Interdiction aux ministres de parler aux journalistes : La FPJQ presse le gouvernement Couillard de retirer sa nouvelle directive
Nouvelles fournies par
FEDERATION PROFESSIONNELLE DES JOURNALISTES DU QUEBEC19 févr, 2015, 14:40 ET
MONTRÉAL, le 19 févr. 2015 /CNW Telbec/ - La Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) déplore la nouvelle politique du premier ministre du Québec, Philippe Couillard, d'interdire à ses ministres de s'adresser aux journalistes avant d'avoir été conseillés en caucus.
Selon le nouveau mot d'ordre, les ministres libéraux devront attendre de recevoir les « lignes du jour » avant de répondre aux questions de la presse parlementaire à l'Assemblée nationale.
Les journalistes de la Tribune de la presse ont reçu un appel du cabinet du premier ministre mercredi pour les avertir qu'ils pourraient uniquement parler aux ministres à leur sortie du caucus. Ils devront dorénavant s'adresser à des relationnistes s'ils ont des questions à poser avant cette réunion.
Jeudi matin, les ministres ont d'ailleurs refusé de parler aux journalistes avant le caucus comme ils le font habituellement.
Refuser de répondre aux questions des journalistes est une tactique d'obstruction qui compromet l'accessibilité du public à l'information. Le renvoi aux porte-parole, qui s'en tiennent à la version officielle et qui, souvent, ne connaissent pas bien les dossiers, en est une autre.
Une telle directive de communications gouvernementales nuit fortement à l'information du public.
Ce contrôle, qui s'exprime par une centralisation des communications, n'existe pas pour assurer une information plus rigoureuse du public. Il semble plutôt viser à protéger à tout prix l'image du gouvernement.
Au nom de la transparence, la FPJQ demande à Philippe Couillard de retirer cette directive et de laisser ses ministres parler librement aux journalistes.
La FPJQ presse par ailleurs le gouvernement du Québec de discuter de manière plus approfondie de sa politique de communication avec les acteurs sociaux intéressés, au premier chef avec les journalistes.
SOURCE FEDERATION PROFESSIONNELLE DES JOURNALISTES DU QUEBEC
Lise Millette, présidente de la FPJQ, 514-522-6142
Partager cet article