Institut Philippe-Pinel : 50 ans d'histoires : L'hôpital surspécialisé en psychiatrie légale publie un ouvrage retraçant son parcours exceptionnel
MONTRÉAL, le 10 oct. 2014 /CNW Telbec/ - Afin de souligner cinq décennies de contribution exceptionnelle à la psychiatrie légale, l'Institut Philippe-Pinel de Montréal publiait hier « Institut Philippe-Pinel : 50 ans d'histoires ». Sous la signature de Danielle Pouliot et Frédéric Millaud, l'ouvrage raconte en mots et en images la formidable aventure d'une équipe qui a mis toute son énergie à soigner et à réinsérer socialement des patients aux parcours singuliers provenant des quatre coins de la province.
En 1964, sur fond de révolution tranquille, alors que le gouvernement annonce des réformes majeures dans des secteurs fondamentaux, la Corporation de l'Institut Philippe-Pinel de Montréal est créée. Au fil des ans, l'hôpital devient une référence incontournable dans le domaine de la psychiatrie légale au Québec et ailleurs dans le monde, s'employant à offrir des soins de qualité à des personnes dont la maladie n'a d'égale que la souffrance. En cela, l'équipe perpétue les valeurs mises de l'avant par le célèbre médecin français, le docteur Philippe Pinel, quelque 200 ans plus tôt.
« Cet ambitieux ouvrage, à la facture soignée, est une occasion unique de mieux faire connaître notre mission, laquelle vise à redonner aux personnes aux prises avec la maladie mentale et la violence l'exercice de leur pleine citoyenneté. Il témoigne également de la reconnaissance de l'Institut envers ses employés, artisans du succès de l'hôpital à travers les années. » résume la docteure Renée Fugère, directrice générale de l'Institut Philippe-Pinel.
À propos de l'Institut Philippe-Pinel de Montréal
Créé en 1970, l'Institut Philippe-Pinel de Montréal est un hôpital psychiatrique affilié à l'Université de Montréal offrant des services de 3e ligne en psychiatrie légale. Sa mission, en quatre volets, est d'évaluer et de traiter des patients présentant un risque élevé de comportements violents, d'enseigner aux niveaux collégial et universitaire, de faire de la recherche fondamentale et clinique et de travailler à prévenir la violence, et ce, dans un souci constant de rigueur et d'amélioration, où la sécurité de tous constitue une priorité.
SOURCE : Institut Philippe Pinel
Julie Benjamin, conseillère en communication externe, Institut Philippe-Pinel de Montréal, Courriel : [email protected], Téléphone : 514 648-8461, poste 339, Site web : pinel.qc.ca
Partager cet article