Interdiction du port de signes religieux : les étudiants en médecine de l'UdeM se prononcent contre le projet de loi
Nouvelles fournies par
Association des étudiantes et étudiants en médecine de l'Université de Montréal19 févr, 2014, 12:46 ET
MONTRÉAL, le 19 févr. 2014 /CNW Telbec/ - Lors de la dernière séance d'assemblée générale de l'AÉÉMUM, tenue le 10 février dernier, les étudiants en médecine de l'UdeM, réunis en grand nombre, ont pris une position ferme, à très forte majorité, contre l'interdiction du port de signes religieux ostentatoires, telle que proposée dans le présent projet de loi 60.
«Ce projet de loi peut nuire à quelques uns de nos membres qui, ayant pourtant tous été sélectionnés entre autres pour leur personnalité, leur jugement, leur altruisme et leur ouverture d'esprit, seront forcés à mettre de côté leur identité profonde afin de pourvoir poursuivre leur formation en centres hospitaliers dans les prochaines années», soulève Louis-Philippe Thibault, président du conseil général de l'AÉÉMUM.
En tant qu'étudiants et en tant que futurs médecins, les membres de l'Association sont dans une position particulière, leur permettant d'avoir point de vue unique sur le débat. En effet, la richesse que leur offre l'Université de Montréal par la diversité culturelle et religieuse de ses milieux médicaux et éducationnels leur permet de développer une sensibilité et une ouverture face à l'autre. Ce sont des qualités indéniables et nécessaires à leur future pratique. Ces médecins de demain, qualifiés et éduqués, ne devraient pas avoir à choisir entre leur foi, intrinsèque à leur identité, et la pratique pleine et entière de leur profession. Le Québec, qui investit massivement dans la formation de ces futurs professionnels et qui se plaint d'une «pénurie de médecins», ne devrait pas encourager, par le dilemme que cette loi imposera, leur exode vers d'autres provinces ou pays, situation potentielle non négligeable.
«Nous ne voudrions pas non plus que nos futurs membres, emballés par ce domaine extraordinaire qu'est la médecine, s'empêchent d'accéder aux études médicales, mettant leur passion de côté, et privant la profession et le Québec, par le fait même, de leurs apport», poursuit monsieur Thibault.
La position officielle de l'AÉÉMUM, enrichie d'un argumentaire complet, se trouve sur le site web de l'association : www.aeemum.org.
Cette prise de position est l'écho de ces principes profondément ancrés chez les membres de l'AÉÉMUM, qui reflètent leur responsabilité sociale à titre de citoyens, d'étudiants et de futurs membres de la profession médicale.
SOURCE : Association des étudiantes et étudiants en médecine de l'Université de Montréal
Source : AÉÉMUM
Pavillon Roger-Gaudry, Local X-027
Université de Montréal
C.P. 6128, Succ. Centre-Ville
Montréal, Qc, H3C 3J7
aeemum.org
Pour plus de renseignements :
Louis-Philippe Thibault
Président du conseil général de l'AÉÉMUM
Téléphone : (514) 512-8087
Courriel : [email protected]
Twitter : @lpthibault
Partager cet article