Institutions publiques et patrimoniales de Notre-Dame-de-Grâce: Un 100e
anniversaire assombri par des menaces de fermeture
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet de la chef de l'Opposition officielle04 juin, 2010, 14:10 ET
MONTRÉAL, le 4 juin /CNW Telbec/ - "Le 100e anniversaire de l'annexion de Notre-Dame-de-Grâce (NDG) à la Ville de Montréal que l'on célèbre aujourd'hui est assombri par des menaces de fermeture d'institutions publiques de NDG dont les bâtiments pourraient être vendus à des promoteurs immobiliers", a déploré la chef de l'Opposition officielle à l'Hôtel de ville de Montréal, Louise Harel, lors d'une conférence de presse qui s'est tenue au Centre culturel Notre-Dame-de-Grâce. Pour l'occasion, Mme Harel était accompagnée de citoyens et citoyennes de NDG, notamment la présidente de l'association locale de Vision Montréal dans l'arrondissement Côte-des-Neiges - Notre-Dame-de-Grâce, Arlyle Waring, et le président du comité sur l'urbanisme, David Hanna.
"Sous prétexte qu'un Centre tout neuf au parc Benny ouvrira ses portes en 2011, le maire de l'arrondissement Côte-des-Neiges - Notre-Dame-de-Grâce, Michael Applebaum, choisit de dilapider le patrimoine architectural et identitaire de NDG", a-t-elle dénoncé, soulignant l'importance de ces institutions pour la vie de quartier à NDG et le sentiment d'appartenance que les citoyens lui témoignent.
La menace continue de peser
"Plusieurs institutions ont déjà fermé leurs portes, telle la bibliothèque Fraser-Hickson, la piscine intérieure Westhill et la piscine extérieure Benny. Si cette tendance se maintient, la population de la partie Est de Notre-Dame-de-Grâce sera bientôt privée de services de proximité et devra parcourir une plus grande distance pour avoir accès à des installations sportives et culturelles", a déclaré la présidente de l'association locale de Vision Montréal, Arlyle Waring. "Le maire Applebaum pourrait aussi faire subir le même sort à la bibliothèque Benny, le Théâtre Snowdon, le Centre communautaire NDG, la Maison de la Culture Notre-Dame-de-Grâce et le Théâtre Empress", a-t-elle expliqué.
Voici les institutions menacées de fermeture : ---------------------------------------------- - Théâtre Empress : Construit en 1927, ce bâtiment est le seul monument néo-égyptien à Montréal. Il aurait dû faire l'objet d'une citation patrimoniale. Il pourrait même être vendu à des intérêts privés. - Centre communautaire et piscine Notre-Dame-de-Grâce : Ces installations seront fermées en août 2010, au profit de la construction du nouveau complexe Benny, situé à 2,5 km du centre actuel. Ce monument devrait d'ailleurs faire l'objet d'une citation patrimoniale. - Maison de la culture Notre-Dame-De-Grâce : Construit en 1912, le bâtiment qui loge actuellement la maison de la culture est typique des beaux monuments néo-baroque de l'époque. Ce centre sera fermé en août prochain, alors qu'il devrait faire l'objet d'une citation patrimoniale. - Théâtre Snowdon : Acheté par la ville de Montréal, le théâtre est aujourd'hui utilisé, entre autres, pour y effectuer de la gymnastique rythmique. Ce bâtiment construit en 1936 servant de cinéma sera fermé en août 2010. - Bibliothèque Benny : De par sa localisation stratégique et pertinente, cette bibliothèque permet d'offrir des services importants destinés aux nombreuses familles immigrantes à proximité, ainsi qu'à ceux qui veulent reprendre leurs études. Prochainement, elle sera malheureusement fermée. Et les installations fermées : ------------------------------ - Piscine Westhill : Prétextant des coûts trop onéreux de rénovation, le maire Applebaum a tout simplement décidé de fermer la piscine sans offrir d'alternative. Un service en moins dans l'arrondissement! - Bibliothèque Fraser-Hickson : Le maire Applebaum refuse d'accepter de citer la citation du bâtiment, pourtant reconnu par le Conseil du patrimoine comme un beau bâtiment moderne. La bibliothèque ferme ses portes en 2007, après un demi-siècle de services aux citoyens. - Piscine Benny : Cette piscine a été fermée en 2008 en raison des coûts exorbitants de rénovation, selon le maire Applebaum. Les enfants privés d'un service très prisés!
"Les théâtres Snowdon et Empress, le centre communautaire NDG et la Maison de la culture sont des bijoux patrimoniaux incontournables qui ont fait l'objet d'investissements majeurs par les administrations précédentes. Le patrimoine et les services de proximité sont des valeurs essentielles à préserver. Devoir prendre une auto pour aller des kilomètres plus loin pour avoir accès à ces services communautaires est inacceptable", a ajouté David Hanna, professeur en urbanisme et ancien président d'Héritage Montréal.
"Je lance un appel à la mobilisation des citoyens et citoyennes de Notre-Dame-de-Grâce pour empêcher que le maire Applebaum n'annonce la fermeture de ces institutions en catimini lors du conseil d'arrondissement du 16 août prochain. Ces institutions publiques ont traversé les épreuves du temps et témoignent du patrimoine historique de ce quartier de Montréal. La dilapidation du patrimoine architectural et identitaire doit cesser; il en va de l'esprit de communauté de Notre-Dame-de-Grâce", a conclu Louise Harel.
Pour obtenir plus d'information sur les installations publiques et patrimoniales de NDG, veuillez consulter le lien suivant : www.visionmtl.com.
Renseignements: Marie-Hélène d'Entremont, Attachée de presse, Cabinet de la chef de l'Opposition officielle, Bureau: (514) 872-2934, Cell.: (514) 247-0446
Partager cet article