Intégration des élèves en difficulté - «Seulement 457 professionnels offrant
des services directs aux élèves ont été embauchés depuis 2003» - Jean
Falardeau, président de la FPPE-CSQ
MONTRÉAL, le 27 oct. /CNW Telbec/ - La ministère de l'Éducation du Loisir et du Sport (MELS), Line Beauchamp, induit les Québécois en erreur lorsqu'elle affirme que 3 000 professionnelles et professionnels ont été ajoutés aux effectifs des commissions scolaires depuis 2003 pour venir en aide aux élèves en difficulté.
« La réalité, selon le Système d'information sur le personnel des commissions scolaires (PERCOS), c'est qu'en 2009 on comptait dans les écoles seulement 1 041 professionnelles et professionels de plus qu'en 2003. Parmi ceux-ci, seulement 457 offrent des services directs à l'élève », affirme le président de la Fédération des professionnelles et des professionnels de l'Éducation (FPPE-CSQ), Jean Falardeau.
Un consensus parmi les partenaires de l'Éducation
Or, parmi les intervenants qui se sont exprimé sur l'intégration des élèves en difficulté lors de la Rencontre des partenaires de l'éducation qui a eu lieu le 25 octobre dernier, il y a consensus : les écoles ont besoin de davantage de ces professionnels qui œuvrent directement auprès des élèves.
« Les enseignants et les directions d'écoles demandent davantage d'orthophonistes, de psychoéducateurs, d'orthopédagogues, de conseillers d'orientation, de psychologues pour diagnostiquer les problèmes plus tôt et pour développer des stratégies d'intervention appropriées aux difficultés rencontrées par ces jeunes », ajoute Jean Falardeau.
Un cercle vicieux
Avant d'alléguer que les résultats de l'intégration des enfants dans les classes régulières sont loin d'être au point en dépit de l'ajout de ressources professionnelles, le MELS devra se rendre à l'évidence que le peu d'effectifs supplémentaires accordés jusqu'à maintenant ne suffit pas à combler les besoins criants.
« Les écoles du Québec sont littéralement embourbées dans un cercle vicieux en ce qui concerne l'aide aux élèves en difficulté. Les professionnels ont à peine assez de temps pour s'occuper des cas les plus lourds et doivent se résigner à délaisser les autres. Malheureusement, les problèmes en principes plus légers des élèves placés sur des listes d'attente finissent également par devenir complexes puisque qu'ils s'aggravent avec le temps, allongeant d'autant la liste des cas prioritaires et urgents », conclut Jean Falardeau.
Profil de la FPPE-CSQ
La Fédération des professionnelles et professionnels de l'éducation du Québec (FPPE-CSQ) représente 20 syndicats regroupant 6000 membres répartis dans la quasi-totalité des commissions scolaires du Québec, francophones, anglophones, Crie et Kativik. Elle compte parmi ses membres différentes catégories de personnel, dans les secteurs administratif, pédagogique et les services directs aux élèves. Elle est affiliée à la Centrale des Syndicats du Québec, qui est la plus importante organisation syndicale en éducation.
Renseignements:
Source :
Karine Lapierre
Agente d'information
FPPE-CSQ
Renseignements :
Marjolaine Perreault
Attachée de presse CSQ
Tél. 514 235-5082
[email protected]
Partager cet article