INTERAC(R) accueille favorablement la version finale du Code de conduite
destiné à l'industrie canadienne des cartes de crédit et de débit
Le ministre des Finances Jim Flaherty amène des solutions constructives et pratiques pour répondre aux inquiétudes des marchés
TORONTO, le 16 avr. /CNW/ - L'Association Interac accueille avec enthousiasme la version finale du Code de conduite pour les paiements de crédit et de débit au Canada dévoilée aujourd'hui par le ministre fédéral des Finances, M. Jim Flaherty. Au terme d'une période de consultation exhaustive avec les parties prenantes, le ministre a mis au point des solutions constructives et pratiques pour répondre efficacement aux inquiétudes soulevées par les marchands et les consommateurs à l'égard des changements qui se produisent dans le marché canadien du débit.
"L'ébauche du Code de conduite avait une bonne ossature, et le ministre Flaherty n'y a pas ajouté que de la chair, il lui a donné du muscle, a indiqué M. Mark O'Connell, président et chef de la direction de l'Association Interac. Le ministre Flaherty a clairement pris en considération inquiétudes des marchands et des consommateurs, inquiétudes auxquelles nous souscrivons, et il leur a donné réponse avec un Code de conduite approprié et pragmatique."
Interac est un système de débit à faible coût de classe internationale qui comporte de nombreux avantages pour les Canadiens. Des millions de Canadiens comptent sur les services de débit à tous les jours. Près de 60 % de toutes les transactions de paiement par carte au Canada font appel au débit. En 2009, les consommateurs ont réalisé près de quatre milliards de transactions par débit.
"Le maintien de cartes de débit "co-badgées" complémentaires constitue une solution attrayante à une variété d'inquiétudes suscitées par des cartes "co-badgées" de compétiteurs, a ajouté M. O'Connell. Cette position permet de sauvegarder ce qui se trouve dans les portefeuilles des Canadiens aujourd'hui, et accentue la compétitivité dans le marché du débit au Canada en favorisant une concurrence saine et équitable."
Le Canada dispose aujourd'hui d'un environnement de débit à réseaux multiples et tous les compétiteurs sont appelés à participer selon les mêmes règles de transparence qui procurent aux marchands et aux consommateurs une protection adéquate.
"Comme nous l'avons souligné maintes fois, une situation juste pour tout le monde est une assise essentielle pour un marché concurrentiel sain, qui soit à l'avantage de toutes les parties prenantes, a insisté M. O'Connell. Indubitablement, le Code va dans ce sens en rétablissant le choix et la transparence dans le marché pour les marchands et les consommateurs, position que nous soutenons entièrement."
"Des informations précises sur les services offerts et les coûts afférents, et la capacité pour les parties prenantes de faire des choix informés devraient être à la base du système de débit canadien, a ajouté M. O'Connell. Et ces aspects sont au cœur du modèle d'affaires d'INTERAC."
Alliant commodité, fiabilité et sécurité 24 heures par jour sept jours sur sept, le Système INTERAC a reçu la faveur des Canadiens, qui comptent parmi les utilisateurs les plus assidus du débit per capita à l'échelle mondiale. INTERAC établit un lien sécuritaire entre les Canadiens et leur argent aux guichets automatiques bancaires, chez les détaillants canadiens et américains, et en ligne avec ses services sur le Web : INTERAC en ligne, pour des achats sur Internet, et le Virement de fonds par courriel INTERAC, pour les virements de personne à personne. INTERAC est aussi un chef de file en matière de prévention et de détection de la fraude, et les consommateurs disposent d'une protection complète à l'égard des transactions frauduleuses. Une nouvelle option de paiement par carte de débit sans contact INTERAC verra bientôt le jour et procurera aux clients une alternative au paiement en espèces rapide et commode pour leurs petits achats courants.
À propos de l'Association INTERAC ---------------------------------
Reconnue dans le monde entier comme chef de file des services de cartes de débit, l'Association Interac est responsable de la conception et de l'exploitation du réseau INTERAC, qui permet aux Canadiens d'avoir accès à leur argent aux guichets automatiques bancaires et aux terminaux de point de vente partout au pays.
Fondée en 1984, l'Association Interac regroupe des membres de plusieurs secteurs d'activité, comme des banques, des sociétés de fiducie, des coopératives de crédit, des caisses populaires, des commerçants ainsi que des entreprises de technologie et de paiement.
Parmi les services de marque INTERAC et les services connexes, notons les suivants : Interac en ligne, pour faire des paiements en ligne de façon sécuritaire à partir d'un compte bancaire; Virement de fonds par courriel Interac, pour transférer des fonds d'un compte bancaire à quiconque dispose d'une adresse électronique; et le Débit transfrontalier, pour traiter les transactions faites aux points de vente de plus de deux million de détaillants aux États-Unis.
Renseignements: Caroline Hubberstey, Interac Association, (416) 869-8320 ou [email protected]. Tannis Baldock, Hill & Knowlton, (416) 413-4631 ou [email protected]
Partager cet article