Interdiction des sacs de plastique : l'industrie du commerce de détail déçue de l'annonce de la Ville de Montréal
MONTRÉAL, le 22 févr. 2016 /CNW/ - À la suite du point de presse tenu aujourd'hui par la Ville de Montréal, le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD) tient à souligner sa déception face à une annonce précipitée d'interdiction des sacs de plastique sur le territoire de la Ville de Montréal. Dans un contexte où la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a annoncé il y a quelques jours la mise en place d'un groupe de travail chargé « de bien documenter la situation afin de procéder de la façon la plus adéquate » dans ce dossier, l'industrie s'explique mal cet empressement de la Ville de Montréal à confirmer une interdiction des sacs de plastique sur son territoire et à en annoncer les modalités. « Nous croyons que l'industrie du commerce de détail doit être partie prenante des solutions. Nous nous opposons donc complètement aux façons de faire utilisées aujourd'hui par la Ville de Montréal, qui annonce à la va-vite une interdiction des sacs de plastique, et ce, avant que le groupe de travail de la CMM n'ait débuté ses travaux, auxquels souhaite collaborer notre industrie. Si chaque municipalité membre de la CMM agissait de la même façon que l'a fait la Ville de Montréal aujourd'hui, nous nous retrouverions avec une mosaïque de règlementations ingérable, autant pour les détaillants que les consommateurs », de déclarer Mme Nathalie St-Pierre, directrice générale, Québec et vice-présidente, développement durable, au CCCD.
Rappelons que les détaillants collaborent depuis longtemps à de nombreuses initiatives de réduction à la source et de gestion des sacs de plastique et que l'industrie du commerce de détail a contribué à réduire de plus de 52 % le nombre de sacs de plastique en circulation au Québec entre 2007 et 2010. De plus, les sacs sont réutilisés par de nombreux consommateurs qui s'en servent pour leurs ordures ménagères plutôt que d'acheter des sacs neufs conçus pour cet usage. Ces sacs sont aussi recyclables, contrairement à plusieurs sacs réutilisables actuellement sur le marché. « Nous continuons de le répéter, comme nous l'avons fait la semaine dernière à Brossard : l'industrie du commerce de détail est en faveur d'une gestion responsable des sacs de plastique qui s'inscrit dans la gestion globale des matières résiduelles, à laquelle l'industrie du commerce de détail collabore pleinement. Une stratégie basée sur les trois « R » aurait été ici la solution la plus logique et la plus pérenne et aurait laissé aux détaillants et aux consommateurs la capacité de choisir un produit parfaitement recyclable et réutilisable », d'ajouter Mme St-Pierre.
Le CCCD poursuivra ses démarches auprès du ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel, et du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, M. Martin Coiteux, afin de leur demander d'établir des balises quant à la règlementation de la gestion des sacs de plastique au Québec.
À propos du Conseil canadien du commerce de détail :
Le commerce de détail est le plus important employeur privé au Canada. Les 2,2 millions de Canadiens qui travaillent dans notre industrie perçoivent des salaires évalués à plus de 60 milliards de dollars et les ventes du secteur ont atteint 350 milliards de dollars en 2014, sans compter les ventes de véhicules et de carburant. Les membres du Conseil canadien du commerce de détail (CCCD) représentent plus des deux tiers des ventes au détail réalisées au Canada. Le CCCD est un organisme sans but lucratif financé par l'industrie et représente des détaillants de petite, moyenne et grande taille dans l'ensemble des communautés d'un bout à l'autre du pays. Reconnu comme étant la voix des détaillants au Québec et au Canada, le CCCD représente plus de 45 000 commerces de tous types, notamment des grands magasins, des épiceries, des magasins spécialisés, des magasins à rabais, des magasins indépendants et des marchands en ligne.
SOURCE Conseil canadien du commerce de détail
Maxime P. Leduc, Conseiller, Communications et Politiques publiques, Conseil canadien du commerce de détail, [email protected], 514-449-3008
Partager cet article