Intégration en emploi des personnes immigrantes : le milieu communautaire à
l'œuvre !
Nouvelles fournies par
Coalition des organismes communautaires pour le développement de la main-d'oeuvre15 nov, 2010, 17:53 ET
MONTRÉAL, le 15 nov. /CNW Telbec/ - La Coalition des organismes communautaires pour le développement de la main d'œuvre - COCDMO rend aujourd'hui publics les résultats de l'étude Les services offerts aux personnes immigrantes par les organismes du secteur communautaire dans la région métropolitaine de Montréal - RMR.
L'étude menée par la COCDMO trace un portrait des pratiques déployées par les organismes du secteur communautaire œuvrant à l'insertion et au maintien en emploi des personnes immigrantes et démontre de façon éloquente, l'ampleur de leur travail. Elle met également en lumière les obstacles rencontrés lors de leurs interventions, tout en proposant diverses solutions.
Le projet s'inscrit dans le cadre d'une démarche plus vaste coordonnée par Emploi-Québec et le Conseil Emploi Métropole-CEM. Ce document est intégré aux consultations des différents réseaux de partenaires œuvrant auprès de la clientèle immigrante en matière d'intégration en emploi sur l'île de Montréal. Les résultats ont été présentés ce matin lors l'événement L'immigration à Montréal, une richesse pour tous!
Accueillant, en moyenne, 451 personnes annuellement par organisme, le secteur communautaire a dû innover et adapter significativement ses services afin de mieux répondre aux besoins spécifiques de cette clientèle, dont le volume, on le comprendra aisément, est en constante croissance. Au regard des données, les intervenants sont confrontés à des défis importants. La reconnaissance des acquis et des compétences apparaît, pour la majorité des organisations, comme le principal frein à l'intégration professionnelle de cette clientèle. Vient ensuite le besoin d'accompagnement à toutes les étapes, la méconnaissance du marché de l'emploi ainsi que plusieurs autres facteurs tels que l'adaptation culturelle et la discrimination (qui semble malheureusement encore présente).
Chose certaine, avec 76% des répondants qui affirment avoir modifié considérablement leurs pratiques, c'est dans l'adaptation des actions quotidiennes que les organismes trouvent réponse aux besoins des personnes immigrantes. L'individualisation des services et du suivi, la formation et la transmission d'informations pertinentes ainsi que l'adéquation des outils et des contenus aux besoins spécifiques de cette population sont autant d'exemples d'actions menées par les intervenants de ces organisations.
L'étude conclut qu'«une précieuse expertise, issue d'un travail sur le terrain, s'est développée au fil des interventions de ces organismes. L'importance de pouvoir s'adapter en ayant un cadre qui n'est pas trop rigide et restrictif donne aux organismes la latitude d'agir et de trouver des solutions dont les résultats sont souvent fructueux.»
Renseignements: Bika Bokenda, Agent aux communications, 514.948.0505, [email protected]
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