Intact Corporation financière et l'Université de Waterloo lancent une initiative nationale visant à renforcer la résilience urbaine English
Vingt projets de démonstration mis en œuvre partout au Canada, y compris au Québec, pour aider les communautés à s'adapter aux changements climatiques et aux événements météorologiques extrêmes
MONTRÉAL, le 15 juill. 2014 /CNW/ - Intact Corporation financière et l'Université de Waterloo ont annoncé aujourd'hui le lancement d'une initiative nationale visant la mise en œuvre de 20 projets d'adaptation aux changements climatiques. Ces projets ont été conçus afin de réduire les impacts matériels, financiers et sociaux des événements météorologiques extrêmes.
Nature-Action Québec entreprendra l'aménagement d'une ruelle verte dans l'arrondissement Saint-Léonard à Montréal. De plus, l'organisme procédera à l'aménagement d'un bassin de rétention des eaux de pluie à Beloeil.
La fréquence et l'intensité des désastres naturels, comme les inondations qui ont frappé le sud de l'Alberta et Toronto l'an dernier ou la tempête de verglas de décembre qui a touché le centre et l'est du pays, augmentent à un rythme grandissant, occasionnant des milliards de dollars en dommages aux infrastructures, aux entreprises et aux propriétaires d'habitations.
« Les changements climatiques sont une réalité, et les événements de la dernière année ont clairement démontré le besoin de renforcer nos communautés, nos infrastructures et nos maisons contre les intempéries », a affirmé Dr Blair Feltmate, responsable du Projet d'adaptation aux changements climatiques (PACC) de l'Université de Waterloo.
Les 20 projets de démonstration ont été choisis parmi 75 soumissions présentées par des offices de protection de la nature et des organismes non gouvernementaux. Les projets, qui seront menés en Alberta, en Colombie-Britannique, en Nouvelle-Écosse, en Ontario et au Québec, visent à promouvoir des solutions d'adaptation viables et économiques qui seront éventuellement adoptées dans d'autres communautés.
Les projets émanent du rapport de 2012 sur le PACC qui énonçait des priorités et des recommandations en vue d'une adaptation aux changements climatiques. Ils seront surtout axés sur la réduction des effets des précipitations torrentielles sur les infrastructures municipales par la restauration des zones humides urbaines et des cours d'eau et le déploiement d'initiatives d'infrastructures écologiques, telles que des jardins pluviaux, des rigoles de drainage biologique et des stationnements et routes à surface perméable.
Les projets mettront aussi l'accent sur la protection des berges à proximité des grandes villes et des campagnes de sensibilisation feront la promotion de mesures pratiques que les propriétaires d'habitation pourraient prendre autour de leur maison afin de réduire les risques d'inondation de leur sous-sol.
« En tant que société, le Canada doit s'adapter à la nouvelle réalité climatique et s'assurer que nos villes, nos communautés, nos infrastructures et nos bâtiments peuvent résister aux événements météorologiques extrêmes, a déclaré le chef de la direction d'Intact Corporation financière, Charles Brindamour. Cette initiative mise sur l'engagement de nombreux intervenants, et nous sommes reconnaissants aux agences gouvernementales, aux organisations non gouvernementales et aux consommateurs qui participeront à ces projets. Ensemble, nous favoriserons la mise en œuvre d'initiatives d'adaptation qui permettront aux Canadiens de mieux faire face aux changements climatiques. »
Le projet d'adaptation de ruelles vertes de Nature-Action Québec vise à réduire les risques de refoulements d'égouts et à limiter les inondations urbaines engendrées par les pluies abondantes. « Remplacer l'asphalte par la végétation et permettre à l'eau de s'égoutter lentement dans le sol sont des solutions pour mieux gérer les eaux de ruissellement dans les zones urbaines, a affirmé Frédéric Moreau, directeur du développement des affaires chez Nature-Action Québec. Une telle initiative permet non seulement de réduire les risques d'inondations, mais aussi de lutter contre les îlots de chaleur urbains. »
Nature-Action Québec a également été sélectionné pour adapter un bassin de rétention des eaux de pluies, en collaboration avec la ville de Beloeil. Ce bassin permet d'éviter les débordements des eaux de pluies, de limiter les inondations urbaines et d'épurer les eaux de ruissellement lors de précipitations abondantes.
Outre la gestion des milieux naturels, Nature-Action Québec concentre aussi ses activités dans la conservation des milieux naturels, la restauration des rivages, l'efficacité énergétique et la gestion des matières résiduelles.
« Se préparer en vue des changements climatiques est non négociable pour éviter la gestion en mode catastrophe, a déclaré le Dr Feltmate. La fréquence et l'intensité des événements météorologiques ne cessent d'augmenter, et il demeure plus que jamais nécessaire de s'y adapter pour éviter les coûts, humains ou financiers, qui seraient autrement assumés par tous les paliers de gouvernement, l'industrie et les consommateurs. »
Le Projet d'adaptation aux changements climatiques, financé entièrement par la Fondation Intact, a été lancé en 2010 afin de déterminer les mesures à prendre pour permettre à notre pays de s'adapter à la nouvelle réalité climatique. Le projet regroupait plus de 80 experts provenant du milieu universitaire, du secteur juridique, des services bancaires, de l'assurance, d'organismes non gouvernementaux, de communautés autochtones, de services publics et autres. Pour consulter la version intégrale du rapport, visitez le www.agissonsmaintenant.ca.
À propos de l'Université de Waterloo
En tout juste un demi-siècle, l'Université de Waterloo, située au cœur du triangle technologique du Canada, est devenue une université de premier plan au Canada, avec 34 000 étudiants à temps plein et à temps partiel dans des programmes de premier et deuxième cycles. L'Université de Waterloo, qui offre le programme éducatif coopératif postsecondaire le plus important au monde, est ouverte sur le monde et encourage les partenariats audacieux dans les études, la recherche et la découverte. Au cours de la décennie à venir, l'université s'engage à construire un avenir meilleur pour le Canada et le reste du monde en soutenant l'innovation et la collaboration afin de créer des solutions appropriées aux besoins d'aujourd'hui et de demain. Pour plus d'information, visitez le www.uwaterloo.ca
À propos d'Intact Corporation financière
Intact Corporation financière (www.intactcf.com) est le plus important fournisseur d'assurance IARD au Canada. Intact offre des produits d'assurance automobile, habitation et entreprises par l'entremise d'Intact Assurance, de belairdirect, de Grey Power, de Jevco et de BrokerLink.
SOURCE : Intact Corporation financière
Personnes-ressources pour les médias, Alexandre Royer, Conseiller principal, CommunicationsIntact Assurance, 514 282-6817, poste 4073, [email protected]; Frédéric MoreauDirecteur du développement des affaires, Nature-Action Québec, 450 536-0422, poste 227, [email protected]; Dr Blair Feltmate, Responsable du projet d'adaptation au changement climatique, Université de Waterloo, 519 888-4567, poste 38981, [email protected]; Nick Manning, Directeur des relations avec les médias et de la gestion des enjeux, Université de Waterloo, 519 888-4451, 226 929-7627, [email protected]
Partager cet article