Intégration des élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou
d'apprentissage - Un dossier prioritaire pour la FAE
LAVAL, QC, le 22 nov. /CNW Telbec/ - Près de 500 personnes déléguées de la Fédération autonome de l'enseignement (FAE) ont participé aujourd'hui à Laval à un rassemblement portant exclusivement sur l'intégration des élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (EHDAA).
La FAE adhère au principe de l'école publique inclusive qui assure à tous les élèves une éducation de qualité. Elle considère toutefois que la responsabilité d'instruire tous les élèves incombe à l'école comme institution, mais pas nécessairement à la classe ordinaire. Cette prémisse servait de toile de fond aux réflexions menées par les personnes déléguées au cours de la journée. Elles ont eu l'occasion de s'approprier le contenu de la plateforme élaborée par la FAE sur l'intégration des EHDAA et qui comporte 32 revendications pour une intégration véritablement réussie. Cette plateforme s'appuie sur une approche rigoureuse basée sur l'expérience des enseignantes et enseignants et représente une solution réelle aux difficultés vécues depuis plus de dix ans par les élèves et par le personnel enseignant. Un sondage1, rendu public cet automne par la FAE, a d'ailleurs dévoilé que 97 % de la population souhaitait que les enseignantes et enseignants aient davantage de soutien pour accompagner ces élèves.
« L'échec n'est pas une option »
Depuis une décennie, avec sa politique de l'adaptation scolaire, le gouvernement a donné priorité à la socialisation au détriment de la mission d'instruire. On a compromis de la sorte la réussite d'un grand nombre d'élèves, ajouté au fardeau des enseignantes et enseignants et mis en péril l'école publique. Au terme de la première rencontre avec les partenaires en éducation sur l'intégration (EHDAA), le 25 octobre dernier, la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Line Beauchamp, a reconnu l'importance d'apporter des correctifs et a précisé que « l'échec n'est pas une option ». La ministre a formulé son engagement à agir afin de déterminer d'ici juin 2011 les meilleures avenues pour favoriser la réussite des 163 000 élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation et d'apprentissage qui fréquentent les établissements scolaires. La FAE a élaboré une plateforme qui présente des solutions concrètes et réalistes sur la manière de réussir l'intégration en favorisant la réussite éducative.
« Aujourd'hui, par leur présence en grand nombre, les personnes déléguées de la FAE ont démontré à quel point le dossier de l'intégration leur tient à cœur, qu'il est prioritaire et qu'il touche la mission même de l'école. La solution passe, entre autres, par des ressources additionnelles pour répondre aux besoins de tous les élèves et pour soutenir efficacement les profs. La plateforme que nous avons élaborée repose sur le principe du respect de l'égalité des chances. Au cours des prochaines semaines, nous serons très actifs pour faire connaître nos revendications qui apportent des solutions aux difficultés actuelles », a déclaré le président de la FAE, Pierre St-Germain.
La plateforme EHDAA de la FAE : quatre grands axes d'intervention
La FAE propose quatre grands axes d'intervention pour la mise en place d'un modèle assurant une intégration réussie.
« Il faut le reconnaître, la politique ministérielle actuelle en matière d'intégration nuit à l'apprentissage et compromet la réussite éducative de nombreux élèves tout en provoquant l'épuisement du personnel enseignant. Les axes d'intervention que nous proposons résultent d'une sérieuse réflexion des enseignantes et enseignants. Il faut d'abord mettre la priorité sur la prévention et l'intervention précoce. Déjà en 1995, les États généraux sur l'éducation avaient permis l'identification d'un consensus en matière de prévention et d'intervention précoce, un moyen efficace d'éviter que les difficultés s'aggravent, de contrer le décrochage ou d'éviter de confiner éventuellement des élèves à des formations peu qualifiantes. L'identification des difficultés des élèves nous apparaît également essentielle afin qu'ils reçoivent des services d'appui en fonction de leur réalité et de mettre en place des conditions préalables à l'intégration pour qu'elle ne nuise pas aux autres élèves et tienne compte de son impact sur les conditions d'exercice de la profession enseignante. Notre plateforme pourrait se définir par cette volonté de donner une éducation de qualité à tous dans le respect des personnes ayant la mission d'instruire, les enseignantes et les enseignants », a ajouté M. St-Germain.
Or, pour intégrer efficacement les EHDAA et pour lutter contre le décrochage scolaire, le gouvernement québécois doit repenser ses choix budgétaires et investir dans l'école publique. « Le gouvernement a la responsabilité d'envoyer un message clair, à savoir que l'éducation est une priorité nationale et que cela nécessite des actions concrètes. Pour ce faire, il lui faudra, entre autres, augmenter les budgets réservés aux services directs aux élèves afin de combler l'ensemble de leurs besoins, lutter contre la défavorisation et la pauvreté et mettre un terme au financement de l'école privée qui favorise l'exclusion et qui déstructure l'école publique », de conclure M. St-Germain.
Des solutions qui tiennent compte des besoins de tous les élèves
Avec cette plateforme, la FAE propose des solutions qui tiennent compte des besoins de tous les élèves et enrayent les problèmes engendrés par l'intégration massive des élèves en difficulté. La FAE demande de mettre un terme aux conséquences néfastes et désastreuses pour les élèves et pour le personnel enseignant de ce qui se fait depuis une décennie. Il faut prendre au sérieux la détérioration du climat de la classe que l'intégration massive des dernières années a occasionnée, et la détresse vécue par un trop grand nombre d'enseignantes et enseignants causée par des conditions inadéquates d'enseignement.
Les personnes déléguées sortent de cette rencontre, animées par le désir de poursuivre les discussions et d'entreprendre des actions afin de soutenir leurs représentantes et représentants au comité paritaire national qui a pour mandat de convenir de solutions sur ces questions.
La FAE regroupe neuf syndicats de l'enseignement qui représentent quelque 32 000 enseignantes et enseignants (le tiers du personnel enseignant au Québec) du préscolaire, du primaire, du secondaire, du milieu carcéral, de la formation professionnelle et de l'éducation des adultes ainsi que le personnel scolaire des écoles Peter Hall et du Centre académique Fournier.
________________________________
- Sondage Léger Marketing réalisé du 7 au 15 octobre 2010 auprès d'un échantillon représentatif de 501 parents d'enfants du préscolaire, du primaire ou du secondaire et fréquentant l'école publique.
Renseignements:
Source : | Fédération autonome de l'enseignement |
Renseignements : | Armand Dubois, conseiller du Service des communications 514 666-7763, poste 296 - bureau 514 910-1754 - cellulaire |
Partager cet article