Intact Public Entities et la Fondation Intact annoncent qu'elles verseront un million de dollars pour aider à protéger les collectivités contre les changements climatiques English
Les villes canadiennes peuvent maintenant demander une subvention aux municipalités pour la résilience climatique
TORONTO, le 4 oct. 2021 /CNW/ - Cet été, partout au pays, on a pu voir les effets dévastateurs des phénomènes météorologiques extrêmes des changements climatiques, allant de canicules record à des feux de forêt ravageurs et des inondations catastrophiques.
Les municipalités jouent un rôle essentiel pour protéger les collectivités des effets des changements climatiques. Aujourd'hui, plus que jamais, il faut investir pour les aider à s'adapter aux phénomènes météo extrêmes. Intact Public Entities (TSX : IFC) et la Fondation Intact sont là pour les aider.
Par l'entreprise du Programme de subventions aux municipalités pour la résilience climatique, les deux parties verseront un million de dollars aux municipalités partout au pays qui créent des solutions pratiques et efficaces pour parer aux inondations et aux incendies incontrôlés.
« Il faut donner les moyens aux municipalités canadiennes de renforcer leur résilience », explique Larry Ryan, président d'Intact Public Entities. « Nous occupons une position privilégiée pour les aider à concrétiser leurs plans et produire des changements bénéfiques. Nous sommes tous conscients de l'urgence d'agir et ces subventions serviront à protéger les gens des effets des changements climatiques que nous vivons aujourd'hui, et à renforcer notre résilience pour l'avenir. »
« La clé pour combattre les changements climatiques et garantir la sécurité de nos collectivités est de s'adapter efficacement aux phénomènes météorologiques extrêmes », affirme Diane Flanagan, présidente de la Fondation Intact. « Il est urgent d'agir et de mettre en place des solutions qui réduisent les effets de la météo extrême qui, sans intervention de notre part, seront implacables. Le succès dépendra de gestes collectifs et de la capacité des gouvernements à diriger efficacement les ressources et à mettre en œuvre les solutions éprouvées. »
Le programme accordera la priorité aux types de projets suivants :
- Projets prêts à démarrer : Projets de verdissement ou d'infrastructure naturelle, comme la restauration d'un milieu humide pour réduire le risque d'inondation, ou l'utilisation de techniques de gestion de la végétation pour créer un coupe-feu protégeant la collectivité.
- Solution d'atténuation du changement climatique : Par exemple, des incitatifs pour encourager les propriétaires d'habitation à installer des pompes de puisard ou des toitures ignifuges.
- Projet de recherche ou d'évaluation de viabilité : Par exemple, la mise à jour des cartes de risques d'inondation ou d'incendie incontrôlé, ou l'évaluation des dangers d'inondation ou d'incendie incontrôlé.
- Sensibilisation ou éducation sur la prévention : Par exemple, la distribution aux résidents de documents sur la protection des propriétés contre les inondations ou les incendies incontrôlés, ou la création d'un portail Web qui renseigne les résidents sur les risques d'inondation.
Au fil des ans, la Fondation Intact a appuyé plus de 90 projets partout au Canada à l'aide de subventions et a versé pas moins de 16 millions de dollars pour favoriser le développement de solutions pratiques.
Pour en savoir plus sur le Programme de subventions aux municipalités pour la résilience climatique et sur la façon de présenter une demande, visitez les sites Web d'Intact Public Entities et de la Fondation Intact.
Quelques faits importants
- L'approche de résilience aux changements climatiques d'Intact a été détaillée dans un texte d'opinion publié récemment dans le Globe and Mail. Le texte insiste sur la nécessité d'avoir des infrastructures essentielles à l'épreuve du temps, de construire correctement la première fois et aux bons endroits, et d'utiliser les infrastructures naturelles comme première ligne de défense. Pour le lire, cliquez ici.
- Près de 60 % des infrastructures publiques au Canada sont gérées ou exploitées par des municipalités.
- Près de deux millions de ménages canadiens sont exposés à un risque élevé d'inondation, mais la plupart des gens ignorent cette menace.
- Près de 60 % des municipalités et des communautés autochtones au Canada sont exposées à un risque de feu de forêt. La plupart se trouvent dans des régions dont la superficie brulée devrait augmenter de 50 à 200 % en raison des changements climatiques.
À propos d'Intact Corporation financière
Intact Corporation financière (TSX : IFC) est le plus important fournisseur d'assurance de dommages au Canada, l'un des principaux fournisseurs d'assurance spécialisée dans le monde et, avec RSA, un chef de file au Royaume-Uni et en Irlande. La Société a connu une croissance interne et par acquisition, et ses primes annuelles totalisent plus de 20 milliards de dollars.
Au Canada, Intact distribue ses produits d'assurance sous la marque Intact Assurance grâce à un vaste réseau de courtiers, notamment sa filiale en propriété exclusive, BrokerLink, et directement aux consommateurs par belairdirect. Intact offre également des solutions d'assurance pour les groupes d'affinité par l'intermédiaire de Johnson Assurance.
Aux États-Unis, Intact Assurance Solutions spécialisées offre une gamme de produits et services d'assurance spécialisée par l'entremise d'agences indépendantes, de courtiers régionaux et nationaux, de grossistes et d'agences générales de gestion.
À l'extérieur de l'Amérique du Nord, la Société offre des solutions d'assurance pour les particuliers et les entreprises ainsi que d'assurance spécialisée au Royaume-Uni, en Irlande, en Europe et au Moyen-Orient sous les marques de RSA.
SOURCE Intact Corporation financière
Demandes des médias : Jennifer Beaudry, Directrice, Relations avec les médias, 514 282-1914, poste 87375, [email protected]; Demandes des investisseurs : Maida Sit, Directrice principale, Relations avec les investisseurs, 416 341-1464, poste 45153, [email protected]
Partager cet article