Intégration de personnes en situation de handicap : le CPQ salue la stratégie gouvernementale
MONTRÉAL, le 5 juin 2019 /CNW Telbec/ - Le CPQ (Conseil du patronat du Québec) accueille favorablement l'initiative du gouvernement annoncée cet après-midi par le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, M. Jean Boulet, concernant l'intégration des personnes en situation de handicap au marché du travail.
« Dans le contexte actuel de rareté de main-d'œuvre, il est important de tout mettre en place afin de faciliter l'accès à ceux et celles voulant intégrer le marché du travail, et ce, malgré des difficultés et les besoins d'adaptation », affirme Yves-Thomas Dorval, président-directeur général du CPQ. « Les 33 mesures annoncées, accompagnées d'une enveloppe de 238,5 millions de dollars sur une période de 5 ans, contribueront à augmenter la représentation de ce bassin de travailleurs sur le marché du travail. »
Le CPQ se réjouit de voir les budgets alloués aux entreprises désirant adapter leur milieu de travail à ces employés. L'organisme tient également à souligner l'importance des mesures visant à accompagner les travailleurs de tout âge dans l'intégration du marché du travail. De plus, le CPQ est satisfait de constater que la stratégie gouvernementale prévoit la création d'outils permettant de sensibiliser et d'accompagner les entreprises dans l'embauche et le maintien de personnes en situation de handicap.
Rappelons que le CPQ joue un rôle proactif dans le domaine de l'intégration des personnes en situation de handicap. En partenariat avec le ROSEPH (Regroupement des organismes spécialisés pour l'emploi des personnes handicapées), le CPQ a développé une formation destinée aux gestionnaires afin de les accompagner dans le recrutement de personnes en situation de handicap dans les différents milieux de travail.
« Il s'agit de personnes possédant les compétences et les ambitions nécessaires pouvant occuper des fonctions très variées, allant des tâches manuelles, administratives ou de postes hautement stratégiques, et ce, quel que soit le domaine d'activité de l'entreprise. Nous avons tout à gagner à favoriser l'inclusion de la diversité dans nos milieux de travail, car cela représente une solution honorable au service de la compétitivité et de la productivité de notre économie », de conclure M. Dorval.
Le CPQ va poursuivre sa collaboration avec différents partenaires afin de sensibiliser, d'informer et d'accompagner les employeurs de tous les domaines et de toutes les régions du Québec dans l'intégration de personnes provenant de bassins de population sous-représentés dans le marché de l'emploi.
À propos du CPQ :
Créé en 1969, à l'issue d'un consensus dégagé entre les entreprises, les syndicats et le milieu universitaire, le CPQ est une confédération de près de 100 associations sectorielles et de plusieurs membres corporatifs (entreprises, institutions et autres employeurs). Il représente ainsi les intérêts de plus de 70 000 employeurs de toutes tailles issus des secteurs privé et parapublic. www.cpq.qc.ca
SOURCE Conseil du patronat du Québec
Nadine Légaré, Conseillère principale -- Communications et relations médias, Conseil du patronat du Québec, [email protected], Bureau : 514-288-5161 poste 243, Cell. : 514-265-5471
Partager cet article