Intégration des travailleurs immigrants : la FCCQ se réjouit de l'investissement supplémentaire dans le programme PRIIME
MONTRÉAL, le 25 avril 2017 /CNW Telbec/ - La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) se réjouit de l'annonce de la ministre de l'Immigration Mme Kathleen Weil et du ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, M. François Blais concernant l'investissement supplémentaire de 29,5 M$ sur cinq ans au Programme d'aide à l'intégration des immigrants et des minorités visibles en emploi (PRIIME).
« Face au défi démographique que connaît le Québec, plusieurs entreprises éprouvent de la difficulté à embaucher des travailleurs qualifiés et cette situation freine leur expansion et nuit à leur compétitivité », a déclaré Stéphane Forget, président-directeur général de la FCCQ. « Le PRIIME est une mesure concrète, bien conçue et très appréciée des employeurs ».
Pour la FCCQ, le PRIIME est important pour les employeurs de toutes les régions du Québec. Grâce à l'aide financière et technique qu'il procure, ce programme constitue un encouragement concret pour les nombreuses entreprises qui ouvrent leurs portes et offrent une première expérience de travail en sol québécois à ces personnes que nous accueillons. De plus, le programme aide plusieurs entreprises à répondre rapidement à leurs besoins en main-d'œuvre.
Cette mesure est tout à fait complémentaire à l'initiative que développe la FCCQ pour favoriser l'intégration dans un premier emploi en région, dans le cadre d'un projet intitulé Un premier emploi en sol québécois. Ce projet permettra de mettre en contact les entreprises en région qui recrutent avec les bassins de personnes immigrantes à la recherche d'un premier emploi en sol québécois.
« L'emploi demeure le plus puissant outil d'intégration et de rétention des immigrants qualifiés. Il importe donc de prioriser leur insertion professionnelle rapide, tout en répondant aux besoins de main-d'œuvre des entreprises », a conclu Stéphane Forget.
À propos de la FCCQ
Grâce à son vaste réseau de plus de 140 chambres de commerce et 1 200 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 60 000 entreprises et 150 000 gens d'affaires exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l'économie et sur l'ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d'affaires et d'entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu'ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d'affaires innovant et concurrentiel.
SOURCE Fédération des Chambres de commerce du Québec
Michel Philibert, Directeur des communications, Fédération des chambres de commerce du Québec, 514-844-9571, poste 3242, Cell. : 514 629-4468
Partager cet article