canadiens de 55 ans et plus ont moins tendance à mentionner ce problème (47 %).
Les Canadiens de la région de l'Atlantique (69 %) sont plus nombreux que les Albertains (57 %) à parler d'incapacité financière alors que les Canadiens plus âgés (55 ans et plus) ont plus tendance à affirmer qu'ils épargnent déjà suffisamment (32 %).
Les résidents du Québec (57 %) sont plus nombreux que les Ontariens (51 %) et que les Britanno-Colombiens (47 %) à déclarer qu'ils se paient eux-mêmes d'abord en alimentant leurs comptes d'épargne ou de placement.
Les hommes ont beaucoup plus tendance que les femmes à se payer eux-mêmes d'abord (56 % par rapport à 49 %).
Les Albertains semblent plus disciplinés que presque tous les autres en ce qui a trait à la fréquence des cotisations à leurs comptes d'épargne ou de placement, les deux tiers (67 %) versant au moins des contributions mensuelles.
SOURCE : Banque Scotia
Diana Hart
Banque Scotia
Téléphone : 416-866-7238
Courriel : [email protected]
Partager cet article