Instaurer un climat favorable à la réussite des créateurs d'emplois canadiens sur le marché mondial English
Nouvelles fournies par
Innovation, Sciences et Développement économique Canada16 août, 2017, 10:50 ET
Des dirigeants de six secteurs novateurs orienteront les efforts du fédéral pour créer de nouvelles possibilités commerciales et des emplois pour les Canadiens
OTTAWA, le 16 août 2017 /CNW/ - Les entreprises à forte croissance et la classe moyenne profiteront du potentiel qui sera libéré grâce aux nouvelles tables de stratégies économiques mises en place par le gouvernement du Canada.
Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains, a annoncé aujourd'hui la création de six tables de stratégies économiques, qui représenteront les six secteurs à forte croissance ciblés dans le budget de 2017.
Chaque table comptera environ 15 membres et sera présidée par un dirigeant d'entreprise, reconnu comme étant un innovateur dans son milieu. Leur mandat sera d'orienter les efforts du fédéral visant à instaurer un climat propice à la croissance à long terme, qui contribuera à ouvrir des débouchés commerciaux et à créer des emplois pour les Canadiens de classe moyenne.
Les tables de stratégies économiques établiront des objectifs de croissance ambitieux pour les innovateurs canadiens. Ils détermineront quels sont les enjeux spécifiques aux secteurs et créeront une feuille de route pour appuyer la réussite de ces secteurs à l'échelle mondiale.
Le ministre Bains a annoncé aujourd'hui la nomination de deux des six présidents :
- Charles Deguire, cofondateur de Kinova Robotics, à Boisbriand (Québec), présidera la table sur la fabrication de pointe;
- Murad Al-Katib, président et chef de la direction de AGT Food and Ingredients, à Regina (Saskatchewan), présidera la table sur l'agroalimentaire.
Les candidats retenus pour assumer la présidence des tables sur les technologies propres, les industries numériques, les biosciences et les sciences de la santé, et les ressources propres seront annoncés dans les semaines qui viennent.
Les tables de stratégies économiques s'inscrivent dans le Plan pour l'innovation et les compétences du gouvernement du Canada, qui vise à créer des emplois bien rémunérés et à renforcer la classe moyenne en investissant dans des secteurs à forte croissance où le Canada a un avantage concurrentiel mondial.
Citations
« Ce sont les secteurs axés sur l'innovation qui sont à l'origine des emplois actuels et futurs de la classe moyenne. Notre gouvernement travaille avec les entrepreneurs et les innovateurs afin de générer de nouvelles occasions d'affaires, de créer de bons emplois pour la classe moyenne et d'aider les Canadiens à acquérir les compétences qui seront requises pour occuper les emplois de l'avenir. Notre gouvernement est heureux de s'associer à l'industrie par l'entremise des tables de stratégies économiques pour que les entreprises canadiennes à forte croissance puissent réussir sur les marchés mondiaux. »
-- Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains
« L'annonce d'aujourd'hui fait fond sur les efforts de notre gouvernement visant à permettre au secteur de l'agriculture et de l'agroalimentaire de demeurer un chef de file de la création d'emplois et de l'innovation. Cette approche nous aidera à atteindre notre objectif de faire passer les exportations agricoles du Canada à 75 milliards de dollars d'ici 2025. Nous sommes impatients d'échanger avec les innovateurs en agriculture et les membres du secteur agricole. Nous continuerons à soutenir les activités des producteurs et des transformateurs canadiens pour qu'ils restent à la fine pointe de l'innovation, qu'ils créent des emplois et qu'ils appuient la croissance au profit de la classe moyenne. »
-- Le ministre de l'Agriculture, l'honorable Lawrence MacAulay
Les faits en bref
- Chaque table de stratégies économiques se réunira régulièrement à compter de septembre 2017.
- Chaque table soumettra un rapport contenant ses conclusions et recommandations d'ici l'été 2018.
- Les tables appuieront l'objectif du gouvernement du Canada de doubler, de 14 000 à 28 000 d'ici 2025, le nombre d'entreprises canadiennes à forte croissance.
Liens connexes
Suivez le ministre Bains sur Twitter : @MinistreISDE
SOURCE Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Karl W. Sasseville, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, 343-291-2500; Relations avec les médias, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, 343-291-1777, [email protected]
Partager cet article