Institut national d'optique - Un quart de siècle de recherche industrielle et d'innovations technologiques : ça se célèbre!
QUÉBEC, le 19 sept. 2013 /CNW Telbec/ - L'automne 2013 et le début de l'hiver 2014 seront marqués par la tenue d'une série d'événements spéciaux qui souligneront avec éclat le 25e anniversaire de l'Institut national d'optique (INO), un des principaux centres mondiaux de recherche en optique-photonique.
Outre les personnalités politiques nationales, provinciales et locales, le grand public sera également invité à renouer avec ce fleuron de notre économie.
Célébration et reconnaissance
La direction et le personnel de l'INO profiteront de l'occasion pour rendre un hommage spécial à ses principaux partenaires, les gouvernements canadien et québécois, qui ont permis le financement du programme de recherche interne de l'INO, depuis ses débuts. Leur confiance indéfectible s'est avérée un facteur déterminant dans l'accomplissement de sa mission et dans l'atteinte de ses résultats.
«L'INO s'éclate»
Toute la population sera également conviée à découvrir les grandes avancées technologiques mises au point par l'INO et qui restent méconnues du grand public. Pour l'occasion, l'INO, en collaboration avec ses partenaires, déploiera ses découvertes sur divers sites ou scènes de la ville. L'INO s'éclate se voudra une journée scientifique populaire pour toute la famille.
Rencontre technologique prestigieuse
Les célébrations culmineront vers une grande journée Rencontre technologique qui se tiendra en janvier et réunira de grandes sommités mondiales de la recherche industrielle qui partageront leur expertise de l'univers fascinant de l'innovation et de l'entrepreneuriat. La rencontre sera relevée avec la participation exceptionnelle d'un conférencier prestigieux qui prendra officiellement la parole pour la première fois dans la région.
Les détails concernant ces activités publiques seront dévoilés ultérieurement.
Déjà, la communauté d'affaires réunie au sein de la Chambre de commerce et d'industrie de Québec a profité de cet anniversaire pour y tenir son assemblée générale annuelle.
Historique
C'est à l'initiative de l'Université Laval, qui formait à elle seule la moitié des chercheurs canadiens en optique-photonique, que l'INO est officiellement constituée en 1985, sous l'impulsion de son recteur d'alors, M. Jean-Guy Paquet. Ce n'est toutefois qu'en 1988, que l'INO verra concrètement le jour.
Dès ses début, l'INO joue un rôle de pionnier dans la recherche en optique-photonique axée sur le développement industriel. Elle est particulièrement fière de son bilan : elle est à l'origine de l'essaimage de 29 nouvelles entreprises, toujours en opération. Elle a aussi effectué 54 transferts technologiques vers l'industrie et a réalisé plus de 5 000 contrats de service pour le compte de PME et de grandes entreprises dans des domaines aussi diversifiés que l'aérospatiale, l'agroalimantaire, les sciences de la vie, la défense/sécurité, l'industrie manufacturière, les transports, l'environnement, les ressources naturelles, et les télécommunications.
Aujourd'hui, l'INO compte sur 200 employés dont plus de 80% sont des scientifiques affectés aux travaux de recherche et qui représentent 13 nationalités différentes. Quant aux entreprises qui ont vu le jour sous l'impulsion de l'INO, elles fournissent de l'emploi à plus de 1 000 personnes.
Pour l'avenir, l'INO cherchera à consolider sa position de référence en optique-photonique pour l'industrie canadienne, sans négliger sa présence internationale. Disposant d'un vaste capital scientifique, l'INO est plus que jamais en position de force pour aider les entreprises québécoises et canadiennes à prospérer et à créer des emplois. Sa croissance se fera de façon organique, non seulement par l'expansion de ses domaines d'applications, mais aussi par une présence accrue à l'échelle pancanadienne.
Rappelons que l'INO s'est révélée comme un des acteurs principaux dans le repositionnement de l'économie du savoir à Québec.
SOURCE : INO (INSTITUT NATIONAL D'OPTIQUE)
Source et pour demande d'entrevue :
Damien Rousseau, conseiller stratégique
Rousseau communication conseil
418-930-4352
Partager cet article