Intégration visuelle des dômes du terminal de granules de bois au Port de Québec - Le président du comité-conseil fait le point
QUÉBEC, le 5 mars 2014 /CNW Telbec/ - Lors de leur rencontre initiale, les membres du comité-conseil ont discuté des différentes facettes du mandat qui leur avait été confié. En établissant leur calendrier de travail, ils ont rapidement constaté que l'échéance initiale du 31 mars était trop serrée pour la remise des recommandations à l'Administration portuaire de Québec, compte tenu des étapes nécessaires à franchir pour mener à terme leurs travaux.
À leur deuxième réunion, les membres du comité ont pu rencontrer les représentants de Compagnie d'Arrimage de Québec Ltée (CAQ) qui ont répondu à leurs questions sur les différents aspects techniques associés à la structure des dômes ainsi qu'à la durabilité et aux contraintes de la membrane qui les enveloppe.
Le comité-conseil a également pu rencontrer M. Réal Lestage dont le nom est étroitement associé à la réalisation de la promenade Samuel-De Champlain. En juillet 2013, il avait été mandaté par le Port de Québec afin de soumettre le concept et les paramètres d'un projet d'aménagement du prolongement de la promenade dans le secteur de l'Anse au Foulon, à savoir entre la Côte Gilmour et l'Anse Brown. Les propositions de la firme Daoust Lestage devraient être déposées d'ici le mois de juin prochain et elles prendront en compte la poursuite des activités portuaires aussi bien que l'éventuel remodelage de l'interface entre le port et la ville.
À la lumière des informations transmises par Monsieur Lestage, les membres du comité-conseil ont unanimement recommandé à l'Administration portuaire de Québec de suspendre temporairement leurs travaux, le temps que soit construit le second dôme et que soient connues les balises du projet d'aménagement commandé par le Port, soit la Promenade Samuel-De Champlain 3B. Il leur semblerait inopportun de précipiter un éventuel processus d'appel de candidatures alors que tous les éléments pertinents ne sont pas disponibles. Les membres du comité préfèrent de loin s'inscrire dans une démarche réfléchie et concertée qui prendra en compte leurs différentes préoccupations pour l'intégration visuelle des dômes : intégration à l'ensemble des structures du site, intégration urbaine dans la promenade à venir, intégration des dimensions historiques et contemporaines des activités du port, et intégration visuelle harmonieuse pour les gens de la Rive-Sud.
Tous les membres du comité-conseil ont confirmé leur disponibilité pour la poursuite de leurs travaux en fonction d'un calendrier révisé. Rappelons que ce comité est composé de mesdames Julie Lemieux et Nancy Florence Savard ainsi que de messieurs Paul Béliveau, Claude Rousseau et John R. Porter, ce dernier en assurant la présidence.
SOURCE : Administration portuaire de Québec
Marie-Andrée Blanchet
Conseillère, Relations publiques et événements
Administration portuaire de Québec
Tél. : (418) 648-3640
[email protected]
Partager cet article