Institut universitaire en santé mentale de Québec - Le Rapport de M. Roger
Paquet, une fondation pour la poursuite de notre amélioration
QUÉBEC, le 11 janv. /CNW Telbec/ - Présente à la rencontre de presse organisée par l'Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale (Agence), la vice-présidente du conseil d'administration de l'Institut universitaire en santé mentale de Québec (Institut), Mme Raymonde Touzin, a souligné l'accueil favorable du conseil d'administration (CA) de l'Institut aux constats et recommandations énoncés dans le rapport de M.
Sans entrer dans les détails concernant les suivis de chacune des 23 recommandations du rapport, ce dernier ayant été présenté ce matin même aux membres du CA, la vice-présidente du conseil d'administration a toutefois affirmé que "ces énoncés ne peuvent que soutenir les changements importants et essentiels entrepris depuis quelque temps dans le devenir de l'Institut. Conscient que la désignation d'institut universitaire est encore toute récente - un an à peine depuis l'officialisation de notre statut - le CA considère que les bases de ces recommandations lui permettront de progresser dans la mise en place de l'Institut."
Mme Touzin a également insisté pour souligner que le défi important qui incombe à l'Institut est une responsabilité partagée. "Il faut travailler rapidement à rallier tous les interlocuteurs internes pour qu'ensemble, nous assurions une prestation de services à la hauteur des attentes des personnes atteintes de problèmes de santé mentale et à celles de leurs proches, tout en rencontrant les attentes de nos partenaires. Nous devrons tous collaborer à l'intégration de nos efforts afin d'améliorer rapidement l'accessibilité de nos services et de poursuivre l'amélioration constante de leur qualité, dans l'objectif réaffirmé du rétablissement des personnes."
Dans la foulée de la présentation du rapport de l'accompagnateur faite en cours de journée à tous les groupes internes concernés - conseil d'administration, comité des directeurs, équipe de gestion, exécutif du CMDP, directeurs et membres du département régional de psychiatrie - l'élaboration de plans d'action pertinents a déjà été demandée. "Le CA a en effet demandé à tous d'unir leurs efforts pour préparer des plans d'action qui répondent aux recommandations du rapport", a poursuivi Mme Raymonde Touzin, en précisant que ce dernier se dotera des mécanismes nécessaires pour assurer un suivi rigoureux des actions.
La vice-présidente du CA de l'Institut a tenu à souligner la collaboration de l'Agence dans ce dossier et s'est dite convaincue de pouvoir compter sur l'Agence pour les recommandations qui l'impliquent. En terminant, c'est au nom du CA que Mme Touzin a réitéré des remerciements à M.
"Nous avons maintenant le formidable défi de nous recentrer sur notre mission d'institut universitaire en santé mentale et d'intégrer concrètement soins, enseignement et recherche dans notre quotidien. Ce n'est qu'à ce prix que l'Institut affirmera son leadership régional et collaborera, d'une manière renouvelée, avec ses partenaires", a conclu Mme Touzin. "Le CA est conscient de l'importance des efforts à consentir mais ses membres savent qu'ils peuvent compter sur la participation active et positive des médecins, employés, professionnels, gestionnaires et directeurs de l'Institut".
Renseignements: Catherine Lessard, adjointe au directeur général et responsable du Service des communications, Institut universitaire en santé mentale de Québec, (418) 663-5004, poste 1, Cellulaire: (418) 559-2267, [email protected]
Partager cet article