Intégration accélérée de 118 infirmières françaises
MONTRÉAL, le 24 nov. /CNW Telbec/ - Pas moins de 118 infirmières françaises pourraient bénéficier de mesures temporaires leur permettant de travailler dans le réseau québécois de la santé. En effet, toutes se voient offrir la possibilité d'obtenir un permis temporaire avec restrictions délivré par l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ). Dans l'attente du règlement qui concrétisera l'entente France-Québec pour les infirmières, l'OIIQ a en effet pris des mesures temporaires pour ne pas pénaliser les infirmières françaises qui sont visées par cette entente. Elles doivent notamment détenir un diplôme d'État français, et être employées d'un établissement public québécois. « En adoptant ces mesures, nous voulons favoriser l'accueil et l'intégration d'infirmières au sein du réseau de la santé qui, comme on le sait, en a bien besoin », a déclaré Gyslaine Desrosiers, présidente de l'OIIQ. Pour connaître l'ensemble des conditions qui s'appliquent, les personnes intéressées sont invitées à communiquer avec le Bureau du registraire de l'OIIQ.
Des mesures d'attraction qui portent
L'Arrangement en vue de la reconnaissance mutuelle (ARM) des qualifications professionnelles découlant de l'entente France-Québec signée à Paris en juin 2010 semble déjà augmenter le pouvoir d'attraction que le Québec exerce sur les infirmières françaises. À l'occasion du Salon infirmier tenu à Paris en novembre dernier, au moins 172 d'entre elles se sont engagées à venir occuper un poste au Québec au printemps 2011 et dans les mois suivants. Lors de cette mission du ministère de la Santé et des Services sociaux, l'OIIQ a vu le nombre de demandes d'infirmières françaises qui désirent travailler au Québec augmenter considérablement comparativement aux années précédentes. Actuellement, 544 infirmières françaises sont inscrites au Tableau de l'OIIQ. En moyenne le taux de rétention des infirmières françaises est de 71% après cinq ans.
Rappel au sujet de l'ARM France-Québec
Une fois que le règlement entrera en vigueur, l'ARM prendra effet et les infirmières diplômées d'État (IDE), membres de l'Ordre national des infirmiers de France, pourront obtenir un permis d'exercice régulier après avoir réussi un stage d'adaptation de 75 jours au Québec. Au cours de ce stage, elles devront démontrer qu'elles sont aptes à exercer de façon sécuritaire et en toute autonomie les rôles et les responsabilités dévolues aux infirmières québécoises par la Loi sur les infirmières et les infirmiers.
À propos de l'OIIQ
L'OIIQ est un ordre professionnel régi par la Loi sur les infirmières et les infirmiers et par le Code des professions. L'Ordre comptait 71 371 membres au 31 mars 2010 et environ 15 000 étudiants immatriculés. Sa principale mission est d'assurer la protection du public par la surveillance de l'exercice de la profession infirmière. L'OIIQ a également pour mandats de promouvoir une pratique infirmière de qualité et de contribuer au maintien des compétences des infirmières.
Web : http://www.oiiq.org/
Facebook : http://www.facebook.com/Ordre.infirmieres.infirmiers.Quebec
Twitter : http://twitter.com/oiiq
Renseignements:
Source : | Ordre des infirmières et infirmiers du Québec |
Information : |
Lise Provost, B. Sc., M. Éd. Attachée de presse Ordre des infirmières et infirmiers du Québec Tél. : 514-935-2505, poste 225 Cell. : 514-895-1987 |
Partager cet article