INTERAC(MD) rappelle aux Canadiens d'utiliser prudemment leur carte de débit
pendant le mois de la prévention de la fraude
- Cachez votre NIP, vérifiez vos relevés et, si votre carte est munie d'une puce, insérez-la d'abord -
TORONTO, le 3 mars /CNW/ - Mars est le mois de la prévention de la fraude et, à titre d'exploitant du plus important réseau de paiement du Canada, l'Association Interac rappelle aux Canadiens qu'ils doivent appliquer les mesures de sécurité habituelles, même s'ils utilisent une carte à puce.
"INTERAC est l'un des réseaux les plus sûrs du monde et le deviendra encore davantage, grâce à la transition en cours vers les cartes à puce et les terminaux compatibles", indique Caroline Hubberstey, directrice, Relations publiques et gouvernementales, Association Interac. "Toutefois, tant que cette transition ne sera pas terminée, la fraude est toujours possible et nous tenons à insister sur l'importance d'appliquer les mesures de sécurité relatives aux cartes de débit, qu'elles soient munies d'une bande magnétique ou d'une puce."
Pour lutter contre le clonage des renseignements et la contrefaçon des cartes de débit, l'Association Interac adopte une nouvelle technologie de carte de paiement, soit la carte à puce.
La technologie des puces permettra de réduire considérablement ces deux types de fraude. Grâce à la puce dont elle est dotée, la carte possède une capacité de traitement qui lui permet, lorsqu'elle est insérée dans un guichet automatique ou un terminal de point de vente compatible, de communiquer avec cet appareil et d'effectuer des vérifications de sécurité. Il est donc nécessaire d'insérer la carte à puce dans un terminal avec lequel elle est compatible pour profiter pleinement de la sécurité que confère cette technologie.
"Bien que les cartes à puce et les terminaux compatibles soient arrivés sur le marché, les cartes à bande magnétique demeurent valides; par conséquent, les titulaires doivent appliquer les mesures de sécurité habituelles lorsqu'ils utilisent leur carte de débit", ajoute Mme Hubberstey. "Par ailleurs, si vous avez une carte à puce, insérez-la d'abord dans le terminal. Si celui-ci n'est pas compatible, un message vous demandera de glisser votre carte dans le lecteur de bande magnétique. En insérant d'abord votre carte dans le lecteur de carte à puce, vous évitez d'avoir à la glisser inutilement et vous réduisez les risques que les renseignements qu'elle contient soient clonés."
Pendant la transition, les institutions financières continueront d'assurer un suivi étroit des transactions douteuses, afin d'éviter que des activités frauduleuses ne se produisent. Les victimes de fraude par carte de débit sont protégées et ne subissent pas de pertes financières par suite de circonstances indépendantes de leur volonté.
Les consommateurs et les détaillants peuvent aussi contrer la fraude en observant les conseils de sécurité ci-dessous :
Conseils de sécurité pour les titulaires de carte 1. Insérez d'abord votre carte - Si vous avez une carte à puce et ne savez pas si le terminal du point de vente est compatible avec elle, insérez-la d'abord dans le lecteur de carte à puce. Si celui-ci n'est pas compatible, un message vous demandera de glisser votre carte dans le lecteur de bande magnétique. En insérant d'abord votre carte dans le lecteur de carte à puce, vous évitez d'avoir à la glisser inutilement et vous réduisez les risques que les renseignements qu'elle contient soient clonés. 2. Protégez votre NIP - Quand vous entrez votre NIP, assurez-en la confidentialité en masquant le clavier avec votre main ou votre corps. 3. Vérifiez vos relevés - Vérifiez régulièrement vos relevés bancaires et relevés de transactions en ligne et signalez sans tarder toute activité inhabituelle à votre institution financière. Les victimes de fraude par carte de débit sont protégées et se font rembourser leurs pertes par leur institution financière lorsqu'il s'agit de circonstances indépendantes de leur volonté. 4. Mémorisez votre NIP - Ne le divulguez à personne. Si vous soupçonnez que quelqu'un, même un proche, connaît votre NIP, changez-le immédiatement. 5. Gardez l'œil sur votre carte - Ne perdez pas de vue votre carte de débit lorsque vous réglez une transaction au terminal d'un commerce. 6. Signalez toute carte perdue - Si votre carte de débit est perdue ou volée, avertissez votre institution financière sur-le-champ. Conseils de sécurité pour les détaillants 1. Si le client possède une carte à puce et que vous disposez d'un terminal compatible, rappelez-lui d'insérer sa carte dans le lecteur de carte à puce. En évitant d'avoir à glisser sa carte inutilement, le client réduit les risques que les renseignements qu'elle contient soient clonés. 2. Protégez vos claviers NIP, car ils sont aussi précieux que de l'argent. Rangez-les hors de vue lorsqu'ils ne servent pas et mettez- les sous clé à la fermeture. 3. Examinez vos claviers NIP ou vos guichets automatiques régulièrement en surveillant les anomalies. 4. Envisagez d'installer des caméras de surveillance. 5. Renseignez-vous sur vos employés : embauchez-les avec circonspection et vérifiez leurs références. 6. Rappelez à vos clients qu'ils doivent protéger leur NIP chaque fois qu'ils le saisissent; s'ils ont une carte à puce, dites-leur de la retirer du terminal à la fin de la transaction.
Pour en savoir plus sur la prévention de la fraude par carte de débit et sur la transition à la technologie des puces, consultez le site www.interac.ca.
Le Mois de la prévention de la fraude -------------------------------------
Le Mois de la prévention de la fraude est coordonné par le Forum sur la prévention de la fraude (FPF), formé d'entreprises du secteur privé, de groupes de consommateurs et bénévoles, d'organismes gouvernementaux et d'organismes d'application de la loi déterminés à combattre la fraude visant les consommateurs et les entreprises. Présidé par le Bureau de la concurrence, le FPF a pour objectif d'éviter que les Canadiens soient victimes de la fraude.
L'Association Interac ---------------------
Reconnue dans le monde entier comme chef de file des services de cartes de débit, l'Association Interac est responsable de la conception et de l'exploitation du réseau INTERAC, qui permet aux Canadiens d'avoir accès à leur argent par l'entremise de guichets automatiques et de terminaux de point de vente partout au pays.
Fondée en 1984, l'Association Interac regroupe des membres de plusieurs secteurs d'activité, comme des banques, des sociétés de fiducie, des coopératives de crédit, dont les caisses populaires, des commerçants ainsi que des entreprises de technologie et de paiement.
Parmi les services de marque INTERAC et les services connexes, notons les suivants : INTERAC en ligne, pour faire des paiements en ligne de façon sécuritaire à partir d'un compte bancaire; Virement de fonds par courriel INTERAC, pour transférer des fonds d'un compte bancaire à quiconque dispose d'une adresse électronique; et Débit transfrontalier, pour traiter les transactions faites aux points de vente de plus de 1 500 000 détaillants aux États-Unis.
(MD) Marque déposée d'Interac inc. utilisée sous licence.
Renseignements: Tina Romano, Association Interac, (416) 869-5062, [email protected]; Kathleen McMenamin, Strategic Objectives, (416) 366-7735, poste 270, [email protected]
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